Le Stade Toulousain dispute la finale du Top 14 face à l’Union-Bordeaux-Bègles ce samedi 28 juin au Stade de France. Au club depuis sept saisons, capitaine sur le terrain durant la période de doublons et leader de vie, Alban Placines est un homme qui compte dans le vestiaire toulousain dont il connaît tous les petits secrets. À la veille de cette finale, il nous présente le groupe.
Qui est le joueur le plus talentueux ?
Il y en a quand même beaucoup dans l’équipe. Après, pour être original, je vais dire Antoine Dupont. Il est au-dessus techniquement, dans tout ce qu’il fait. Et dans tous les choix et les décisions qu’il prend sur le terrain. Que ce soit aux entraînements ou lors des matchs, c’est la même chose. Il est assez incroyable.
Qui est le plus sous-côté ?
C’est difficile parce qu’il y a quand même pas mal d’internationaux donc ils sont plutôt côtés. Peut-être Naoto Saito. Il s’est très vite adapté au jeu toulousain et à notre manière de jouer qui est quand même assez lointaine de celle qu’il a l’habitude de jouer au Japon.
À l’inverse, le plus sur-côté ?
Ça, c’est pour se faire des amis. Je dirai qu’on n’en a pas dans l’équipe (rires).
Qui est le plus chambreur ?
Il y a un gros match entre Thomas Ramos et Clément Vergé. Mais je dirai Thomas Ramos sur l’expérience du chambrage. C’est vrai que Clément Vergé est jeune mais cela se passe toujours très bien, c’est toujours bon enfant. Mais c’est vrai que dans tous les jeux qu’on a l’habitude de faire, dès qu’il y a un peu de compétition, il aime bien chambrer.
Qui est le plus marrant ?
Pierre-Louis Barassi qui a un humour que j’aime beaucoup. Et on est beaucoup dans le vestiaire à l’aimer. C’est vrai que de l’extérieur il peut paraître réservé mais dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui aime bien faire quelques blagues.
Qui est capable d’aller trop loin dans la plaisanterie depuis qu’il n’y a plus les anciens comme Yoann Huget ou Maxime Médard ?
C’est vrai qu’il n’y a pas eu trop de passage de relais à ce niveau-là. Du coup, il n’y a pas trop de joueurs dans l’équipe qui dépasse les bornes. Cela déborde beaucoup moins.
Qui est le plus décalé ?
Peut-être Malachi Hawkes. Un peu dans son univers mais c’est quelqu’un d’assez réfléchi, appliqué et qui s’entraîne beaucoup. Mais qui peut être un petit peu en décalage dans sa manière de penser ou d’être. Mais dans le bon sens.
Qui est le plus cool cinq minutes avant un match ?
Rodrigue Neti qui a une approche assez cool des préparations de match. On ne peut pas dire qu’il ne se prépare pas bien mais il a plutôt une manière de faire assez cool. Avec lui, je dirai Peato Mauvaka. Les deux.sont plutôt dans le même type d’avant match, assez léger.
À l’inverse qui est le plus tendu ?
Personne en particulier. Je pense plutôt à quelques jeunes qui font leur premier match qui ont un peu de tension et d’appréhension.
Qui paye le plus d’amendes pour les retards ?
Il n’y a pas vraiment de mecs en retard dans l’équipe. On est plutôt assidus.
Qui est le plus fêtard ?
Il y en a quelques-uns mais je dirai Matthis Lebel.
Qui est le mieux sapé en dehors du terrain ?
Il y en a beaucoup qui aiment bien s’habiller mais je dirai Romain Ntamack qui aime beaucoup s’habiller et qui s’habille très bien.
Qui est la plus grande gueule ?
Thomas Ramos. Mais la grande gueule de Thomas Ramos, ce n’est pas quelque chose de forcément négatif. Au contraire, c’est plutôt chez lui une qualité.
Qui a le plus gros boulard ?
Parce que c’est l’image qu’il donne et qu’il renvoie, je dirai Paul Costes. Cela lui fera plaisir.
Qui est le plus accroc au téléphone portable ?
Julien Marchand.
Et aux jeux vidéo ?
Théo Ntamack et Nelson Epée sont pas mal dans le registre.
Qui a le plus de culture sportive ?
Anthony Jelonch. Il regarde énormément le sport, n’importe quel sport à la télévision. C’est un grand fan de sport en général.
Qui a le plus de culture en général ?
Joel Merkler. De par les études qu’il fait à Sciences Po. Mais aussi pour sa manière d’aborder la vie, de réfléchir.
Qui est le chouchou d’Ugo Mola ?
Il n’y a pas de chouchou particulier mais peut-être Matthis Lebel avec qui il s’entend bien.
Qui se charge du bizutage des jeunes ou des nouveaux ?
C’est Thomas Ramos le chef de tout ça.
Et qui est-ce qui rase les jeunes ou les nouveaux ?
Par contre là, il y a beaucoup plus de coiffeurs. Quand il s’agit de raser les jeunes, ça se bagarre un peu.