Les pompiers de la Haute-Garonne ont été engagés ce mercredi pour lutter contre des feux liés à la chaleur. Une moissonneuse a été détruite à Miremont et 8 hectares de chaume ont brûlé aux limites de la Haute-Garonne et du Gers, à Mérenvielle.
Avec la chaleur, et la sécheresse qui touche déjà les cultures, les conditions sont décrites comme « délicates » par les pompiers de la Haute-Garonne. Et deux interventions ce mercredi illustrent cette situation à risque.
D’abord les secours ont été engagés à 13 h 30 pour un feu qui prenait de l’ampleur sur la commune de Miremont, au sud de Toulouse. Une moissonneuse qui récoltait des cultures a pris feu. Le temps que les équipes d’intervention des pompiers arrivent depuis Auterive et Muret, l’engin était totalement embrasé.
Huit hectares brûlent à Mérenvielle
Le feu s’est propagé à un champ de chaume qui a brûlé sur un peu plus d’un hectare avant que les sapeurs parviennent à maîtriser cet incendie.
Quatre heures plus tard, cette fois aux limites de la Haute-Garonne et du Gers, un feu de chaume a pris d l’ampleur à Mérenvielle. L’intervention des pompiers, avec la mise en place de plusieurs lances à eau depuis des engins spécialisés a finalement permis de stopper les flammes après une grosse heure d’effort.
Selon l’officier du service départemental d’incendie et de secours, environ 8 hectares ont brûlé. Le travail des pompiers se poursuit ce mercredi soir pour arroser les lisières et noyer les derniers points chauds.