À Toulouse, la location de voiture attire plus que l’achat

Depuis plusieurs années, la location de voiture a gagné en popularité. En effet, jusqu’il y a peu, acheter une voiture était une étape cruciale pour obtenir son indépendance. Mais aujourd’hui en France, la location de véhicule attire de plus en plus de conducteurs et certaines villes sont particulièrement touchées par ce phénomène. Par exemple, nombreux sont les Toulousains qui préfèrent louer une voiture plutôt que l’acheter.

Pour faire face à cette nouvelle tendance, le marché automobile s’est drastiquement diversifié en offrant plusieurs types de location permettant de satisfaire les besoins des conducteurs modernes. Observons de plus près ce phénomène, les raisons derrière cette évolution des coutumes et les avantages de la location de voiture.

Une voiture à Toulouse

À Toulouse, posséder une voiture n’est pas toujours facile. Selon une compilation d’études faite par le comparateur d’assurances LeLynx, avoir une voiture personnelle coûterait environ 3.000 euros par année. Ce chiffre, bien que pas particulièrement exorbitant pour la France, est une des considérations majeures qui amène les Toulousains à opter pour la location au lieu de l’achat d’un véhicule. Par exemple, la société Citiz propose des voitures en libre-service dans la ville de Toulouse, et environ 3.000 personnes en 2018 ont adhéré à ce système au lieu d’acheter une voiture. Le coût semble donc être la raison principale, mais pas seulement : l’écologie et la praticité sont également en cause. L’accès aux médias que nous avons aujourd’hui a permis à la population de prendre conscience de l’impact des émissions de CO2 sur la santé de notre planète. En réponse à cela, les utilisateurs préfèrent opter pour la location et sa flexibilité plutôt que de se fixer en achetant un véhicule, rapporte un expert lors de l’édition 2017 du Salon de l’Auto à Toulouse.

Types de locations

La location de voiture n’est pas une nouveauté mais c’est son utilisation qui a bien évolué. Il y a une dizaine d’années, la location était principalement réservée aux vacances ou aux déménagements. Actuellement, la location est en passe de supplanter l’achat. De ce fait, le marché automobile s’est développé pour offrir différents types de location de voiture, afin de s’adapter aux divers besoins de la population. Il y a actuellement trois types de location :

  • la location classique,
  • la location avec option d’achat (LOA), 
  • et la location longue durée (LLD).

 

La première permet d’obtenir un véhicule pour une courte durée, allant d’un week-end en amoureux à un rendez-vous éclair chez le médecin. Plusieurs sociétés offrent leurs services mais le plus simple est de faire une recherche sur un site comparateur en sélectionnant votre ville. Pour Toulouse par exemple, vous pourrez trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins du moment. En ce qui concerne la LOA, c’est un type de location qui convient à ceux qui souhaitent garder un véhicule pendant quelques années, puis décider s’ils veulent en changer ou le garder définitivement. Cela permet tout de même d’avoir une voiture au quotidien, tout en ayant la possibilité d’en changer facilement au bout de trois ou quatre ans. La LLD offre une option similaire à la LOA, mais sans la possibilité d’acheter la voiture en fin de contrat.

Lire aussi : La formation de diagnostiqueur immobilier à Toulouse

Les avantages de la location

La location permet de conduire un nouveau véhicule plus souvent, sans pour autant avoir les problèmes qu’occasionne une revente. De plus, avec certains contrats, tous les frais d’entretien sont pris en charge par l’entreprise, le client n’a donc qu’à s’occuper de l’essence. Au niveau de la fréquence d’utilisation la location est avantageuse car nombreux sont les particuliers qui n’ont pas nécessairement besoin d’une voiture au quotidien. En préférant donc louer un véhicule le temps d’un week-end, cela revient moins cher à l’année et permet également à l’utilisateur de choisir une voiture adaptée à l’occasion. Opter pour la location uniquement lorsque nous en avons besoin plutôt que d’acheter une voiture permet aussi d’avoir un impact positif sur l’écologie car un seul véhicule peut servir à plusieurs personnes. De plus, en louant il est possible d’essayer différents types de voiture comme un modèle électrique, afin d’en évaluer les avantages sans pour autant s’engager.

location
© Pixabay

 

En bref, la location de voiture est une tendance qui séduit de plus en plus de Français, et plus particulièrement les Toulousains. Louer plutôt qu’acheter présente de nombreux avantages pour les conducteurs à différents niveaux : économique, écologique et pratique. Les sociétés l’ont bien compris et diverses options s’offrent aux utilisateurs modernes, adaptées aux besoins de chacun. Il n’y a plus qu’à définir les vôtres !

L’article À Toulouse, la location de voiture attire plus que l’achat est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles