Le jeune gardien du TFC Guillaume Restes, l’une des plus fortes valeurs marchandes de l’effectif, n’est pas certain de rester au club cet été. Alors que s’ouvre ce mercredi l’Euro Espoirs qu’il va disputer avec la France, le Toulousain est convoité, et son avenir dépend de plusieurs variables.
À partir de ce mercredi 11 juin, Guillaume Restes sera à nouveau sous le feu des projecteurs. Face au Portugal, le gardien de 20 ans gardera les cages de l’équipe de France, pour le premier match de l’Euro Espoirs qui se poursuivra jusqu’au 28 en Slovaquie. Une nouvelle opportunité de se montrer pour le médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Paris-2024, coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt, soit la valeur marchande la plus élevée de l’effectif du TFC selon le site spécialisé.

Dans un contexte économique où le club haut-garonnais sera « dans l’obligation de vendre avant d’acheter », comme l’avait expliqué Damien Comolli une semaine avant de démissionner de son poste de président, le 28 mai, la situation du gardien sous contrat jusqu’en juin 2028 sera forcément à observer de près.
Actuellement, l’absence de président permanent – même si l’intérimaire nommé par RedBird, Neil Chugani, chapeaute les dossiers – n’est pas de nature à faire rapidement bouger les lignes du côté du Stadium, comme nous l’a expliqué un intermédiaire impliqué dans le mercato. Dans L’Équipe, une « source proche du dossier » Restes le dit clairement : « On attend qu’un président soit nommé pour discuter avec lui. » Si celui-ci ne devrait pas arriver avant plusieurs jours, cela n’empêche pas d’autres clubs de s’intéresser de près à la situation du gardien qui défend les couleurs violettes depuis ses six ans. Et l’avenir de Guillaume Restes pourrait notamment être décidé par un jeu de chaises musicales impliquant le PSG.
Récent vainqueur de la Ligue des champions, l’Italien Gianluigi Donnarumma pourrait ne pas prolonger son bail dans le club de la capitale ; selon Le Parisien ce dimanche 8 juin, les négociations entre Paris et l’Azzurro sont au point mort. Et en cas de départ de Donnarumma, le champion de France et d’Europe pourrait se rabattre sur Lucas Chevalier. Ancien coéquipier de Restes chez les Espoirs – le Toulousain était passé devant le Nordiste dans la hiérarchie – le gardien des Dogues a depuis pris du galon : appelé en équipe de France A, il vient d’être, selon L’Équipe, intronisé numéro 2 derrière Mike Maignan et devant Brice Samba lors du dernier rassemblement, achevé dimanche par la troisième place des Bleus en Ligue des nations.
En cas de départ de Chevalier, le Losc a fait de Restes, selon La Voix du Nord, l’une de ses priorités pour le remplacer. Le Toulousain n’est pas tout en haut de la pile, mais fait partie de la short-list. Très concentré sur l’Euro Espoirs, et avec la situation actuelle du TFC, Guillaume Restes n’est pas dans l’urgence. Mais il aura aussi certainement un œil avisé sur les mouvements à venir durant le mercato.