Toulouse : le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la ville

La municipalité de Toulouse, en accord avec la préfecture et l’Agence régionale de santé de l’Occitanie a élargit le périmètre où le port du masque sera obligatoire. 

A partir du vendredi 21 août, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de la ville de Toulouse entre 7 heures et 3 heures du matin. Une mesure annoncée pour un mois qui concernera toutes les personnes âgées de plus de 11 ans se déplaçant à l’air libre (piétons, vélos, trottinettes). 

« Accentuer la répression »

Une conférence de presse commune donnée par le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et le directeur de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, mercredi 19 août, a permis de déterminer les contours de cette nouvelle restriction. 

Lire aussi : De Toulouse à Angers, « Bas les masques » défie l’état d’urgence sanitaire

Tout réfractaire se verra adresser une verbalisation d’un montant de 135 euros, avec une vigilance particulière pour les lieux très fréquentés, a annoncé le préfet d’Occitanie. « Nous allons accentuer la répression », assume Jean-Luc Moudenc, quinze jours après avoir établit un premier périmètre sur les bords de la Garonne. Le maire a précisé que la phase pédagogique laissait désormais place aux verbalisations. 

Le seuil d’alerte dépassé à Toulouse

Toulouse sera la première commune de France a étendre l’obligation du port du masque sur l’ensemble de son territoire, les autres villes se contentant de définir des zones plus ou moins claires. L’extension à l’ensemble de la métropole n’est pas encore d’actualité, les autres communes n’ayant pas les mêmes « densités de population et de rencontres que la ville de Toulouse ». Mais officieusement, on n’exclut pas un nouvel élargissement de la mesure. Un plan métropolitain de lutte contre le Covid-19 devrait être mis en place, à la demande du Premier ministre Jean Castex. 

Lire aussi : Julien Langella : « J’appelle, en premier lieu, à une insolence exemplaire »

A travers cette nouvelle mesure, les autorités entendent « faire baisser le taux d’incidence », en hausse ces trois dernières semaines dans le département. Le taux a triplé en l’espace de vingt jours, passant de 11 à 37,5 cas positifs pour 100.000 habitants, indique l’ARS. A Toulouse, le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants a été dépassé, avec un taux d’incidence de 64,2 sur la deuxième semaine d’août. 

De vives réactions sur la toile

 

 

L’article Toulouse : le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la ville est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles