La deuxième édition du Toulouse Space Festival démarre ce jeudi 15 mai au MEETT pour quatre jours. Plusieurs milliers de personnes sont attendues jusqu’à dimanche où la fête s’exporte à la Cité de l’espace pour une journée gratuite dédiée à l’exploration lunaire.
Après avoir attiré 10 000 visiteurs l’année dernière, le Toulouse Space Festival revient au MEETT pour une deuxième édition du 15 au 18 mai. Le rendez-vous est toujours aussi ambitieux et souhaite rassembler étudiants, familles, passionnés et acteurs industriels autour de l’exploration spatiale dans la capitale européenne de la discipline.

Les 15 et 16 mai sont des journées réservées aux scolaires, étudiants et start-up, avec forums des métiers, conférences, ateliers et rencontres professionnelles. Le CNES y organisera pour la première fois son Festival Éducation Jeunesse, qui réunira 2 000 collégiens et lycéens et 200 enseignants ayant participé à ses projets éducatifs au cours de l’année scolaire.
Les 17 et 18 mai, place au grand public (1) avec plus de 50 animations interactives, simulateurs, réalité virtuelle, planétarium, expositions, projections de films, jeux, et conférences. L’événement mettra l’accent sur la médiation scientifique avec la participation de la Cité de l’espace, du CNES, de Thales Alenia Space et d’Airbus.
Samedi, quarante collégiens (classe de 4e) s’affronteront au cours d’épreuves sportives pour la nouvelle aventure « Astronaute d’un jour » proposée par le CNES. Après des épreuves théoriques effectuées il y a quelques semaines, les équipes poursuivent la sélection à la manière d’aspirants astronautes. Ils bénéficieront des conseils de leur parrain, l’astronaute de réserve de l’Agence spatiale européenne (ESA), Arnaud Prost. Les gagnants pourront poursuivre l’expérience jusqu’à vivre l’impesanteur lors d’un vol parabolique.
La soirée du samedi 17 mai se prolongera exceptionnellement jusqu’à minuit avec une observation du ciel au télescope, animée par des clubs d’astronomie, dans une ambiance festive avec DJ et food trucks.
8 000 visiteurs attendus à la Cité de l’espace
De nombreuses figures emblématiques seront présentes lors du festival comme les astronautes Claudie Haigneré, marraine du festival, Philippe Perrin, et l’astronaute de réserve de l’ESA Arnaud Prost ou encore l’astrophysicien toulousain Sylvestre Maurice, responsable des caméras laser des rovers d’exploration Curiosity et Perseverance sur Mars.
Enfin, la journée de clôture du 18 mai fera un crochet par la Cité de l’espace, avec un programme spécial dédié à la Lune, accessible gratuitement sur inscription. Plus de 8 000 visiteurs y sont attendus de 10 heures à 18 heures pour « Question Lune ». Ils pourront notamment découvrir une maquette taille réelle de Eurohab, l’habitat lunaire développé par la société française Spartan Space et utilisée au centre d’entraînement des astronautes européens à Cologne (Allemagne), et poser leurs questions à des invités exceptionnels (astronaute, chefs de projets, instructeurs, astronomes, etc.).