De nouvelles habitudes de consommation pour les Toulousains

Une étude de l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT) montre que la crise du coronavirus a changé les habitudes de consommation des habitants de la ville rose.

En décembre 2020, l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT) a publié un rapport sur les nouvelles habitudes de consommation des Toulousains, posant la question : « Que reste-t-il des pratiques commerciales du premier confinement ? ». A partir d’entretiens effectués avec des experts en octobre 2020, l’AUAT a pu élaborer une analyse précise des nouvelles habitudes de consommation dans la région toulousaine.

L’accentuation de tendances déjà présentes

Le rapport note un changement dans les habitudes de consommation, bien avant le confinement. Un renouveau du localisme est notable, par conviction ou par volonté de manger des produits de meilleure qualité. La vente à distance a également connu une hausse, avec un développement des plateformes de commande sur internet et des Drives. Les grandes surfaces se voient délaissées pour les commerces de proximité, proposant des circuits courts.

Le premier confinement, plus drastique que le second, a imposé certains modes de consommation. Le rapport de l’AUAT note tout d’abord que les fréquences d’achats ont considérablement réduit, pour limiter les sorties. Les consommateurs se sont, de manière générale, plutôt tournés vers des produits bruts permettant une consommation de « fait-maison ». Les produits alimentaires de qualité et bio ont également été privilégiés. Les acteurs du commerce se sont adaptés pour proposer des services locaux, soutenus par les collectivités locales.

Une situation durable ?

La crise n’est pas encore terminée, mais l’on peut déjà noter qu’elle a accentué des tendances déjà présentes en région toulousaine. La question se pose désormais de la survie des hyper et supermarchés, dans une période où l’on cherche à éviter les lieux à forte propagation du virus. Les réseaux de distribution physique se voient avantagés, ainsi que les commerces de proximité, qui ont vu s’organiser autour d’eux tout un réseau de solidarité. Les achats en ligne se sont également développés, les commerces de proximité tentant de s’adapter à la nouvelle consommation. Enfin, la crise a ralenti ou mis en pause des projets d’urbanisme commercial, notamment les projets de « centre XXL ».

On peut donc espérer voir se pérenniser dans l’agglomération toulousaine le localisme et les circuits courts, en opposition aux centres commerciaux désincarnés des périphéries. L’enjeu n’est pas seulement économique. Le maintien et le développement du commerce de proximité permet une véritable vie de quartier, enjeu social primordial.

L’article De nouvelles habitudes de consommation pour les Toulousains est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles