Moissac : les premiers pas « rassurants » du nouveau maire

Élu avec 62% des suffrages le 28 juin dernier à la mairie de Moissac (Tarn-et-Garonne), Romain Lopez est le premier maire étiqueté Rassemblement National dans l’ex-Midi-Pyrénées. Il a fait ses premiers pas cette semaine dans sa nouvelle fonction. 

Pour sa première semaine avec l’écharpe tricolore, Romain Lopez a multiplié les rencontres avec ses administrés. Du personnel communal aux camping-caristes, en passant par le club de rugby et l’inauguration d’une exposition, le jeune élu de 31 ans a voulu montrer un visage apaisant et rassurant auprès des acteurs de la vie locale. Suivez les premiers pas d’un nouveau maire dans cette commune de 12.000 habitants, dans l’Ouest du Tarn-et-Garonne. 

Samedi 4 juillet

Après une victoire sans appel face à la candidate socialiste Estelle Hemmami, au soir du second tour des élections municipales du 28 juin, Romain Lopez a officiellement été désigné maire de la commune, avec 27 voix pour et 6 bulletins blancs, le samedi suivant, à l’occasion du premier conseil municipal. 

Une première séance d’installation où le jeune maire de 31 ans a désigné les huit adjoints qui se partageront les pouvoirs pour les six années à venir. 

Les adjoints au Maire :

  1. Luc Portes
  2. Any Delcher
  3. Jérôme Pougnand
  4. Claudine Matala
  5. Pierre Puchouau
  6. Stéphanie Gayet
  7. Guy Lourmede
  8. Sophie Lopez

Les conseillers municipaux : 
Danièle Schattel, Bernard Mouillerac, Nicole Laffineur, Pierrette Esquieu, Danièle Papuga, Robert Pomarede, Georges Segard, Marie-Line Descamps, Arlette Cazorla, Philippe Garcia, Michel Albergucci, Philippe Lerminez, Jean-Christophe Thiers, Anne-Marie Dupont, Frédéric Genries, Jessie Cotinet, Laureen Gonzalez, Soufiane Achtchoui

Lire aussi : Toulouse : qui sont les adjoints de Jean-Luc Moudenc ?

Les conseillers municipaux, membres de l’opposition : 
Estelle Hemmami, Franck Bousquet, Marie Cavalié, Robert Duparc, Jean-Claude Lorenzo et Caroline Alauzet

La première délibération du conseil municipal a été voté à l’unanimité. Il s’agit d’une motion pour défendre l’hôpital de Moissac, « afin qu’il puisse continuer à répondre aux besoins de santé des populations de l’ouest du Tarn-et-Garonne », a introduit le nouveau maire. Une première motion à laquelle s’était engagé Romain Lopez durant la campagne électorale. 

https://www.facebook.com/RomainLopez82/videos/613937472846434/?v=613937472846434

Lundi 6 juillet

Pour sa première sortie, Romain Lopez est allé à la rencontre du personnel municipal, chargé de l’entretien de la commune. Un engagement de campagne qui vise à rassurer les agents territoriaux sur leur devenir et leurs missions qu’ils devront remplir durant le prochain mandat.

🔹 Je suis allé, ce matin, à la rencontre du personnel municipal chargé de l'entretien de notre ville. Un moment…

Publiée par Romain Lopez sur Lundi 6 juillet 2020

Mardi 7 juillet

 Le nouveau maire s’est engagé à prolonger jusqu’au 22 août, la gratuité du stationnement sur le principal parking du centre-ville, place des Récollets. Un geste de soutien aux commerçants, impactés par deux mois de confinement et une reprise incertaine. 

