Libéré quelques mois après sa condamnation pour tentative de meurtre, un jeune homme de 23 ans bénéficie d’une décision judiciaire favorable. Son profil et les circonstances du drame ont pesé dans la décision.
Condamné en février à douze ans de prison pour tentative de meurtre, Jules V. a déjà retrouvé la liberté. Ce jeune homme de 23 ans, jugé devant la cour d’assises pour avoir grièvement blessé un autre individu en 2021, vient d’obtenir sa libération sous contrôle judiciaire, seulement quelques mois après sa condamnation. Une décision qui lui permettra de se réinsérer en trouvant du travail.
Ses avocats, Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, ont convaincu la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse de le placer sous contrôle judiciaire. À l’issue du procès, ils avaient immédiatement fait appel, estimant la peine disproportionnée.
Le 11 septembre 2021, dans la commune de Belberaud, au sud de la Haute-Garonne, une altercation entre Jules V. et un de ses anciens proches a viré au drame. L’objet du conflit : un différend autour d’un trafic de drogue, confirmé à l’audience par le prévenu. « C’était mon fournisseur dans ce trafic. J’avais peur pour ma mère », a expliqué Jules devant la cour.
Un procès en appel bientôt fixé
Ce jour-là, armé, il se rend au rendez-vous avec un ami. Face à lui, la victime ne se laisse pas intimider. « Il a voulu prendre le pistolet. J’ai paniqué. Je ne sais pas comment le coup est parti », affirme Jules, qui nie avoir tiré volontairement. L’ogive, elle, a traversé plusieurs organes. La victime restera handicapée à vie.
« Je n’ai jamais voulu ça, ni blesser ni tuer », avait-il déclaré au procès. Ce retournement judiciaire peut etonner seulement quelques mois après le verdict mais les magistrats ont jugé son profil compatible avec un contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en appel.