Toulouse : trois sans-abri décédés en dix jours

Les nuits les plus froides sont encore à venir en cet hiver, mais les premières victimes sont déjà recensées. Le Groupement pour la défense du travail social (GPS) interpelle dans un communiqué sur la découverte de trois hommes retrouvés morts dans la rue, en l’espace de dix jours. 

Entre le 4 et le 14 novembre 2019, trois sans-abri sont décédés alors qu’ils dormaient dans la rue, sur un parking ou encore sous un pont. Ils s’appelaient Jacques, Zhulien et Nicolas, avaient entre 32 et 50 ans et avaient un profil différent les uns des autres. L’un dormait dans une cabane en bois, route de Revel, l’autre était un ressortissant de l’Union européenne amputé de ses deux jambes et le troisième avait été employé au pôle technique de la mairie de Toulouse, en tant que maçon. 

767 sans-abri à Toulouse

Les trois hommes étaient suivis par les équipes médico-sociales du service intégré d’accueil et d’orientation (SAIO), explique le communiqué. Selon les chiffres de la mairie de Toulouse, 25% des sans-abri à Toulouse ne demandent pas d’hébergement car elles sont trop marginalisées. On recense 767 sans domiciles fixes dans la ville rose.

Lire aussi : Après un article « à charge », les Tolosates répondent à France 3

Selon le communiqué du GPS, 315 places sont disponibles en hébergement d’urgence à Toulouse pour les hommes isolés. Depuis deux ans, le nombre de place a même été augmenté de 50, mais malgré tout, 44% des demandes n’aboutiraient toujours pas. 

Lire aussi : Environ 5 000 sans-abri dans les rues de Toulouse

Pour les femmes isolées, 176 places sont disponibles dans la ville. Mais malgré tout, 20 à 30 femmes par jour ne voient pas leur demande aboutir. 

Un gymnase réquisitionné dès le 15 décembre

La municipalité a indiqué qu’un gymnase sera dédié à l’accueil d’une centaine de sans-abri. Il doit ouvrir le 15 décembre prochain, indique France 3. Il sera accessible à partir du numéro du Samu social, le 115 ou par le biais des associations. L’adresse n’a pas encore été communiquée. Un second gymnase sera réquisitionné en cas de pic de grand froid (soit -2°C deux nuits successives). 

L’article Toulouse : trois sans-abri décédés en dix jours est apparu en premier sur Infos-Toulouse.

Information & Actualités Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles