Météo France a placé neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages à partir de 14h ce lundi 19 mai. De violentes précipitations, accompagnées de grêle et de vent violent, sont attendues par endroits avec des cumuls de 60 à 70 mm.
Attention aux orages ce lundi 19 mai. Météo France a annoncé le passage de neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi 14h. L’épisode pluvio-orageux devrait être marqué.
Oublié les températures estivales et le grand soleil de ce week-end. Il faut ressortir le parapluie en ce lundi 19 mai. Météo France annonce le retour des orages et ils devraient être particulièrement violents dans le quart sud-ouest de la France.
Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aude seront concernés progressivement à partir de 14H00, selon le dernier bulletin de Météo-France publié ce lundi à 6h, qui place ces neuf départements en vigilance orange.
Les prévisionnistes anticipent, dans l’après-midi et en soirée, « des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante ». Ils mettent en garde contre « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h ». De grosses bourrasques ont d’ailleurs déjà arraché plusieurs arbres dans le département des Hautes-Pyrénées la nuit dernière.
Il faut s’attendre à « d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maxima pouvant atteindre 60 voire 70 mm » par endroits. Des pluies qui seront souvent accompagnées de grêle. Météo France appelle donc à la prudence si vous devez prendre la route.
C’est une goutte froide, placé sur la péninsule ibérique et qui remonte vers la France, qui est à l’origine de cette dégradation soudaine du temps. La zone perturbée va progresser doucement dans la soirée vers le nord-est : « Une extension de la vigilance orange à des départements auvergnats n’est pas totalement exclue à ce stade », ajoute Météo-France.
Après quelques jours plus calmes, une nouvelle dégradation orageuse 🌩 se profile lundi en fin d’après-midi sur le sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées notamment). Une petite goutte froide et son air froid d’altitude viendra instabiliser l’atmosphère en s’approchant par l’Espagne pic.twitter.com/m5rvV4h5Cm
— Nin☀️fishing 🚵 (@Ninofishing) May 17, 2025
Seul le nord du pays devrait être épargné. Une fin de vigilance est prévue ce lundi à 22h mais des pluies régulières persistent une bonne partie de la nuit sur toute la région Occitanie, pouvant faire augmenter les cumuls de pluie. 80 à 100 mm sont possibles localement entre le Tarn et le Lot.
Plus globalement le temps restera maussade une bonne partie de la semaine avec une baisse des températures.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse