Sondage : Robert Ménard en embuscade pour les élections régionales

A six mois des élections régionales, un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio, place Carole Delga en tête, devant le RN. Surprise, dans le cas où Robert Ménard se présenterait avec Brigitte Barrèges, il arriverait en troisième position. 

Si la date des élections régionales n’a pas encore été entérinée par le gouvernement, en raison de la crise du Covid-19, les premières tendances s’affichent déjà. Six mois avant le potentiel premier tour, un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio annonce un suspens entier et un certain lot de surprises. 

En tête du sondage, publié ce mercredi 13 janvier, la présidente sortante Carole Delga (PS, PC, PRG), donnée avec 25% des intentions de vote. Un score attendu, malgré la défection d’une partie de ses soutiens, comme Europe-Ecologie Les Verts qui partiront seuls, guidés par Antoine Maurice. Une candidature séparée qui ne devrait pas faire le jeu de l’ancien candidat défait aux municipales de Toulouse, seuls 10% lui étant accordés. La France insoumise, menée par Manuel Bompard complète le classement avec seulement 8% d’intentions de vote. 

Robert Ménard sur le podium ?

Derrière Carole Delga, le Rassemblement national, potentiellement mené par Jean-Paul Garraud, se place en seconde position, loin derrière la présidente sortante. Le parti de Marine Le Pen récolte 16% des intentions de vote et doit faire face à une concurrence plus ou moins surprenante : Robert Ménard et Brigitte Barèges. Le tandem de maires, respectivement de Béziers et de Montauban, qui se sont affichés côte à côte en décembre dernier lors d’une réunion publique, est crédité de 14% des voix. Aucun des deux intéressés n’ont pour le moment confirmer leur candidature, même si Robert Ménard donne rendez-vous sur Sud Radio à 17h40 pour faire part de sa réaction. Une surprise imminente ? 

Lire aussi : Montauban : que s’est-il dit entre Brigitte Barèges et Robert Ménard ?

Cette candidature, encore hypothétique, mettrait Brigitte Barèges en position de dissidence vis-à-vis des Républicains. Des Républicains à la ramasse dans ce sondage, puisque leur potentiel candidat Arnaud Viala, député de l’Aveyron, est crédité de 11% seulement des intentions de vote. Il se place même derrière son ancien camarade et maire de Balma, Vincent Terrail-Novès, crédité de 12% et qui partirait sous l’étiquette LREM-Modem. 

Pour se maintenir au second tour, une liste doit recueillir au moins 10% des suffrages exprimés. Une liste qui a recueilli au moins 5% des suffrages exprimés peut fusionner avec une liste qui se maintient au second tour. Seules les listes présentes lors de ce second tour peuvent obtenir des sièges, quel que soit le nombre de voix obtenues au premier tour.

Les résultats du sondage

Carole Delga (PS, PC, PRG) : 25 %
Jean-Paul Garraud (RN) : 16 %
Brigitte Barèges (LR) et Robert Ménard : 14%
Vincent Terrail-Novès (LREM-Modem) : 12%
Arnaud Viala (LR-UDI) : 11%
Antoine Maurice (EELV) : 10%
Manuel Bompard (LFI) : 8%

L’article Sondage : Robert Ménard en embuscade pour les élections régionales est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles