Près de 70 voitures VTC se sont positionnées autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) depuis 6h ce mercredi 11 juin 2025. À 7h30, ils ont entamé une opération escargot sur le périphérique avant de prendre la direction de la gare Matabiau.
Journée de galère pour les usagers de la route autour de Toulouse (Haute-Garonne). Les VTC avaient prévenu d’une journée de mobilisation. Ce mercredi 11 juin 2025, le rassemblement a débuté dès 6h du matin devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils étaient près de 70 à partir ensuite sur le périphérique pour rouler au pas en direction de la gare Matabiau, dans le centre-ville toulousain.
Deux lieux stratégiques pour les VTC qui dénoncent l’afflux massif de nouveaux chauffeurs sur les plateformes.
Accusés par les taxis de concurrence déloyale et de pratiquer la maraude alors que cela leur est interdit, ils demandent un « moratoire sectoriel et le gel des examens VTC », devenus beaucoup trop accessibles d’après les syndicats.
Union-Indépendants, qui représente les chauffeurs VTC, dénonce les pratiques des plateformes (Uber, Bolt…) qui « ont décidé d’organiser un afflux massif de nouveaux chauffeurs notamment par le subventionnement de formation à 20 euros« .
Ce mercredi 11 juin 2025, le rassemblement a débuté dès 6h du matin devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac. • © Benoit Roux – FTV
« Cet afflux a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande poussant chaque jour un peu plus leurs partenaires commerciaux dans la précarité« , critique Union-Indépendants.
Les VTC sont particulièrement remontés contre les taxis à Toulouse depuis un incident le 13 mai 2025 à l’aéroport où une violente agression avait eu lieu.
Une nouvelle opération escargot aura lieu dès 16h30 sur la rocade et se terminera, en fin de journée, à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse