Un important pic chaleur est attendu à compter de ce mardi 10 sur une grande partie sud de la France. Les températures vont grimper au-delà des 30 degrés, avec des pointes jusqu’à 37. On ne parle pas encore de canicule car cet épisode sera bref.
C’est déjà l’été dans la moitié sud de la France. Et ces températures vont continuer de grimper cette semaine. Des records pour un mois de juin pourraient bien tomber à nouveau, notamment dans le quart sud-ouest avec des pointes à plus de 35 degrés.
Après les gouttes froides, qui se sont succédé ces dernières semaines, l’été pointe le bout de son nez avec de l’avance dans l’hexagone. La partie sud sera exposée ces trois prochains jours à une vague de chaleur précoce avec des températures caniculaires.
Météo France annonce une montée brutale du thermomètre à partir de ce mardi 10 juin : « On attend des valeurs comprises entre 30 et 33°C en Occitanie. L’Aquitaine connaîtra des conditions encore plus chaudes avec des maximales, dépassant les 33°C, et des pointes atteignant 36-37°C », prévient Météo France.
Cette intensification notable de la chaleur, avec des pics exceptionnellement élevés pour un mois de juin, devrait s’étendre sur une grande partie de l’ouest de la France. Seul le nord de Paris sera préservé, avec des maximales inférieures à 25°C.
Ce 30 mai 2025 a réécrit l’Histoire de l’a climatologie du sud-ouest de la France avec 137 records mensuel battus et 22 égalés.➡️Jusqu’à 36.4°C dans les Landes et en Gironde.➡️Près de 35°C à Toulouse et 40°C en Espagne.Depuis le début de l’année, des centaines de records de… pic.twitter.com/OTpsN9p2cu
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) May 30, 2025
Pour ce mercredi 11 juin, même ambiance. Il fera encore jusqu’à 34° autour de Toulouse. « Des pics dépassant les 35°C sont possibles dans des secteurs comme Albi ou Agen », précise Météo France. Les records, qui avaient déjà été battus lors du week-end de l’ascension dans ces régions, pourraient à nouveau tomber.
Pas de panique toutefois, on ne parle pas encore de véritable épisode caniculaire. Car si les maximales sont en hausse, les minimales devraient rester encore basses, en dessous des 21°, lors de ces deux jours. Météo France n’envisage pas pour l’instant, de passage en vigilance orange canicule pour les départements d’Occitanie.
Canicule 🌡 Sachez identifier les symptômes témoignant d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur afin de réagir rapidement et de mettre en œuvre les bons gestes. #Canicule pic.twitter.com/1U2EPPG5vM
— RefrainS (@refrainsoffici1) August 12, 2024
« Il faut que les températures maximales soient supérieures à 36°C et les minimales à 21°C pendant trois jours et trois nuits consécutifs, pour qu’une vigilance canicule orange soit déclenchée », affirme Météo France. Mais attention tout de même, nos corps seront mis à rude épreuve. Les chaleurs précoces sont toujours les plus difficiles à supporter.
L’air devrait devenir plus respirable à partir du jeudi 12 juin. Une vague d’orages devrait traverser la région. Les températures devraient se stabiliser jusqu’à la fin de la semaine aux alentours de 28 à 30° maximum.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse