Capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, Toulouse disposera, à partir de la rentrée, d’une école d’ingénierie dédiée. Baptisée TSAAE, pour Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering, elle est le fruit d’une alliance stratégique entre l’ENAC et l’ISAE-Supaero.
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, deux grandes écoles toulousaines de l’aviation et de l’aérospatial renforcent leurs liens pour rayonner davantage à l’international. À partir de septembre, l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) et l’Institut spécialisé dans l’ingénierie aérospatiale (ISAE-Supaero), proposeront en effet 21 formations de Masters et Mastères spécialisés en commun. Ces différents cursus seront rassemblés au sein de la toute nouvelle Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering (TSAAE) spécialement créée pour l’occasion.
Un laboratoire de recherche commun
Gestion des opérations du transport aérien international ; systèmes aérospatiaux, navigation et télécommunications ; ingénierie et conception des systèmes du transport aérien international… La TSAAE aura pour missions de proposer une offre de formation alignée sur les besoins actuels du secteur aérospatial et du transport aérien.
Un incubateur permettra également de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat. Enfin, un laboratoire commun rassemblera plus de 180 enseignants-chercheurs et 330 doctorants autour de thématiques clés comme : l’aviation durable, les systèmes autonomes ou la gestion du trafic aérien. Et pour accélérer les projets de recherche, cette plateforme s’appuiera sur des partenariats stratégiques avec de grands industriels (Airbus, Safran, Thales), des agences spatiales (CNES, ESA), et des startups, notamment du New Space.
En capitalisant sur leurs expertises complémentaires et en s’appuyant sur leurs valeurs communes, l’ENAC et l’ISAE-Supaero ambitionnent de faire de cette école d’ingénierie un pôle d’excellence mondial. Aujourd’hui, près de 600 étudiants internationaux suivent ces formations au sein des deux écoles toulousaines. À partir du 1er septembre 2025, le site internet de la TSAAE sera opérationnel et proposera une plateforme commune de candidature aux formations qui débuteront à la rentrée 2026. Les jurys d’admission seront assurés en commun à partir de janvier 2026. Les formations seront, quant à elles, délivrées comme actuellement par chaque école.