Un adolescent piégé via les réseaux a subi une violente agression antisémite à Colomiers. Franck Touboul, président du Conseil représentatif des institutions juives de France en Midi-Pyrénées, a réagi.
Une agression à caractère antisémite s’est produite à Colomiers, jeudi 19 juin. Un jeune de 15 ans s’est rendu à un rendez-vous fixé via les réseaux sociaux, croyant y retrouver une jeune fille. À son arrivée, deux individus attendaient ce jeune amateur de football à l’entrée d’une cave. L’un d’eux, armé d’un couteau, l’aurait forcé à retirer son t-shirt et à danser, le saisissant ensuite par le cou pour l’obliger à s’agenouiller. Il lui aurait alors ordonné de « le supplier et de prier », tout en le traitant de « sale juif ». La scène a été filmée et diffusée sur TikTok.
Une victime ciblée à tort
L’agression prend une dimension religieuse particulièrement grave, pourtant la victime n’est pas de confession juive, mais simplement élève au lycée ORT de Colomiers, un établissement juif sous contrat, réputé pour son ouverture et sa coexistence interconfessionnelle. Vendredi, un des suspects, âgé de 14 ans et originaire de Colomiers, est identifié, interpellé et placé en garde à vue. « Le plus étrange est qu’il fréquenterait parfois des jeunes juifs », nous dit-on. Au moins deux autres individus impliqués étaient toujours recherchés samedi. Les infractions présumées sont graves : menaces de mort aggravées en raison de la religion, injures à caractère religieux, violences avec arme, ainsi qu’enregistrement et diffusion d’images de violences.

Réaction du CRIF
Contacté par La Dépêche, Franck Touboul, président du Conseil représentatif des institutions juives de France en Midi-Pyrénées, a réagi : « Lorsque le poison de la haine des Juifs se propage dans un pays, comme c’est malheureusement le cas aujourd’hui, il finit par frapper indistinctement. Nous saluons la réactivité des forces de l’ordre qui ont procédé rapidement aux interpellations et espérons désormais que la justice saura prononcer des sanctions exemplaires, à la hauteur de la gravité des faits. »