TFC : De nouveaux projets pour un nouveau départ

À la veille de l’entrée en matière du TFC en ligue 1, samedi 10 août à Brest, tour d’horizon complet sur les changements de l’intersaison dans le club. 

L’été dernier, après une triste saison et un maintien acquis en barrage face à l’AC Ajaccio, Olivier Sadran annonçait des changements majeurs. Certainement lassé de voir son équipe éviter de peu la relégation année après année, le président toulousain et son bras droit Jean-François Soucasse présentaient aux journalistes un nouveau projet qui verrait l’ouverture du capital économique du TFC à un grand club européen. Un autre changement majeur fut le retour de l’emblématique Alain Casanova en tant qu’entraineur. Il avait été en poste de 2008 à 2015 avant d’être limogé. Du changement donc, mais pas trop.

Le blason du club a aussi été changé l’été 2018. Au premier abord le blason de la ville de Toulouse en son centre peut marquer l’attachement des dirigeants à la ville rose mais en s’y penchant de plus près il semblerait qu’en faire une copie de celui de Manchester City était l’objectif principal. Depuis, les projets de partenariat avec ce grand club européen (certainement Manchester City) sont tombés à l’eau sans explications.

Lire aussi : Toulouse FC : des changements et de l’attente

À l’aube de cette nouvelle saison, la philosophie de la part des dirigeants est totalement différente. Au lieu de s’allier à un autre club, le TFC a décidé de miser sur ses jeunes.

En s’appuyant sur un effectif assez limité de 18 joueurs et de 3 gardiens de buts, les dirigeants ont choisi de privilégier l’éclosion de jeunes du centre de formation qui viendraient renforcer l’équipe une en cas de besoin. C’est ainsi qu’un groupe « élite », composé d’une dizaine de jeunes, s’entrainera quotidiennement avec les pros pour une meilleure progression et une bonne intégration. Ce projet devrait porter ses fruits « d’ici deux ans », selon Jean François Soucasse. Ces mêmes jeunes du Téfécé qui ont atteint la finale de la coupe Gambardella (moins de 19 ans), l’an passé.

Un groupe au complet

Selon Alain Casanova qui s’exprimait sur RMC, « le mercato est totalement terminé ». ’arrivée de Wesley Said, en provenance de Dijon, a marqué à la fois la dernière recrue et le transfert le plus cher de l’histoire du TFC s’élevant à 8 millions d’euros. Avec cette dernière arrivée capable de déstabiliser les défenses par ses feintes et sa vitesse, le groupe compte désormais de multiples cartouches offensives.

La confirmation du maintien de Max-Alain Gradel au club est une bonne nouvelle pour Casanova qui compte sur son capitaine et meilleur buteur l’an passé. Le retour de Quentin Boisgard et le recrutement du meilleur buteur du championnat grec, Efthymios Koulouris devraient permettre aux Violets de faire trembler les défenses adverses. L’hellène, recruté pour 3,5 millions d’euros, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets lors des matchs de préparation mais c’est bien lors des matchs officiels qu’on l’attend au tournant.

Au milieu de terrain, l’expérimenté William Vainqueur et le jeune Jean Victor Makengo vont apporter de la percussion, et de la hargne pour épauler Sangaré.

En défense, pour remplacer Christopher Julien désormais joueur du Celtic Glasgow (Écosse), le club a enregistré l’arrivée du jeune uruguayen Agustin Rogel. Défenseur imposant, il s’était notamment fait connaitre avec les espoirs uruguayens avant de rejoindre le club russe de Samara. La barrière de la langue n’est pas un problème, Alain Casanova étant bilingue franco-espagnol. Il rejoint ici un compatriote, Mauro Goicoechea, dont la bonne humeur et les chambrages à l’égard des attaquants égaient les séances d’entrainement.

Les défenseurs de métiers manquant à l’effectif, Alain Casanova compte s’appuyer sur les jeunes du groupe élite pour pallier à ce problème. Avec le forfait très envisageable du défenseur central Gen Shoji pour le match de samedi, l’entraineur toulousain devra certainement aligner Diakité (18 ans) aux côtés de Rogel comme travaillé cette semaine à l’entrainement.

La formation préférentielle d’Alain Casanova pour la saison à venir est le 4-3-3 mais un changement est envisageable en fonction des résultats.

Effectif toulousain :

Gardiens : Reynet, Goicoechea

Défenseurs : Amian, Moreira, Yago, Shoji, Rogel, Diakité, Sylla, Gonçalves

Milieux : Sangaré, Sidibé, Vainqueur, Makengo, Boisgard, Gradel, Said, Jean, Dossevi,

Attaquants : Koulouris, Leya Iseka, Sanogo

Pour épauler Alain Casanova, nous proposons l’équipe type de la rédaction :

TFC

Changements en tribunes

Après plusieurs mois de silence de la part des dirigeants, l’heure semble au dialogue avec les différents groupes de supporters. Les représentants des groupes ont ainsi pu discuter mardi 6 août avec Jean-François Soucasse, Alain Casanova, Max-Alain Gradel, Mathieu Dossevi et William Vainqueur.

Pour la nouvelle saison, une bâche inaugurée le 6 août sera installée dans chacun des deux virages du Stadium. Ces bâches, qui occuperont une dizaine de rangées en hauteur sur toute la longueur du virage, permettront sa division en partie haute et partie basse.

Lire aussi : Les nouveaux maillots rendront hommage à Brice Taton

Les supporters en partie haute pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre le kop en partie basse. L’inverse ne sera pas autorisé. La bâche du virage Est sera en l’honneur de Brice Taton, supporter toulousain décédé tragiquement lors d’une agression en 2009, à Belgrade en marge d’un match en coupe d’Europe. L’arrivée de cette bâche en tribune est plutôt bien accueillie de la part des supporters interrogés qui y voient un moyen de regrouper ces derniers et d’avoir un kop plus compact. L’objectif est de concentrer le public afin que la tribune paraisse moins vide.

Pour la partie basse, le coût de l’abonnement s’élève à 99 euros, comptez 199 euros pour la partie haute. Pour un abonnement en honneur sud, il faudra dépenser 349 euros contre 549 en honneur nord. Les West Eagles, du fait de leur dissolution, n’animeront plus le virage ouest.

Avant match

La première rencontre de championnat aura lieu samedi 10 août à Brest. Les bretons qui évoluaient l’an dernier en deuxième division sortent invaincus des matchs de préparation. Le coup d’envoi sera donné à 20 heures au stade Francis-Le Blé.

Pour cette rencontre, Alain Casanova devra se passer de Gen Shoji, blessé aux ischios-jambiers selon LesViolets.com, et de Wesley Said trop juste physiquement du fait de sa reprise tardive.

L’entraineur toulousain a déclaré récemment à l’Équipe : « On a moins de garanties que l’an dernier au départ de la saison ». Espérons que malgré cela, les toulousains réussissent une meilleur première journée que l’an passé, battu sèchement par l’Olympique de Marseille, 4-0.

Équipe probable pour samedi :

Frédéric V. 

L’article TFC : De nouveaux projets pour un nouveau départ est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles