• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le parcours du combattant pour les voyageurs

le parcours du combattant pour les voyageurs

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après les intempéries survenues le 19 mai qui ont entraîné le déraillement d’un TGV et l’affaissement d’une voie ferrée, la ligne Bordeaux-Toulouse a été supprimée. Depuis, relier les deux villes et rejoindre la capitale peut devenir un véritable parcours du combattant. On vous explique les solutions les plus avantageuses.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

Il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour espérer rejoindre la capitale, habituellement desservie par un TGV Inoui en moins de cinq heures. L’affaissement de la voie ferrée au niveau de Tonneins, conséquence directe des intempéries du 19 mai dans le Lot-et-Garonne, a considérablement mis la pagaille dans les habitudes des voyageurs ferroviaires.

La ligne Bordeaux-Toulouse est tout bonnement supprimée et les trains vers Paris sont donc détournés vers d’autres gares régionales, allongeant le temps de trajet de plusieurs heures. Si les travaux de réparation ont déjà débuté, la reprise du trafic sur la ligne n’est pas attendue avant le 28 mai au moins, au 2 juin au plus tard. D’ici là, les usagers vont donc devoir s’organiser.

Contactée, la SNCF explique avoir proposé deux types d’itinéraires alternatifs pour rejoindre Bordeaux et la capitale. Première possibilité, redescendre vers la ville de Tarbes pour une correspondance vers Bordeaux.

Comptez tout de même cinq heures de voyage pour une destination habituellement reliée en deux heures trente en TGV, et un billet à 48 euros à la date du samedi 24 mai en seconde classe. À noter qu’il est possible que le trajet s’allonge compte tenu des temps de correspondance. Ainsi, un Toulouse-Bordeaux via Tarbes peut passer de cinq à huit heures, après une escale de trois heures. Il est également possible de rejoindre Bordeaux via Pau par TER puis TGV Inoui. Entre 5h30 et 6 heures de voyage, une correspondance à Pau, et un billet à 55,5 euros en seconde classe.

Un trajet Toulouse-Bordeaux prend maintenant cinq heures contre 2h30 habituellement.

Un trajet Toulouse-Bordeaux prend maintenant cinq heures contre 2h30 habituellement. • © Capture d’écran SNCF Connect

L’autre possibilité est de rejoindre Bordeaux en remontant vers le centre de la France. Pour un voyage dimanche 25 mai, départ à 7h18 pour une arrivée à 13h30 à Bordeaux, et une correspondance d’1h20 à Brive-la-Gaillarde. Prix affiché, 43 euros pour un trajet de six heures, soit le billet le moins cher pour un voyage à cette date.

Pour les voyageurs habitués vers la capitale, là encore, il faudra s’armer de patience. Comptez entre 6h20 et 14h15 de trajet pour les plus courageux, contre 5h habituellement. À titre d’exemple, sur la journée du lundi 26 mai, le billet de train est le moins onéreux s’élève à 85,70 euros et compose d’un premier trajet de 2h30 en train liO vers Rodez, puis d’un second, cette fois-ci en intercités de nuit vers la gare de Paris Austerlitz. Temps total de voyage 13h03, le prix à payer pour profiter de billets aux tarifs moins élevés.

Sinon, il reste possible de diminuer son trajet de moitié. Comptez 93 euros pour un Toulouse-Paris gare de Lyon, lundi 26 mai à 14h18. 6h50 de voyage, entrecoupé d’une correspondance à Narbonne. Si vous préférez des trajets directs sans correspondance, vous pouvez aussi prendre l’option, plus rare, d’un voyage de 7 heures via Intercités, une option d’ailleurs recommandée par l’application SNCF Connect.

Il faut être réactif car les billets affichent rapidement complet.

Il faut être réactif car les billets affichent rapidement complet. • © SNCF Connect

Pour pallier ces perturbations « qui ne dépendent pas de la SNCF », comme tient à le rappeler l’entreprise ferroviaire, des bus de substitutions ont été déployés. « On essaie de mettre en place un bus par train supprimé, mais c’est aléatoire et ça dépend des compagnies de bus », précise la SNCF, qui invite les usagers à se rendre sur le site SNCF Connect ou des trains régionaux. Les prix d’un billet Flixbus oscillent entre 40 et 60 euros pour un voyage de neuf heures en moyenne, reliant la gare routière de Toulouse Matabiau à celle de Bercy-Seine. Attention toutefois, la SNCF met en garde les usagers et les appelle à s’y prendre à l’avance, « les bus affichent souvent complets ».

Du côté de Blablacar, les annonces proposant du covoiturage entre Toulouse et Paris ont explosé depuis la suppression de la ligne. « Depuis le début de la semaine, les bus sont remplis entre 70 et 100 % », nous indique la plateforme.

Notre objectif est de permettre le départ des voyageurs pour ce long week-end très attendu de tous.

Jean-Luc Gary

Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine

Vous l’aurez compris donc, la patience sera le maître mot d’ici la réouverture de la ligne Toulouse-Bordeaux, prévu au plus tard le 2 juin. « C’est une course contre-la-montre que nous avons lancée dès lundi soir », a lancé Jean-Luc Gary Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. En cas de conditions climatiques favorables, la reprise de la circulation pourra être envisagée dès mercredi 28 mai après-midi.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Roland-Garros : le Toulousain Hugo Gaston épargné, un choc pour Arthur Fils en 8e… Ce qu’il faut retenir du tirage au sort du tableau principal Une pièce du futur pont du métro tombe sur la route à Labège, un rond point coupé et dévié Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Versailles crée l’exploit face à Toulouse Basket 3×3 : vainqueur d’un tournoi ce week-end, Franck Seguela signe une première historique pour un Français Toulouse. Un an après la fermeture d’un immeuble fragilisé, ce bar voisin contraint de baisser le rideau EXCLU. Accident grave sur le chantier de la ligne C du métro toulousain, Tisséo (nous) donne des nouvelles La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite À Toulouse, le retrait des pubs anti-vaccin exigé par la préfecture JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution. "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Quatre personnes en garde à vue après une rixe mortelle à une heure de Toulouse cette commune dévoile son plan d’action et ses conseils face au moustique-tigre des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites recruté sur Telegram, le livreur du « point relais de la drogue » a fini par tomber Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse le beau-frère de Chancel Mbemba impliqué dans le possible rachat de Toulouse un feu d’origine électrique se déclare dans un restaurant, six salariés au chômage technique quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? « C’est l’équation parfaite » : la recette des bouillons, ces restaurants qui font un carton à Toulouse « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Les Français prennent conscience que les compléments alimentaires répondent à de nouveaux besoins de santé », observe le co-fondateur de Nutripure
  • C’est quoi cette école du marxisme qui a débarqué à Toulouse en 2025 pour former les militants à la révolution ?
  • VIDEO. À Toulouse, depuis 20 ans, cette immense maison héberge les familles d’enfants hospitalisés
  • la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen
  • l’utilité de la chimiothérapie remise en question pour certains cancers
  • Peau brûlée, lèvre abîmée, risque de cécité : des injections au visage virent à la catastrophe, l’esthéticienne en garde à vue
  • Menaces de mort et dégradations lors de la manif pro-Gaza, une militante de 25 ans renvoyée devant le tribunal
  • Cette innovation made in Toulouse va permettre de capter des tonnes de plastique dans la Garonne
  • Ce vendredi 13 (l’unique de l’année !), le Casino Barrière de Toulouse prévoit 13 minutes intenses
  • Ils géraient un réseau de trafic de drogue entre Toulouse et Aurillac : trois frères condamnés à de la prison ferme
  • TFC : « Un futur joueur de l’équipe de France A », « il a ça dans la peau »… Ilyas Azizi, le talentueux Pitchoun sur le point d’éclore
  • « J’ai crié en le voyant » : un rat mort retrouvé dans une cantine près de Toulouse
  • un nouveau record de chaleur enregistré à Toulouse
  • le grand final vibrant des directeurs artistiques du ThéâtredelaCité de Toulouse
  • Face au pic de chaleur, comment protéger les enfants?
  • « Ça me sauve vraiment » : Toulouse étouffe sous 36 °C, la piscine Nakache prise d’assaut par des centaines de baigneurs
  • Nouvel orage menaçant le Lot-et-Garonne : rafales, grêle et tensions électriques attendues Depuis 1973, plus aucun train ne s’arrête en Ardèche, seul désert ferroviaire de France Numérique, repas, santé… Ces services parfois méconnus pour les seniors toulousains Mauvaise nouvelle à Léguevin : la piscine restera fermée tout cet été Ramonville, Pinsaguel, Revel… Voilà à quoi vont servir les 14,6 M€ d’aide de la Région Immeubles en péril : Toulouse accélère pour éviter un nouvel effondrement Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse Avec l’association Expose, Marine Faillettaz sensibilise aux violences conjugales par l’art Rio Loco 2025 à Toulouse : ce que Tisséo a prévu pour y aller et rentrer facilement 933 hectares, 173 parcs, un objectif : rafraîchir Toulouse avant les grandes chaleurs Col d’Allos : le Département en colère face aux cyclistes qui bravent l’interdiction
  • Nouvelle mobilisation pro palestinienne à Toulouse, le rassemblement dispersé place du Capitole
  • Malgré la concurrence de Rio Loco et la chaleur, la Nocturne du marché Victor-Hugo fait à nouveau le plein
  • Toulouse. Le MEETT mis gratuitement à disposition pour une messe XXL : y a-t-il eu "entorse à la laïcité" ? 18:36 Toulouse
  • ces manif’ sont désormais interdites dans le centre de Toulouse
  • Voies Navigables de France met en garde sur les dangers de la baignade sauvage
  • un violent accident de la route fait trois victimes, dont une héliportée en urgence absolue
  • « Si la situation n’évolue pas, j’arrête » : à Toulouse, une nouvelle mobilisation des chauffeurs VTC pour alarmer sur le malaise du secteur
  • grève illimitée en psychiatrie face au constant manque de personnel, aux réorganisations et aux fermetures de lits
  • un chapiteau de souvenirs, de rires et de voltiges
  • Elle frappe un policier après une violente rixe avec son compagnon
  • Toulouse. Ce constructeur d’avions engrange une « commande historique », la plus importante depuis huit ans
  • une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse
  • découvrez l’exposition « All About Love » de Mickalene Thomas, aux Abattoirs
  • la vigilance jaune pour canicule est déclenchée ce mercredi 11 juin
  • Un rassemblement pour exiger la réquisition des logements vacants à Toulouse
  • Manifestations en soutien à Gaza : des militants pro-Palestine occupent la place du Capitole après l’arrestation de passagers du Madleen
  • « C’est absurde de ne rien savoir avant ! » Le périphérique ferme ce soir et demain à Toulouse, attention au piège des bouchons nocturnes
  • passation de commandement à la tête de la 973e Compagnie d’appui au déploiement opérationnel
  • cette entreprise se dote d’un nouvel entrepôt… de 6.000 m2
  • Un homme de 70 ans héliporté en urgence absolue après un violent accident de la route
  • un homme héliporté en urgence absolue
  • Trois personnes blessées dont une en urgence absolue après un choc frontal a pleine vitesse entre deux voitures
  • Avec 40°C ressentis, Toulouse fait partie des villes les plus chaudes de France
  • À Toulouse, dès le 13 juillet, un feu d’artifice XXL rendra hommage aux coureurs du Tour du France qui s’élanceront trois jours plus tard de la Ville rose
  • après la canicule, le département placé (aussi) en vigilance jaune orages
  • la 5e édition de l’exposition Layup rencontre un succès fou, mais prendra fin bientôt
  • Haute-Garonne : un seul candidat pour la place de n° 1 du Parti socialiste
  • Toulouse sous 30 °C : les baignades sauvages dans les rivières et canaux restent dangereuses et interdites dans la Garonne
  • patients et taxis grincent des dents près de Toulouse
  • dernière nocturne à Victor Hugo avant un changement de formule
  • cette Communauté de communes lance une enquête publique jusqu’au 30 juin
  • À Toulouse ce vendredi 13, 13 minutes gratuites sur les machines à sous !
  • Film’Ô : le festival de cinéma toulousain dédié aux artistes sourds est de retour

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31