Avec les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la région, les voyageurs trempés font entrer l’eau dans les stations de métro. À Toulouse, les dalles sont jugées glissantes. Tisséo assure tout faire pour sécuriser ses entrées de stations.
Les fortes pluies qui s’abattent sur Toulouse depuis plusieurs semaines rendent certaines entrées du métro particulièrement dangereuses. En cause : les dalles situées juste après les accès extérieurs, qui deviennent très glissantes lorsqu’elles sont mouillées par les semelles, les parapluies et les manteaux trempés des voyageurs.

Le phénomène est notamment visible aux stations Palais de Justice et François Verdier. Dans cette dernière, une employée de propreté est mobilisée, ce jeudi. Nassira est chargée de passer régulièrement un appareil de séchage afin de limiter les risques de chute.

Un petit écriteau jaune, « attention sol glissant », est également installé à l’entrée pour alerter les usagers qui descendent avec des vêtements dégoulinants en venant de l’extérieur.
Les voyageurs se montrent conscients du danger. « Oui, il faut faire attention, ma copine s’est déjà fait une entorse du genou à Barrière de Paris l’année dernière », raconte Flora, lycéenne.

« Quand on descend des escalators, on a l’impression que c’est bon, on a échappé au danger, mais non, il faut être très prudent même en entrant dans le métro. »
Face à ces trombes d’eau, les agents de nettoyage sont fortement sollicités.

« On se partage la ligne B pour faire toutes les stations, car quand il pleut beaucoup les dalles sont très glissantes. Il y a des chutes, oui, ça arrive », explique Nassira. En cas d’accident grave, la régie peut voir sa responsabilité engagée.

Consciente de l’enjeu, Tisséo affirme prendre la situation très au sérieux. « Nous intervenons plusieurs fois par jour si nécessaire, grâce aux entreprises prestataires de service », précise un porte-parole. Un dispositif renforcé tant que la météo restera défavorable.






















