• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation

les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation

8 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

À l’aube d’une nouvelle ère, Pierre-José Billotte, animateur du collectif des assises du New space qui regroupe tout le spatial français, explore dans un essai « Homo Solaris » la transformation de l’humanité en civilisation multiplanétaire. Il interroge nos capacités à bâtir une société durable sur Mars et dans l’espace, tout en repensant notre rapport à la Terre.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

En 1865, Jules Verne publie « De la Terre à la Lune », un roman d’anticipation qui raconte les préparatifs de la première expédition humaine sur la lune. Visionnaire, il marque le premier temps de l’histoire spatiale.

En 1969, l’alunissage des Américains achève en quelque sorte le cycle amorcé par l’auteur des « Voyages extraordinaires ». Fruit de politiques publiques, d’une course à l’espace entre deux super-Etats, les Etats-Unis et l’Union soviétique, qui se disputaient la domination mondiale.

Pour la première fois de son histoire, le genre humain s’apprête à disposer réellement des moyens techniques, économiques et culturels de s’installer sur une autre planète que la Terre.

Pierre-José Billotte, Collectif des assises du New Space en France

Entrent ensuite en scène de nouveaux acteurs : les entrepreneurs, biberonnés à la saga Star Wars et la guerre des étoiles de George Lucas (1977). Et l’amorce d’un processus de démocratisation de l’accès à l’espace. Plus facile et moins cher. « Pour la première fois de son histoire, le genre humain s’apprête à disposer réellement des moyens techniques, économiques et culturels de s’installer sur une autre planète que la Terre« , assure Pierre-José Billotte dans son dernier essai « Homo solaris, à l’aube d’une nouvelle civilisation ».

Pierre-José Billotte est un pionnier du New Space en France. Il anime le collectif des assises du New Space, un think tank réunissant les dix-huit organisations du spatial français, dont le CNES, l’ESA, l’Université de Toulouse, Supaéro… « L’objectif du New Space ou nouveau spatial consiste à faire, sur le plan industriel, plus efficace, moins cher, plus rapide, plus sûr et si possible fonctionnellement mieux que les agences spatiales. » 

Avec Elon Musk, par exemple, l’argent n’est plus vraiment un sujet. En 2016, il annonce le projet d’aller sur Mars pour y bâtir une cité d’un million d’habitants. L’homme est un provocateur mais il met tout en œuvre.

Aujourd’hui, il faudrait six mois pour aller sur Mars. L’objectif est de réduire considérablement cette durée. De très nombreux ingénieurs y travaillent pour diviser le délai de voyage par 2 ou 3.

En poursuivant la démonstration de l’auteur, tout dans son rôle de promoteur de ce nouveau monde, le néophyte a l’impression d’entrée en pleine science-fiction ou Ray Bradbury serait à la manœuvre. Sur Mars, il faudra se transporter, habiter, vivre, manger et se divertir, il faudra aussi produire, travailler… Des designers ou l’hôtellerie de luxe, par exemple, y travailleraient déjà. Mais alors, comment transformer une idée futuriste en réalité tangible ?

Mais Pierre-José Billotte l’assure : « Nos raisonnements se font souvent à science et technologie constantes. Il faut remettre le moment présent dans le temps long et ses effets, passés et futurs ouvrent des horizons magiques. L’avenir est toujours plus surprenant qu’on ne l’imagine. » L’auteur insiste sur la nécessité d’une évolution culturelle, sociale et éthique.

Mais, même s’il était possible de construire une société multiplanétaire dans le système solaire, le terrien a-t-il envie d’Espace au moment où les défis écologiques sont nombreux. Deux mondes s’affrontent : Elon Musk versus Greta Thunberg. « Ils proposent chacun leur solution pour sauver le monde avec deux postulats opposés : rester ou partir. Il a choisi de construire un Nouveau monde ailleurs, elle de sauver l’ancien ici« .

Pierre-José Billotte, lui, a choisi : il, est prêt à partir vivre sur Mars. Et vous ?

Couverture du livre Homo solaris

Couverture du livre Homo solaris • © Editions Fayard

En quoi consiste le collectif des assises du New Space dont vous êtes l’animateur ?

Il existe depuis quatre ans. Nous avons formé un collectif de 18 organisations qui représentent quasiment tout le spatial français.

Ce think tank s’est donné deux missions à l’époque : organiser une conférence en France dédiée à la nouvelle économie spatiale, au New Space, et écrire un premier rapport qui fasse état du New Space français et qui fasse également un certain nombre de propositions pour le développement de la nouvelle économie spatiale en France. Ce collectif, ce think tank, dont je suis l’animateur depuis maintenant quatre ans, se réunit toutes les semaines et prépare sa quatrième conférence au mois de juillet à la Cité des Sciences.

 

Vous écrivez, « Il nous faut tous avoir conscience que nous vivons un moment exceptionnel de l’histoire de la relation de l’humain à l’espace « . Pourquoi ?

C’est la première fois que l’humain ou l’humanité se donne les moyens technologiques et financiers de pouvoir installer des communautés humaines dans le système solaire.

Tous les feux sont au vert aujourd’hui. La technologie rend possible ce que j’appelle, moi, de rompre avec l’assignation à résidence sur Terre.

Quand je parle de communauté, je ne parle pas de 3-4 personnes qu’on met dans la station spatiale internationale. Je parle de la capacité à installer 1 000, 10 000, 50 000, peut-être plus de personnes dans le système solaire.

Selon vous, il n’y a plus d’intérêt à aller sur la Lune. Pourquoi ?

Aller sur la Lune, c’est plus un enjeu géopolitique qu’un enjeu humain. On pourrait installer des comités humains dans le système solaire sans intervention politique et même en s’affranchissant des agences spatiales si on le voulait vraiment.

La Lune, c’est petit, ce n’est pas loin et ça n’a pas de richesse, de richesse minière, par exemple qui permet d’envisager, de développer des communautés humaines de taille importante.

Et de ce point de vue là, aujourd’hui, il n’y a qu’une seule cible, c’est Mars.

 

Alors, justement, quel est l’intérêt de cette planète Mars ?

Mars a été une ancienne Terre. C’est une planète qui a ressemblé en de très nombreux points à la Terre, il y a 4 milliards d’années. Elle a conservé beaucoup d’eau et une richesse minière. On y trouve toutes les ressources nécessaires pour construire une économie, parce qu’on ne va pas importer les matériaux de la Terre pour aller sur Mars. C’est la clé du dispositif.

On y trouve toutes les ressources nécessaires pour construire une économie, parce qu’on ne va pas importer les matériaux de la Terre pour aller sur Mars.

Donc l’eau et le minerai, les deux éléments clés qui permettent d’envisager de créer des communautés humaines de grande taille sur Mars. Après, il y a plein d’autres raisons. Le fait qu’elle ait des journées qui font 24 heures. Cela permet d’avoir un climat, ça ne désoriente pas le corps humain.

Alors justement, à quand une communauté de terriens sur Mars ?

Alors ça, c’est le grand sujet. Elon Musk a annoncé un million de personnes avant la fin du siècle. Bon, évidemment, ça n’arrivera jamais. Mais il veut frapper les esprits.

Je pense que d’ici deux générations, c’est-à-dire 60 ans, on aura installé une communauté humaine de taille significative, peut-être 5 000 personnes.

Je pense que d’ici deux générations, c’est-à-dire 60 ans, on aura installé une communauté humaine de taille significative, peut-être 5 000 personnes sur Mars.

Faut-il opposer la conquête spatiale aux défis environnementaux auxquels il faut faire face sur Terre ?

Les deux projets de civilisation d’Elon Musk et de Greta Thunberg, pour moi, en réalité, sont deux réponses à une même angoisse de la société, qui proposent tous les deux, finalement, de faire survivre l’humanité. Un, en restant sur Terre, et l’autre sur une planète dans laquelle on puisse installer l’humanité.

La vision radicale écologiste s’oppose au spatial. Elle mène une bataille culturelle et politique contre le développement du spatial. Donc, le problème, c’est qu’il y en a un qui ne veut pas de l’autre. Il n’y a pas de lutte contre le réchauffement climatique sans les activités spatiales. C’est impossible. Donc, les gens qui militent contre le réchauffement climatique et qui en même temps s’opposent aux activités spatiales, c’est schizophrène.

 Les deux projets de civilisation d’Elon Musk et de Greta Thunberg, pour moi, en réalité, sont deux réponses à une même angoisse de la société.

En 2016, le célèbre physicien Stephen Hawking a mis l’humanité en garde. « Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète ». C’est une vision anthropologique. C’est-à-dire celui très long terme de la survie de l’espèce.

Pour le scientifique, le salut de l’humanité réside donc dans la découverte de nouvelles planètes : « il faut continuer à aller dans l’espace pour le futur de l’humanité » (NDLR)

Vous parlez beaucoup dans votre livre des États-Unis, de la Chine et de l’inde. Et l’Europe dans tout ça ?

L’Europe, elle est dans les tribunes, elle commente le match. Entre la Chine et les Américains. Et peut-être l’Inde. Il y a une dimension on va dire civilisationnelle. L’histoire américaine, c’est une civilisation qui est fondée sur la colonisation.

Il n’y a pas d’Europe-puissance. L’Europe n’existe pas en tant que nation, elle n’existe pas en tant que puissance. Et c’est ça le drame du spatial européen aujourd’hui. Le budget de l’ESA (Agence Spatiale européenne) fait un tiers du budget de la NASA. Le ratio entre l’Europe et les Etats-Unis, en termes d’investissement, que ce soit d’investissement public ou d’investissement privé, on est dans un rapport de 1 à 5.

L’Europe, elle est dans les tribunes, elle commente le match.

Il faut des investissements considérables. L’Europe sort de l’histoire. C’est ça le drame. Elle en sort parce que ce n’est pas une Europe puissance. Il n’y a pas de nation européenne.

Attention, l’Europe fait des choses. Mais ça reste en orbite terrestre. On a pris 20 ans de retard. Il n’y a pas de vision politique qui amène une transformation du spatial européen. S’il y a une seule mesure à faire, c’est d’intégrer l’ESA comme une agence spatiale de l’Union Européenne abondée par le budget de l’Union Européenne.

NDLR : En ce mois de juin 2025, l’Institut Montaigne pointe les nombreux trous dans la raquette du spatial français et européen et appelle à un sursaut stratégique. Quelle nouvelle stratégie spatiale pour la France ? Emmanuel Macron doit dévoiler, dans le cadre du salon aéronautique du Bourget (16 au 22 juin), les priorités du pays. La France est la première puissance spatiale européenne,avec 350 entreprises et plus de 20.000 salariés.

Une dernière question plus personnelle. Êtes-vous prêt à aller sur Mars ?

Ce sont des choix de vie différents. Ma réponse à moi, c’est oui. Cette notion de ceux qui restent et ceux qui partent, c’est une histoire humaine intemporelle et universelle.

Je ne me sens pas plus attaché à la Terre que je me sens attaché au village où je suis né. Je fais partie des humains qui ont envie de continuer l’épopée de l’humanité dans la Cité solaire. Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas. Je pense qu’on peut construire des choses extraordinaires sur Mars. Mais ce moment, je ne le verrai pas.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31