Toulouse : des centaines de catholiques de nouveau dans la rue

Pour le second dimanche consécutif, les catholiques de Toulouse se sont réunis au pied de la cathédrale Saint-Etienne pour exiger le retour de la célébration des messes en public, dimanche 22 novembre.

La mobilisation continue chez les catholiques. Après un premier rassemblement devant la préfecture, dimanche 15 novembre, regroupant près de 400 personnes, le collectif « Objectif Messe » a réitéré son action, une semaine plus tard. 

Lire aussi : Démonstration spectaculaire d’un millier de professionnels « non essentiels »

Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel devant les portes de la cathédrale Saint-Etienne. Des fidèles, des laïcs, des religieux ou des croyants inquiets des atteintes contre la liberté de culte. Ils demandent le retour de la célébration de la messe en public, interdite depuis le 3 novembre dernier. « On nous a interdit l’accès à nos églises, pour nous chrétiens, c’est le sommet de notre foi », peste Hervé, l’un des participants à ce rassemblement de prière. 

Un sentiment d’injustice et d’incompréhension

Une privation incompréhensible et inique pour ces catholiques qui ne demandent qu’à pouvoir vivre leur foi en toute liberté. « J’ai célébré la messe ce matin dans une église vide dédiée au Christ-Roi, alors même qu’au pied de la colline, il y a un magasin Leroy Merlin. Les fidèles bricoleurs ont pu célébrer Leroy Merlin, tandis que les fidèles catholiques n’ont pas pu célébrer le Christ », déplore l’abbé Jean Arfeux, vicaire de la paroisse du Christ-Roi (Côte-Pavée). « Je crois que la liberté de culte est supérieure à la liberté de bricoler », conclut le prêtre. 

Lire aussi : « La messe est le cœur de notre religion, nous refusons d’en être privés une seconde fois »

Même son de cloche pour Henri, l’un des organisateurs du rassemblement qui perçoit « une grande injustice ». « Je vois ce que je suis autorisé à faire dans ma vie de tous les jours, faire des courses et toucher des paquets que chacun a pu toucher, par contre je n’ai pas le droit de m’assoir sur un banc à un mètre de distance et prier », déplore-t-il.  

Un nouveau rendez-vous dimanche prochain ? 

« La mobilisation va se reproduire si le gouvernement ne nous écoute pas », prévient Geneviève Chotard, initiatrice de la pétition Pour la messe, et membre du collectif organisant ce rassemblement. Pour Bastien, l’un des leaders toulousain, le rendez-vous du 29 septembre prochain dépendra des annonces d’Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer à la télévision, mardi 24 novembre. 

L’article Toulouse : des centaines de catholiques de nouveau dans la rue est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles