• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la censure du rectorat sur la lettre-brownie d’une lycéenne fait polémique

la censure du rectorat sur la lettre-brownie d’une lycéenne fait polémique

13 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après avoir remplacé sa lettre de motivation Parcoursup par une recette de brownie sur TikTok, Morgane, lycéenne toulousaine, a été recadrée par le rectorat de Toulouse, déclenchant un effet Streisand et relançant le débat sur Parcoursup et la liberté d’expression.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

C’est ce que l’on appelle un retour de bâton ou un effet Streisand. Après la diffusion d’une vidéo d’une lycéenne sur Tik Tok, Morgane, où elle raconte avoir remplacé sa lettre de motivation de Parcousup par une recette de brownie, le rectorat de Toulouse a décidé de la recadrer.

À lire : Parcoursup : « Préchauffer le four, beurrer un moule » : quand une recette de cuisine et l’algorithme ouvrent les portes de l’université de psychologie

« Elle décrédibilise Parcoursup, estime Anne Viadieu, responsable du service académique de l’orientation et de Parcoursup dans un entretien accordé à la Dépêche du Midi. Nous avons simplement contacté le chef d’établissement afin qu’il reçoive la jeune fille et lui explique que nous étions informés de la diffusion de cette vidéo. Nous lui avons fait remarquer qu’elle ne jouait pas le jeu. Parcoursup est une procédure à fort enjeu collectif. Chaque année, malheureusement, ce type de blague de potache se reproduit. Systématiquement, nous réagissons de la même manière : nous demandons au chef d’établissement de convoquer l’auteur et d’engager un dialogue à la fois responsabilisant et éducatif. »

« Un dialogue à la fois responsabilisant et éducatif ». Une description très éloignée de la version donnée par Morgane, elle-même, à France 3 Occitanie. « On m’a dit qu’il fallait que je supprime la vidéo. On ne m’a pas laissé le choix. Il a fallu que je le fasse immédiatement. Et on m’a demandé d’arrêter les médias et de parler de cette histoire. Je n’ai pas trop aimé la manière dont ça a été fait. » La jeune fille évoque également des menaces voilées concernant le bon déroulement de ses futures années universitaires en LEA. Sollicité, le rectorat de Toulouse ne souhaite pas en dire plus.

Pour Pascale Rossard, présidente de la FCPE 31, Parcoursup est un système « dont on connaît les nombreuses limites et écueils« . Même si elle craignait la réponse du rectorat et d’éventuelles sanctions, la représentante des parents d’élèves estime la réponse de l’éducation nationale équilibrée : « J’ai trouvé la réponse plutôt éducative, le fait de la renvoyer vers le proviseur. Après, qu’elle ait reçu un avertissement ne m’étonne pas plus que ça. En revanche, l’interdiction de parler aux médias, c’est autre chose. On peut se dire que c’était une manière de la museler, mais aussi que c’était peut-être pour la protéger. Lorsqu’on est dans un cadre de protection d’un adulte envers un jeune, c’est toute la difficulté de l’exercice.« 

Sur les réseaux, le témoignage de Morgane réalise à nouveau le buzz effectuant des millions de vues sur les réseaux sociaux. Un véritable effet Streisand, ce phénomène médiatique involontaire qui se produit lorsqu’en voulant empêcher la divulgation d’une information on obtient le résultat inverse : l’information que l’on voulait dissimuler attire et concentre l’attention médiatique.

De nombreux internautes dénoncent ainsi l’attitude de l’institution comme l’humoriste Christine Berrou. « (Morgane) a ni plus ni moins prouvé que l’avenir de nos enfants repose sur un système aussi absurde qu’opaque mais en fait c’est pire que ce que vous croyez » estime la comédienne aux plus de 35.000 followers. « Dis donc le rectorat de Toulouse, ce n’est pas joli du tout, déclare-t-elle. Utilisation de son autorité pour intimider, censure administrative illégitime, violation de la liberté d’expression et du droit à l’information, manquement au devoir de transparence administrative (…) mais comme vous l’avez demandé si gentiment on ne va pas en parler.« 

Un avis que n’est pas loin de partager Pierre Priouret, secrétaire général du SNES-FSU Toulouse. : « La véhémence avec laquelle le rectorat réagit montre qu’il sent bien qu’il y a un problème sur Parcoursup. Pour moi, la surréaction du rectorat est la preuve qu’ils craignent qu’il y ait un débat. Sauf qu’au lieu d’interroger la globalité du système, la sélection que ça met en place, les biais sociaux de représentation, de tri social que ça permet indirectement, ils vont s’en prendre à une élève, alors qu’il y a un problème de fond majeur avec Parcoursup. »

Car pour l’enseignant en mathématiques dans un lycée, « avec Parcoursup, on n’évalue rien du candidat. On est dans un processus totalement déshumanisé. Il n’y a pas assez de place pour tout le monde et donc effectivement on rentre dans une logique où il faut se vendre, une logique de marché, une logique de sélection, sur une logique où seuls certains peuvent accéder à certaines formations. C’est la sélection accrue. […] La jeune fille a mis le doigt, je pense, évidemment sans le savoir, sur un vrai problème de fond : la question de la sélection et de la nécessité pour les élèves de devoir se vendre. On sait parfaitement que ce qui permet aux élèves de réussir, ce n’est pas d’avoir rédigé une bonne lettre de motivation. »

À lire : ENTRETIEN. « La liberté de choix n’existe plus » : Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie

La lettre de motivation ne représente que 6 % de la sélection pour la filière de psychologie à l‘université Toulouse 2 Jean Jaurès, à laquelle Morganne a envoyé sa candidature, ce qui questionne sur sa réelle nécessité et sur l’information donnée aux lycéens et à leurs parents sur le mode de sélection sur Parcoursup. Notamment dans un contexte où les enseignants de l’établissement n’ont pas les moyens nécessaires pour lire toutes les lettres de milliers de candidats.

Morgane doit-elle s’inquiéter pour son avenir universitaire ? « Non, franchement, non, juge Pierre Priouret. Ça, c’est du bluff. C’est terrible, d’ailleurs, que l’institution en soit à mentir pour essayer de faire peur à des élèves. »

En juin 2022, Lucièle avait déjà dénoncé les failles de la plateforme Parcoursup dans une vidéo TikTok qui avait cumulé plus de 2 millions de vues. Selon Ici Béarn Radio, la jeune femme suit sans problème des études de droit à l’université de Bayonne et entend encore parler de son canular resté dans les mémoires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

l’affaire classée sans suite par la justice Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol 16 tonnes de viande avariée et périmée parfois depuis plus de 3 ans, retirées du circuit de consommation Nouvelle commande ferme de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Classement. Selon ce magazine, Toulouse est la meilleure ville étudiante de France Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » C’est ma ville coup de coeur VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Météo. Le soleil sera-t-il de retour ce vendredi à Toulouse et en Occitanie ? Voici les prévisions Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents un accident sur le périphérique, voici où la circulation est la plus difficile C’est mieux que prévu : 112 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse, « nous constatons une fidélité grandissante du public et des exposants » un appel à témoins lancé par les gendarmes le pollen fait son grand retour en Haute-Garonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31