Des milliers de candidats du bac 2025 de l’académie de Toulouse planchent sur l’épreuve de philosophie. Pour les candidats de 15 à 63 ans, cette journée clé marque le début des épreuves finales.
« La nature est-elle hostile à l’homme ? », « L’artiste est-il maître de son travail ? »… Après les 22 878 élèves de classe de première qui étaient appelés vendredi pour l’épreuve anticipée de français, ce lundi, des milliers de candidats de l’académie de Toulouse devront plancher sur le sujet de philosophie.
Seront-ils appelés à disserter sur la liberté, la justice, la vérité ou encore le devoir ? Cette épreuve marque le début officiel du bac 2025 pour les élèves de terminale. Il sera donné officiellement et symboliquement depuis le lycée toulousain de Bellevue par le recteur de l’Académie, Karim Benmiloud. Ils sont 30 348 candidats, toutes séries confondues, répartis sur l’ensemble des huit départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.
Dans le détail, 16 581 élèves sont inscrits au baccalauréat général, 5 929 au baccalauréat technologique et 7 838 au baccalauréat professionnel. Cette répartition témoigne de la diversité des parcours de formation suivis par les lycéens, même si la filière générale prédomine.
Des candidats de 15 à 63 ans
Cette année, dans les filières générale et technologique, le candidat le plus jeune a 15 ans et le plus âgé 53 ans, selon les services du rectorat. Pour le bac professionnel, le plus jeune a 16 ans, le moins jeune 63 ans. Pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, 128 centres d’examen ont été mobilisés à travers l’académie.
Le personnel encadrant, composé de professeurs et de personnels administratifs, assure la distribution des sujets, la surveillance, la correction et l’organisation générale. Cette organisation mobilise plusieurs milliers de professionnels de l’Éducation nationale. Les résultats sont attendus pour le 4 juillet. L’an dernier, 30 083 candidats se sont présentés au baccalauréat dans l’académie de Toulouse et 28 115 ont été reçus, soit 93,5 %.