Pour sa grande exposition annuelle, Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse accueille depuis ce 14 mai l’exposition « Silex and the City », du nom de la bande dessinée à succès du dessinateur Jul. Une visite culturelle, où planches de BD et objets préhistoriques se répondent.
C’est une programmation audacieuse et inédite, qu’a choisie le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour sa grande exposition annuelle sur la préhistoire. Le musée à ouvert ses portes à Jul, le dessinateur de bande dessinée à succès.
Dans les allées du muséum, les écritures classiques ont laissé place à des planches de BD pour accompagner les collections. L’univers de « Silex and the City », fiction préhistorique créée par le dessinateur Jul, se prête facilement à la muséographie. Une façon ludique et pédagogique de dresser des parallèles entre la préhistoire et notre époque.
« On a fait des groupes, des ensembles sur les populations, les transferts de populations, les migrations, phénomène qui nous intéresse aujourd’hui », explique l’artiste. « Sur la technologie, aujourd’hui, dans cette espèce de monde ultra-connecté, de comparer les smartphones d’aujourd’hui avec les Silex de l’époque, qui avaient aussi toutes les fonctions, qui étaient une espèce d’objet totalement transitionnel, auquel s’accrochaient les gens, c’est rigolo ».
Pour l’occasion, des pièces historiques, comme des lames ou des pointes de flèches, ont été sorties des réserves. Une infime partie de la collection du Muséum, qui fut, dès sa création, un précurseur dans l’étude de la préhistoire.
« Depuis 1865, date d’ouverture du Muséum, la galerie des cavernes est présente », raconte Lucile Savigny, médiatrice culturelle au Muséum. « Dans cette galerie des cavernes, est présentée une collection de préhistoire pour l’une des toutes premières fois au monde. On a donc à Toulouse un foyer de savants qui parlent déjà de préhistoire. »
Pour Jul, dessinateur, mais aussi agrégé d’histoire, cette exposition toulousaine est une reconnaissance et un retour aux sources, 20 ans après ses débuts comme dessinateur dans le quotidien régional, la Dépêche du Midi.
« C’était dans les années 2000, comme dessinateur de presse, je dessinais tous les jours dans le journal », confie Jul. « Je reviens sur ces terres anciennes, comme les mammouths qui retournent à leur cimetière pour mourir. Bon, j’espère que ce n’est pas une mort pour moi, mais au contraire, une renaissance. »
L’exposition de Jul intitulée « Silex and the city » a été inaugurée à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie. Elle sera encore visible pendant 4 mois, jusqu’au 12 octobre prochain.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse