Le jeune homme a porté plainte après avoir été humilié et menacé par plusieurs individus. Ses agresseurs avaient diffusé une vidéo de l’agression sur Tik Tok. Une enquête est en cours. Un suspect à été placé en garde-à-vue le 20 juin et un second le lendemain.
Il pensait aller rencontrer une jeune fille, suite à un rendez-vous fixé via les réseaux sociaux le 18 juin dernier. Mais une fois arrivé sur place, à Colomiers (Haute-Garonne), l’adolescent a été victime d’un guet-apens. Agé de 15 ans, le garçon a retrouvé la jeune fille, mais celle-ci était accompagnée d’un autre mineur.
Sous un faux prétexte, ils l’ont attiré dans une cave, où se trouvait un troisième mineur, armé d’un couteau. Ce dernier l’a menacé, lui intimant de retirer son t-shirt et de se mettre à danser, puis l’a saisi par le cou et l’a forcé à s’agenouiller. Avant de le laisser partir, les agresseurs l’ont menacé de le tuer s’il allait déposer plainte.
La victime présumée a porté plainte le 19 juin. Le parquet de Toulouse a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les investigations réalisées ont permis d’identifier un premier mineur âgé de 14 ans, placé en garde-à-vue le 20 juin 2025. Celle-ci a été prolongée. Puis un second adolescent âgé de 16 ans a été placé en garde-à-vue le 21 juin. La jeune fille, elle, n’a pas encore été identifiée ni entendue.
La victime, scolarisée à l’ORT de Colomiers, affirme que l’agresseur présumé lui aurait alors intimé de « le supplier et de prier » en le traitant de « sale juif« , des propos rapportés par Europe 1 dans un article publié en ligne le 20 juin, mais contestés par les deux agresseurs présumés lors de leur garde-à-vue. Leurs avocats ont également contesté le caractère antisémite de l’agression par voie de presse, dimanche 22 juin. Contactée directement, maître Lucie Evain, confirme: « L’antisémitisme n’est absolument pas la raison des faits ». Les deux adolescents arrêtés ont en revanche reconnu avoir participé à une séance d’humiliation de la victime, mais pour un motif qui reste à confirmer par les enquêteurs.
Toute la scène a été filmée grâce à un téléphone portable puis diffusée le réseau social Tik Tok afin d’humilier le jeune homme attiré dans ce guet-apens. Dans un communiqué diffusé le 22 juin en milieu d’après-midi, le parquet de Toulouse précise: « Les enregistrements retrouvés sur l’un des téléphones portables saisis confirmaient la scène d’humiliation et les violences mais aucun propos antisémite n’était entendu ».
Ce samedi 21 juin, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini (PS) a réagi à cette agression sur X. Il apporte son « soutien » et sa « solidarité’ qualifiant l’évènement « d’acte antisémite ignoble ».
Un jeune homme agressé au cri de « sale juif » à Colomiers. Tout mon soutien et ma solidarité vont à la victime de cet acte antisémite ignoble et inacceptable que je condamne avec la plus grande fermeté ! https://t.co/0SfiqdFGd7
— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 21, 2025
Depuis 2023, le nombre d’actes antisémites recensés en France a fortement augmenté, notamment depuis l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas en Israël et la réponse militaire apportée par l’Etat hébreu depuis lors. Mais dans cette affaire précise, le caractère antisémite de l’agression n’a finalement pas été retenu par la Justice.
Le parquet de Toulouse annonce avoir ouvert une information judiciaire dimanche 22 juin, après défèrement des deux mineurs en cause, des chefs de :
- violences avec préméditation n’ayant entraîné aucune incapacité de travail
- séquestration suivie de libération volontaire avant le 7ème jour
- diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne
- menaces de mort sous condition
Le placement sous contrôle judiciaire des deux mineurs a été requis par le parquet. Ils n’étaient jusque-là pas connus de la Justice. « L’enquête se poursuivra sur commission rogatoire« , précise le communiqué.
Article mis-à-jour le 22 juin 2025 à 18h pour ajouter les propos de l’avocate et les informations diffusées dimanche par le parquet de Toulouse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse