Les stations de ski resteront fermées

Initialement prévue le 7 janvier, la réouverture des stations de ski sera finalement réexaminée pour le 20 janvier prochain. Le monde de la montagne reste « dubitatif ».

Les stations de ski françaises devront encore patienter avant de pouvoir faire profiter les vacanciers de leur abondante couverture neigeuse. Au mois de novembre, l’exécutif avait annoncé la fermeture des remontées mécaniques jusqu’au jeudi 7 janvier. Mardi soir, lors d’une réunion ministérielle, il a été décidé que la question serait examinée pour décider d’une nouvelle date d’ouverture, rapporte La Dépêche

Lire aussi : Démonstration spectaculaire d’un millier de professionnels « non essentiels »

La cause de ce revirement de l’exécutif : le seuil de contaminations, très au-delà de l’objectif de 5.000 cas par jour fixé par le président de la République, fin octobre. Mardi 5 janvier, les contaminations s’élèvent à plus de 20.000 cas en France. La date du 20 janvier a ainsi été proposée par l’exécutif, mais refusée par les professionnel du secteur, qui ont demandé une remise en service des remontées mécaniques différente selon les massifs ou les départements. Contacté par nos soins, l’un des organisateurs de la manifestation de Luchon fait par de son désarroi. « Si nous ne pouvons rouvrir pour les vacances de février, ce serait catastrophique », prévient le restaurateur. Doit-on s’attendre à une nouvelle mobilisation ? « On n’exclut rien, mais la dernière n’a pas servi à nous contenter, on n’a pas été écouté », déplore-t-il.

Pas de réouverture le 20 janvier pour les restaurants

En cas de sectorisation de la réouverture, les Pyrénées seraient avantagées par rapport aux Alpes, la région Occitanie étant parmi les moins touchées par le virus. Pour le gouvernement, la crainte est de voir affluer des touristes venus de l’étranger. L’exécutif est cependant bien conscient que le risque est bien moindre dans une station de ski en plein air que dans un restaurant ou un bar.

Lire aussi : Julien Langella : « J’appelle, en premier lieu, à une insolence exemplaire »

Pour ces derniers, l’incertitude demeure. Reçus par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ce mardi 5 janvier, les professionnels de la restauration restent inquiets quant à la possibilité de rouvrir leurs établissements. Initialement prévue le 20 janvier, la reprise de l’activité devra être revue en fonction de la situation sanitaire. Une attente de mauvais augure pour les restaurateurs, qui restent dans le flou quant à leur avenir et ne tablent pas sur une réouverture avant le printemps. 

L’article Les stations de ski resteront fermées est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles