Poésie, slam, éloquence… Le projet éducatif du collège Vauquelin, « La langue, c’est pas dans la poche ! », explore l’interculturalité au cœur du vivre-ensemble. Une rencontre artistique pour tisser des liens entre élèves francophones des trois continents.
La dynamique équipe pédagogique du collège toulousain Nicolas-Louis Vauquelin organise un événement mercredi à l’hôtel Palladia dans le cadre de son projet éducatif et artistique international, baptisé « La langue, c’est pas dans la poche ! »
Cette première édition, placée sous le signe de « l’Habiter », rassemble les énergies d’établissements scolaires francophones en Europe, Afrique et Amérique du Nord. L’objectif ? Renforcer les liens culturels et éducatifs entre des élèves du monde entier par le biais de la poésie, du slam et de diverses formes artistiques, tout en luttant contre les préjugés et en favorisant les échanges interculturels. Les thèmes abordés sont ceux de la solidarité, l’échange, la citoyenneté et la lutte contre les préjugés.
En septembre dernier, déjà, l’auteur chanteur Gaël Faye avait pris le temps d’une rencontre avec de jeunes élèves du collège Nicolas-Louis Vauquelin, pour un moment enthousiasmant d’éloquence et de partage. Ce mercredi, dès 17h45, le rendez-vous, ouvert à tous, rassemblera une multitude de partenaires et parrains du projet. Parmi lesquels Gaël Faye en visioconférence mais aussi son guitariste Samuel Kamanzi ainsi que Baya Kasmi, réalisatrice toulousaine de, entre autres, « Youssef Salem a du succès » et, plus récemment, de « Mikado ».
La soirée sera également ponctuée d’une performance poétique de l’artiste et autrice Alba Le Brun, de la présentation du projet inter-établissements d’Éloquence par Xristine Serrano et d’un instant musical avec Samuel Kamanzi.