https://www.facebook.com/villedemoissac/posts/2878760628920367?__xts__%5B0%5D=68.ARDFBD9EHLP7BxXkmSjsd_6J0fkUiHOESW-y1wXQsYewohB94gw_BlMV2_ETbhNCORHQDUIVqt4hoFPDGgyW8TT-5L–vIXgorn340rk8tKNMmGTE7sjXqe3yuN9YowPP-zUw2ik5FSRufh8BELLnK1mRZWm4FSpIObG3ljqUMJFXC244iZXhMgDGuVJvp1U1-1eQgqDCMxx-lJMx4ZJafVdVWfGa4aOdIOkUle8UyBt4MjXGB3bnAn7WA35acLXp4t3JoeuxI06co4BdqYjPHUKjtaqZPtTdwREMWC6xskxPgXc2qb8ALsj6gXKZKvcehmvxFM5N07DW_f5Dwu3rwmX2dca8HvAMaObRxZ-jKSJPojfn1AuCSgTbR3vG7Nwy47fm4u-BIrc4UOcgiqZcGcYwGEwSei5PbtWJp6378qyUNL1uWDUjTZoTyv0-xhwpPDMFX37YspqW2fgKX0BhKPngutAucqLeZTTfB3LldVZ4zpkc_f27A&__tn__=H-R

Lire aussi : Guillaume Bernard : « De nouvelles offres politiques crédibles peuvent émerger »

Mercredi 8 juillet

Romain Lopez a participé à l’assemblée générale du club de rugby L’Avenir Moissagais, à laquelle deux nouveaux coprésidents ont été désigné. Il a profité de l’occasion pour assurer « les dirigeants et les bénévole du soutien de la nouvelle municipalité ». Sur son compte Facebook, le maire a annoncé son souhait de « développer un partenariat entre le club, les écoles et le Centre de loisirs pour relancer le nombre de jeunes licenciés pratiquant le rugby », un sport qui véhicule « des valeurs telles que la fraternité, la camaraderie, le respect », souligne-t-il. 

Jeudi 9 juillet

Le matin, il s’était rendu au Sarlac, un quartier de la ville pour « faire retirer les ordures ménagères qui dégradent le quartier ». Romain Lopez s’est engagé à « travailler avec les bailleurs et l’intercommunalité pour trouver des solutions » face à ce phénomène qui se multiplie dans cette zone populaire. 

https://www.facebook.com/RomainLopez82/posts/667707630481342?__xts__%5B0%5D=68.ARBulUdKBt4DGzRqMv6s_9ZwJiE65zZLgSsxw152DqK8lLowzf_N0s0LSmN4rbx_mA2ulX4t6bGRjRNdIsDdmy6kcfndMT48JJ0IEuqebqi2h4ye8ZpD3ZzqUhJTTolFtuGKhKQA63MqYQr0klFVaBmPvSgKseMoFLOVWAjN6yLF2teA1tM_VteKhlslVA2nuCss-6jLfH_LKINIIRgLkpkBRX-KtzR_5ip9DVo3HeqtI5kmlgoqj1xnjqaJ1sEdVtIuzM3lR638uyMvEf1irpMKhjZ98DTyRGUzL5aEIspn7eEujYQmSdTu5IxVb7uBKiK8yBtD-9xHL6boBlH06qQ&__tn__=-R

Dans la foulée, le maire s’est rendu sur l’aire de camping-car de la commune afin de déterminer « les services supplémentaires qui pourraient être développés »

Du côté des adjoints, l’élue en charge du tourisme, Any Delcher et l’adjoint à l’agriculture, Guy Lourmède, ont confirmé auprès de l’assemblée générale du Syndicat de défense du Chasselas, la tenue de la fête traditionnelle en septembre, « sous réserve de Covid »

Lire aussi : Municipales : les résultats définitifs en Haute-Garonne

Vendredi 10 juillet

Romain Lopez a reçu François Fontanier, de l’association « Des masques pour Moissac », afin de préparer les honneurs réservés « aux bénévoles mobilisés durant le confinement ». Ils ont en effet permis de fournir 3.500 masques aux personnes fragilisées au plus fort de la crise. Des masques fabriqué dans un atelier de couture, installé provisoirement dans la salle Confluences. 

Dans la soirée, le maire a inauguré sa première exposition culturelle. Un vernissage d’art moderne, de l’exposition « Itinéraire de collectionneurs ». Une exposition ouverte au public à partir de ce samedi 11 juillet durant toute la période estivale. 

L’article Moissac : les premiers pas « rassurants » du nouveau maire est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles