Le Hot d’Oc est une création qui détourne le cassoulet en sandwich gastronomique. Ce défi relevé par un professeur de cuisine toulousain est devenu un projet éducatif vivant.
Pascal Bonnafous habite Le Fauga, au sud de la Ville rose, et enseigne la cuisine au lycée hôtelier de Toulouse. En 2019, il a eu une idée aussi audacieuse que savoureuse : transformer le cassoulet en sandwich ! Le Hot d’Oc est né : un pain brioché garni, entre autres, de crème de haricots, de saucisse de couenne, et de canard effiloché. C’était à l’occasion du concours du meilleur sandwich du Sud-Ouest, qu’il a remporté.
Mais derrière cette invention se cache un projet pédagogique. Chaque semaine, les élèves de BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration) du lycée hôtelier tiennent un stand à l’espace 500 de la Cartoucherie, à Toulouse, où le sandwich est proposé à la vente. « Mes étudiants participent à toutes les étapes, explique Pascal Bonnafous. Ils cuisinent, organisent, servent… C’est du concret, et ça les motive. »
Pour protéger cette création bien d’ici, Pascal Bonnafous a pris soin de déposer la marque. C’est une manière de valoriser le travail collectif et de préserver l’authenticité du produit.
Bonne nouvelle pour les Faugatiens : le Hot d’Oc sera proposé samedi 24 mai à midi, à l’occasion de la fête du vélo organisée au Fauga par l’association Solidarité faugatienne. L’occasion de goûter à ce cassoulet à croquer, imaginé juste à côté de chez soi.
























