Jusqu’au 13 juin, le Sorano transforme son parvis en terrasse pour accueillir un café éphémère. Une invitation pour tous les publics à venir pousser les portes de la salle de spectacle.
Le Sorano a clôturé sa programmation mais il n’a pas pour autant baissé son rideau. Le théâtre vient d’ouvrir un café éphémère et sort chaque après-midi tables et chaises sur les allées Jules-Guesde, au pied de son fronton aux allures de temple néoclassique dessiné au XIXe siècle par l’architecte Urbain Vitry. Café allongé ou frappé, jus de poire ou chocolat chaud seront servis du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h sur le parvis, en terrasse, ou au frais dans le hall du théâtre.
« Notre prochain rendez-vous avec le public est le 18 juin, pour la présentation de la nouvelle saison mais nous continuons à travailler. L’équipe de la billetterie a eu l’idée de mettre ce temps à profit en proposant un café en journée qui ouvre une autre porte pour passer les colonnes, entrer dans le lieu et aller vers la programmation. Dans le cadre du projet que je conduis, j’ai très envie que les gens s’emparent du Sorano, qu’ils s’approprient le bâtiment de ce théâtre public qui appartient à tous les Toulousains », explique Karine Chapert. Dans cette optique, la nouvelle directrice du Sorano qui a succédé en janvier 2025 à Sébastien Bournac, a déjà programmé le 20 septembre prochain, pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, un samedi portes ouvertes. Entre visite du théâtre, soirée cabaret et happenings imaginés par des artistes toulousains, cette journée sera l’occasion pour différents publics de découvrir les coulisses de la salle de spectacles inaugurée en 1964 par le metteur en scène Maurice Sarrazin dans l’ancien auditorium du musée d’histoire naturelle.
Pour Karine Chapert, engagée en faveur d’un « théâtre désirable, solidaire et inclusif », toutes les occasions sont bonnes pour « faire déborder le Sorano sur l’extérieur ». Le premier spectacle de la prochaine saison aura d’ailleurs lieu hors les murs et prendra pour décor le Jardin des plantes.