24 personnes ont dû être relogées par Tisséo et la mairie de Toulouse après l’effondrement du plancher d’une maison, rue Louis Massé, dans le quartier Bonnefoy, vendredi 20 juin. Des expertises sont en cours, et le gaz doit bientôt être remis.
Trois jours après l’effondrement du plancher d’une habitation de la rue Massé, à Toulouse, le quartier Bonnefoy est toujours sous surveillance. Vendredi 20 juin, le bâtiment a été fragilisé par une poche de sable qui a bougé après par le passage du tunnelier du chantier de la 3e ligne du métro, en avril dernier. Les fondations de plusieurs maisons autours ont été affaiblies. Tisséo et la mairie de Toulouse ont dû reloger 24 personnes.
Le gaz remis en principe ce lundi
« On est quelques jours à l’hôtel, mais on ne sait pas si on va pouvoir y rester puisqu’il est complet certains soirs« , raconte Fanny. Elle vit dans la rue Béteille, de l’autre côté de la rue Massé. Son appartement fait partie des habitations sous surveillance. Par précaution, elle a dû être relogée. Ce week-end, elle est donc venu récupérer quelques affaires en catastrophe. Comme le bâtiment est interdit d’accès, c’est un ingénieur de Tisséo qui lui a descendu des habits et des courses. « J’ai guidé le monsieur par téléphone pour qu’il aille à droite ou à gauche dans les placards. Mais je ne sais pas trop quoi prendre, puisqu’on ne sait pas vraiment quand on va revenir« . Elle a aussi du décaler son départ en vacances, prévu normalement ce lundi.
Des expertises sont en cours depuis l’effondrement pour évaluer la solidité des bâtiments et déterminer sous quels délais les habitants vont pouvoir rentrer chez eux. Le gaz doit être remis ce lundi dans une grande partie du quartier, excepté pour la portion de la rue Massé comprise entre la rue Beteille et le Faubourg Bonnefoy. La rue Massé est toujours coupée. Une gardiennage a été mis en place avec des agents de sécurité présent pour éviter les cambriolages. Depuis plusieurs mois des faits similaires se sont produits dans le quartier, comme ce trou qui était apparu dans le jardin d’un particulier.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555