Chansons régionales : ces musiques qui exaltent nos racines

Découvrez les chansons de votre région, celles chantées depuis des dizaines d’années ou rendant hommage à nos racines. Une manière de passer un confinement enraciné. 

Notre héritage culturelle est aussi régional. Alors si on profitait du confinement pour découvrir, redécouvrir et apprendre les chansons de nos régions ? C’est aussi un bon début pour se familiariser avec une langue que l’État jacobin tente de marginaliser, voire de faire disparaître. 

Autre conseil, vous pouvez faire un jeu avec vos proches, confinés avec vous. Il suffit de faire écouter la musique pour qu’il devine ensuite la région dont elle est issue. Agrémentez ce jeu avec des indices de spécialités locales. 

Une sélection garantie 0% jacobine.

Occitanes

L’incontournable. 

L’accent du Sud-Ouest est considéré à raison comme le plus séduisant de France. Mais cette chanson le magnifie encore plus. Que les expatriés se rassurent : « On ne peut pas renier sa patrie tant qu’on a une pointe d’accent ». 

La prochaine fois que vous passerez le panneau « Bienvenue en Ariège », n’oubliez pas d’appuyer sur votre klaxon. Cette déclaration d’amour à « ce morceau de terre pas plus grand ça » est un incontournable des fêtes de village. 

Pyrénéennes 

Si cette chanson d’amour tragique a été composée en 2014 par Baptiste Labenne, elle s’inscrit parfaitement dans la lignée traditionnelle gasconne. Cette chanson est interprétée par Baptiste Labenne et Pereg Ar Bagol, tous deux, membres du groupe Boisson Divine.

Vous reprendrez bien un peu de sangria… gratuite ? 

Languedociennes

Du chanoine Jean Vaylet (1845-1936) de La Terrisse, ce chant est connu sur toute la montanha où il fait figure d’hymne national. Les paroles font références à la fois aux mentalités et à la vie des Montanhòls.

Si certains veulent rattacher cette chanson à la tradition cathare, il semble que cette chanson soit bien plus ancienne. Les paroles indiqueraient le moyen de retrouver la source d’eau consacrée qui permettra de régénérer l’humanité déchue. 

Cette chanson évoque le tirage au sort qui décidait de l’ordre de départ des hommes pour la guerre en 1810, principalement vers l’Espagne. Le conscrit tiré au sort fait ses adieux à ses parents et à sa bien-aimée.

Gasconnes

 

Une chanson populaire béarnaise, composée par Nadau et reprise régulièrement dans les fêtes landaises. Elle parle d’un homme qui n’avait jamais plié le genou, prié Dieu, jusqu’au jour où il rentra dans une église pour demander de retrouver sa belle… L’encantada.

Rendre hommage aux héros de la région, c’est aussi l’engagement musical de Boisson Divine. Ici, le groupe gascon rend les honneurs aux troupes d’Eudes d’Aquitaine, vainqueur de la bataille de Toulouse en 721 contre les armées du Sultan. 

« Gascogne terre d’attache, nous te saluons, […] Gascons… fiers et cons ». Tout est dit et pourtant on ne se lasse ni de cette chanson, ni des Gascons. 

Basques

Ce poème Txoria Txori (plus connu sous le nom d’Hegoak), a été composé en 1968 par Joxean Artze un soir de rendez-vous avec sa douce au restaurant. Écrit sur une serviette, il s’agit d’un acte de résistance contre l’interdiction faite par le régime franquiste d’utiliser la langue basque.

Un cri du cœur pour prévenir les néo-ruraux, qu’aucune compromission vis à vis des traditions ancestrales ne sera tolérée par les autochtones. Un remède contre les « anti-tout ». 

Pas une féria, un match de l’Aviron bayonnais ne peut se dérouler sans que cette chanson ne soit reprise en chœur. Même Jean Lassalle s’y est pris au jeu pour fêter son élection. 

Corses

Reprises dans les moments graves, solennels, ce chant place cette terre corse sous la protection de la Vierge Marie. Quand en plus de ça, la performance artistique s’y ajoute, les frissons sont au rendez-vous.

Un appel à l’insoumission pour les jeunes corses qui ne voudraient pas voir leurs traditions disparaître dans un magma global. « Fine chi lotta serà, u sangue corsu per lu rinforzu, sempre rinascerà » (Tant que la lutte durera, le sang corse pour le renfort, toujours renaîtra). 

Repris par tout un peuple dans la rue pour dénoncer une bavure policière, ça donne des frissons. « Sans jamais se fatiguer et jamais se reposer, Combattants d’honneur de la Sainte Liberté, Plusieurs ont disparu à la fleur de l’âge, Source et eau pure du fleuve unité ».

Provençales

Composée par Frédéric Mistral, cette chanson commémore le 30 juillet 1867, où des écrivains et des hommes politiques catalans offrirent aux félibres provençaux le Coupo santo, une coupe en argent, en remerciement de l’accueil réservé au poète catalan Víctor Balaguer. Ce dernier était un exilé politique en Provence en raison de son opposition au gouvernement d’Isabelle II d’Espagne.

Sirigauda est particulièrement appréciée pour danser dans la Provence alpine. Lors de ce concert donné en 2016 en l’église Saint-Honorat de Figaret, elle est interprétée par Thierry Cornillon, chant et fifre et Domitille Vigneron, chant et violon.

Une magnifique composition de Frédéric Mistral destinée à rendre hommage à son peuple provençal, humilié et menacé par le jacobinisme républicain. « À ’école ils arrachent la langue de tes parents, et pour ton déshonneur ils finissent, Peuple, en te dénaturant ».

Niçoises

Une façon de déclarer sa flamme à cette cité ni complètement française, ni vraiment italienne, mais bien du pays Nissart. Ses paroles sont clamées à chaque match de l’OGC Nice et même lors de grands hommages comme après l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Prom’. 

Une version niçoise inattendue. Cette chanson est avant tout l’histoire d’un homme partant à la découverte du monde. Un ode à l’aventure et à la liberté, loin des reprises d’une célèbre série Netflix ou de Maître Gims. 

La route du bord de mer reliant Villefranche à Nice n’existait pas au moment de l’apparition de cette chanson. Il fallait passer par le col au pied du Mont Alban. Une chanson populaire dans tout le comté de Nice. 

Alsaciennes

Cette chanson a été composée et adoptée en 1911 comme étant l’hymne officiel alsacien par le parlement d’Alsace-Lorrain. 

Flamandes

Savez-vous que la capitale historique des Flandres est Rijsel ? Soit Lille en Français. N’oubliez pas, « le lion des Flandres est là, ils ne le dompteront pas, tant qu’un Flamand vivra ». 

« Heureux qui peut entendre ses chansons ». 

Bretonnes

Chant de ralliement des Bretons, au départ indépendantistes puis désormais de toute la Bretagne, Bro Gozh ma zadou s’impose comme l’hymne d’une Bretagne qui se voudrait d’avantage autonome. 

Parce que « Naoned e Breizh » (Nantes c’est la Bretagne !) et que reprendre ce refrain dans les cellules des commissariats nous rends davantage canaille que racaille.

« Et si je meurs à la guerre, pourra-t-elle me pardonner, d’avoir préféré ma terre à l’amour qu’elle me donnait »

Lyonnaises

« Celui qui tremble à la guerre, n’est qu’un jean-foutre en amour ». Que cela vous mettes en garde ! 

Ce poème rend compte des revendications des révoltés de 1844. Mise en chanson, elle sera reprise par Yves Montand avec des couplets moins révolutionnaires. 

Bourguignonnes

Une chanson populaire bourguignonne qui rend les honneurs aux vignobles de la région qui font « rougir les trognes ». 

Un classique chez les Bourguignons. Pas un spectacle ou un banquet ne peut se clore sans ce chant simple mais entraînant. 

Parisiennes

« Si tu passes un beau jour au cimetière du Père-Lachaise, n’oublie pas d’aller faire un tour au pied du mur des fédérés. Là bas les gars de la Commune ont fredonné leur dernier chants… ».

Se ballader dans Paris en écoutant cette chanson, c’est retomber dans les années folles. Surtout quand la capitale est confinée… 

Étienne Lafage.

L’article Chansons régionales : ces musiques qui exaltent nos racines est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles