Nouveau coup dur pour les « rouge et noir » qui devront composer sans leur meilleur marqueur, gravement blessé à Aimé-Giral samedi 7 juin à l’occasion de la 26e et dernière journée de Top 14, pour préparer la demi-finale au Groupama Stadium, vendredi 20 juin.
Comme on pouvait s’en douter, la saison d’Ange Capuozzo s’est terminée à Perpignan samedi dernier. L’ailier international, qui était sorti peu avant l’heure de jeu soutenu par Romain Ntamack et Philippe Izard, le médecin du club, a malheureusement vu ses craintes se confirmer après les premiers examens passés. Ils ont révélé une fracture du péroné gauche, comme l’a annoncé RMC Sport. Une information que nous sommes en mesure de confirmer et qui met une pierre de plus dans le sac du staff toulousain, déjà bien chargé, au moment de préparer sa demi-finale contre Bayonne ou Clermont, le vendredi 20 juin à Lyon.
L’ailier ou arrière international italien (26 ans ; 28 sélections), qui pouvait également dépanner à la mêlée, est en effet le troisième joueur majeur de l’effectif à devoir renoncer à la fin de saison après Antoine Dupont et Peato Mauvaka (rupture d’un ligament croisé antérieur d’un genou). Sans oublier Paul Costes (entorse du ligament latéral interne d’un genou), qui devrait également être trop juste.
Quelles options pour Lyon ?
Le meilleur finisseur des « rouge et noir » (9 essais), qui avait gagné ses galons de titulaire lors de cet exercice, n’a donc pas connu la même chance que lorsqu’il s’était fait une grosse entorse de la cheville droite lors du 8e de finale de Champions Cup début avril. Il était parvenu à remporter sa course contre-la-montre pour se remettre sur pied en trois semaines seulement, participant quelques jours plus tard à la demi-finale perdue à Bordeaux.
S’il perd sa troisième option à la mêlée derrière Paul Graou et Naoto Saito (qui vient de prolonger d’un an son contrat), le staff haut-garonnais va désormais devoir recomposer son fond de terrain pour accompagner Thomas Ramos, avec de nombreuses options et une inconnue concernant Blair Kinghorn. Celui qui effectuera cet été la tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie n’a plus rejoué depuis le 26 avril et son entorse du ligament latéral interne du genou droit, mais semble dans les temps pour le rendez-vous du Groupama Stadium.
Les deux places d’ailiers se joueront donc entre l’international écossais, Dimitri Delibes, Matthis Lebel et Juan Cruz Mallia (qui part favori) alors que Pierre-Louis Barassi, qui a été préservé lors des 25e et 26e journées (ischio-jambiers), peut également représenter une option en cours de partie, lui qui a dépanné à ce poste lors des trois derniers matchs de Top 14 qu’il a disputés.