Les habitants d’un quartier situé près du Meett à Aussonne (Haute-Garonne) s’inquiètent d’un projet de camping de luxe qui pourrait être édifié à quelques pas de leurs maisons dans une zone verte préservée.
Des habitants d’Aussonne rejettent le projet d’installation d’un camping de luxe au bout d’une impasse dans un quartier paisible de la commune. Ils pensaient le lieu préservé car la nature y est abondante et le plan d’urbanisme en préparation devait, d’après eux, le sanctuariser. C’était sans compter le projet d’un promoteur qui souhaite pourvoir aux besoins d’hébergements temporaires dans la zone qui jouxte le Meett et les grosses entreprises de l’aéronautique.
« On est dans une zone pavillonnaire, dans une impasse et au bout de cette impasse, on a un grand terrain avec des bois qui n’est pas constructible, explique Romain Bonnet, un riverain. Or, le propriétaire cherche à faire passer des projets tous les 3-4 ans pour valoriser le foncier sur son terrain ».
L’accès se ferait à partir de cette impasse. • © R. Bonnet
Jusque-là, les projets ont été refusés mais le dernier en date a toutes les chances d’aboutir, ce qui agace les riverains qui sont venus chercher la tranquillité au nord de Toulouse. Un rêve qui risque de ne plus être réalité d’ici quelques mois : 35 mobil-homes pourraient éclore rapidement à l’orée de l’impasse.
« Sachant que ce terrain est inconstructible et devrait être zone naturelle protégée, donc plus question d’y construire quoi que ce soit », argumente Romain Bonnet. Les riverains du secteur se disent aussi inquiets pour la faune qui serait abondante dans cette zone partiellement marécageuse. Ils citent oiseaux migrateurs, crapauds, grenouilles entre autres.
En lieu et place, le promoteur toulousain et sa société Ho Zen comptent y installer des voyageurs qui seraient de passage pour des salons au Meett ou encore des visites aux diverses entreprises aéronautiques du secteur comme Airbus ou Safran et à leurs sous-traitants.
En plus des constructions sur une zone naturelle préservée, le passage des usagers du futur camping pose problème aux habitants du secteur qui dénoncent un manque d’infrastructures routières adaptées pour un tel projet. « Il n’y a pas d’aménagement de route, on est vraiment dans une impasse. Donc, avec des familles, des enfants qui font du vélo, il n’y a pas de structure spécifique prévue au niveau de la voirie, sachant que c’est déjà une toute petite route, on a du mal à se croiser avec 60 voitures ».
Le promoteur propose de créer une bande de route supplémentaire mais elle ne paraît pas suffisante aux opposants qui ont lancé une pétition. Elle a recueilli plus de 150 signatures. Ils comptent se mobiliser à plus grande échelle, d’autant que d’après eux, un tel projet n’aurait pas de retombées positives sur la commune dans la mesure où il n’existe pas de commerces à proximité.
Le maire que nous avons tenté de contacter, n’a pas souhaité nous répondre. Tout comme le promoteur qui réfute le terme de camping bien qu’il ait déposé une demande de permis pour un camping, préfère parler d’hôtellerie de plein air. Il nous répond que le projet est en attente du permis de construire de Toulouse Métropole. Pour les opposants, le projet est justement à débattre avant que cette autorisation ne soit délivrée. Ils ont fait appel à France Nature Environnement pour faire constater le patrimoine naturel de la zone concernée et tenter de le protéger.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse