La rue de Metz à Toulouse change de visage : végétalisation, apaisement de la circulation et confort piéton sont au cœur du projet. Cette transformation pourra-t-elle relancer son attractivité commerciale ?
Le ruban tricolore a été coupé. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a inauguré ce mardi soir le nouveau visage de la rue de Metz. En deux ans et demi, les travaux visaient à végétaliser la voie et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. « La rue n’était qu’une route auparavant, on ne pouvait même pas s’y arrêter, et elle coupait le centre-ville en deux », précise l’élu.

« Les automobilistes ont eu le temps de trouver d’autres itinéraires depuis le début des travaux. Toulouse vit ce que toutes les grandes villes vivent : donner plus d’espace aux piétons. » Une trentaine d’arbres ont été plantés, avec une technique permettant de récupérer les eaux de pluie pour alimenter les végétaux.
« Du bruit tous les jours »
Côté commerçants, nombreux sont ceux qui accueillent favorablement ces transformations. « Les travaux ont été longs, mais c’était pour la bonne cause, témoigne l’une d’entre eux. Ça va améliorer l’afflux dans notre magasin, notamment pour les touristes. »

« C’était dur d’avoir du bruit et des trous juste devant notre vitrine, indique une autre. Mais aujourd’hui, on gagne en visibilité et en confort. » Elle se souvient d’un trottoir « minuscule » pour marcher sur l’artère. « Avant, je n’aimais pas passer par ici, lance même une habitante du quartier. C’est beaucoup plus agréable maintenant. »
« La voie plus large permet de se déplacer de manière fluide et apaisée, en fait, ça donne envie de se promener, et donc d’aller dans les boutiques. Pour nous, c’est forcément un plus », détaille une autre commerçante.
Le musée des Augustins rénové d’ici la fin de l’année
Jean-Luc Moudenc dit malgré tout « comprendre la colère » de ceux dont le chiffre d’affaires a été impacté. « Tout chantier provoque des inconvénients. Mais ce nouveau visage, qui remplace l’ancien sombre et triste, va redynamiser le secteur et relancer une attractivité commerciale qui n’existait plus. »
« Ce projet n’a pas été imposé, mais co-construit lors d’ateliers de concertation avec commerçants et habitants, rappelle également le maire. On ne fait pas des travaux pour pénaliser, mais pour apporter des améliorations. »
Avenue Etienne-Billières, Grande-Rue Saint-Michel, La Cépière… De nombreux autres secteurs de la Ville rose sont actuellement touchés par des travaux. D’ailleurs, avec la ligne C de métro et la rénovation du musée des Augustins, des chantiers sont toujours présents de part et d’autre de la rue de Metz. « Le musée sera inauguré à la fin de l’année, pour Noël », assure Jean-Luc Moudenc.