Le journal l’Equipe dévoile ce lundi un classement inédit des stades du Top 14. L’antre du Stade Toulousain, leader de la phase régulière arrive à la 8ème place du classement. L’enceinte est décrite comme « mal desservie » et « un poil vieillissante ».
Quatre semaines après la révélation du classement des stades de Ligue 1, la rédaction de L’Équipe a troqué le ballon rond pour le ballon ovale et dévoile un classement inédit des stades du Top 14. Le stade Ernest Wallon, l’enceinte du Stade Toulousain, arrive en 8ème position. Parmi les critères définis par les reporters de l’Equipe qui ont sillonné les stades de rugby du 22 mars au 1er juin, l’ambiance et la ferveur (coefficient 2), le confort, la visibilité, l’accessibilité, le coût pour le supporter, l’offre de restauration et de service, l’expérience pré et post-match, l’innovation et la modernité, l’histoire et la beauté du stade, le respect de l’environnement et la propreté. Le stade Pierre-Fabre de Castres se classe 5ème.
Difficile et onéreux de trouver un billet
L’Equipe rapporte que prendre sa place s’est révélé épineux dans presque la moitié des enceintes, dont celle d’Ernest Wallon. « Le rugby joue à guichets fermés souvent en Top 14, ce qui interroge la taille de ses stades ». Depuis 60 rencontres, les matchs à domicile se jouent à guichets fermés. Il faut aussi prévoir un budget conséquent, plus qu’ailleurs en Top 14, écrit l’Equipe qui cite l’exemple de la réception de Pau, où il fallait débourser 65 € pour une place en tribune latérale.
Un stade mal desservi par les transports en commun
Le reporter de l’Equipe qui avait pour mission d’assister à une rencontre en tant que supporter regrette l’emplacement du stade, mal desservi par les transports en commun, « en bord de rocade dans un quartier sans véritable âme ». La grande majorité des supporters vient en voiture, « quitte à transformer les terre-pleins des ronds-points voisins en parkings improvisés (…) Il faut marcher un bon moment pour rejoindre un arrêt de bus ou retrouver sa voiture, et les bouchons sont presque aussi systématiques que les victoires toulousaines. » Ernest-Wallon à Toulouse attend avec impatience sa ligne de métro C pour en désengorger l’accès, prévue pour 2028. Construit dans les années 1980, Ernest-Wallon n’a rien d’un géant (19 000 places), mais il figure tout de même parmi les enceintes les plus grandes du Top 14. « Sa configuration compacte, avec des tribunes proches du terrain, garantit une excellente visibilité, quel que soit le siège. C’est un stade à taille humaine, pensé pour voir, sentir, entendre le rugby.«
« Un public exigeant et averti qui accompagne son équipe avec ferveur »
Côté ambiance, l’Equipe parle de « cocon chaleureux« , décrit une ambiance bon enfant avec des supporters de tous âges. Des stands proposent tout autour du stade boissons et nourritures, pas assez de sanitaires en revanche selon l’Equipe. « Le public, exigeant et averti, accompagne son équipe avec ferveur. La musique diffusée lors des arrêts de jeu fait partie du décor. » Le stade mériterait un coup de neuf, selon les auteurs de ce classement et quelques milliers de places supplémentaires pour accueillir davantage de passionnés et de supporters.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555