• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc menacé, duel à gauche… les enseignements de notre sondage

Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc menacé, duel à gauche… les enseignements de notre sondage

20 février 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le sondage IFOP pour La Dépêche du Midi, Sud Radio et Fiducial sur les municipales de mars à Toulouse montre que le match sera serré pour le maire sortant Jean-Luc Moudenc. Et qu’un duel à gauche entre les socialistes et leurs alliés d’un côté et les Insoumis de l’autre devra être arbitré. Décryptage.

Rien n’est joué à Toulouse. Le sondage exclusif IFOP pour La Dépêche du Midi, Sud Radio et Fiducial sur les intentions de vote aux municipales des 15 et 22 mars est lourd d’incertitudes pour les principales listes en course. À moins d’un mois du scrutin, il montre que, vu depuis la ligne de départ, le match s’annonce serré. Avec trois candidats qualifiés au second tour : le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, à la tête d’une liste de six formations de droite et du centre et des sans étiquette, François Briançon qui a fédéré toute la gauche hors LFI (socialistes, Ecologistes, Archipel citoyen, PCF, Place publique, PRG…) et François Piquemal (La France insoumise, NPA, Assemblée des quartiers…).

Chacun, en mobilisant son électorat habituel, est déjà fort dans son camp, montre l’enquête, mais rien n’est figé car Jean-Luc Moudenc, au premier tour, est talonné par François Briançon. Et le candidat Insoumis, dans ce sondage réalisé pour moitié après la mort du militant nationaliste à Lyon et la mise en cause de LFI – c’est un des premiers dans ce cas dans l’Hexagone –, ne subit pas d’impact négatif. Bien au contraire. C’est le troisième homme de la campagne, celui, relève le directeur général de l’IFOP, Frédéric Dabi, qui est « en position d’arbitre ». Il crée la surprise aujourd’hui et annonce qu’il la créera encore au soir du 15 mars en virant en tête.

Si elle s’unit au second tour, la gauche toulousaine, qui est majoritaire, renverse Jean-Luc Moudenc et entre au Capitole avec 53 % des voix, dit à nouveau ce sondage. Mais les conditions d’une telle victoire, qui serait historique, comme celle de Jean-Luc Moudenc, qui serait élu pour la troisième fois d’affilée, seront déterminées au premier tour. Dans la Ville rose, beaucoup se joue d’emblée, au premier round. Et le sondage nous éclaire sur les rapports de force déjà à l’oeuvre.

Le RN sous les 10 %

Si les Toulousains votaient dimanche, ils placeraient en tête Jean-Luc Moudenc avec 33 % des intentions de vote. François Briançon, avec la gauche hors LFI, est tout juste derrière avec 30 %. Et François Piquemal, loin de décrocher par rapport au précédent sondage qui le donnait à 19 % (Cluster17 pour Politico), atteint 23 %. Aux municipales de 2020, Jean-Luc Moudenc avait passé le premier tour avec 37 %. Il se tasse donc. Il est même dans la marge d’erreur par rapport à François Briançon, observe Frédéric Dabi qui fait le total de la gauche et obtient 53 %. On retrouve le point cardinal des élections à Toulouse : la gauche est majoritaire sur le papier.

La bonne nouvelle pour Jean-Luc Moudenc est que le RN, avec 7 %, ne passe pas la barre des 10 % qui ouvre les portes du second tour. Le parti représenté par Julien Leonardelli ne retiendrait pas des électeurs qui seront donc libres de se reporter sur le maire sortant. Car Jean-Luc Moudenc a peu de réservoirs de voix. Il lui appartient, plus qu’à d’autres, de mobiliser d’entrée de jeu. Pour sortir le plus haut possible et tenter de plier le match. Frédéric Dabi voit des raisons d’espérer pour l’actuel locataire du Capitole dans sa capacité à séduire ses fidèles, les plus de 50 ans, et ceux qui ont voté Macron, Pécresse mais aussi Le Pen et Zemmour en 2022.

À gauche, François Briançon bénéficie de la dynamique de l’union qu’il a réalisée. Surtout avec les Écologistes auxquels il a promis la présidence de la Métropole. Le PS, réduit à la portion congrue au conseil municipal après les tensions entre la liste Archipel d’Antoine Maurice et Nadia Pellefigue en 2020, a repris des couleurs. Et c’est déjà un exploit sur lequel peu aurait parié. Il retrouve 75 % de l’électorat de Nadia Pellefigue contre 39 % de celui d’Antoine Maurice. Lui aussi a donc une marge de manœuvre pendant cette campagne.

François Piquemal peut compter sur les moins de 35 ans. Et surtout les 18-24 ans qu’il séduit dans une proportion impressionnante de 46 %. À tel point que le candidat Insoumis en a fait la clé de son arrivée au Capitole. Les cadres et professions supérieures sont plutôt favorables à François Briançon (37 %) mais disent oui à 27 % à l’Insoumis, et à Jean-Luc Moudenc avec la même estimation.

Il y a donc match pour le maire sortant. Et il y a match dans le match à gauche. La question déjà posée de la fusion des listes Briançon-Piquemal resurgit donc. Après le drame de Lyon, la distance s’est creusée. Mais personne n’a officiellement prononcé le mot de rupture à Toulouse. On voit mieux pourquoi. L’hypothèse reste ouverte. Peut-être le restera-t-elle jusqu’à ce que les résultats du premier tour tranchent. Car ce sont eux qui fixeront les conditions d’une éventuelle alliance en fonction du poids de chacun. À moins que ceux qui sont d’ores et déjà hostiles à LFI dans la liste Briançon obtiennent gain de cause d’emblée ou emportent l’arbitrage du 15 au soir. À Toulouse, la bataille des municipales se joue sur plusieurs terrains.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Procès AZF, la guerre des hypothèses SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Les métropoles de province attirent les Parisiens Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » À Toulouse, les sciences pour petits et grands la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Profanation d’un cimetière à Toulouse contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Près de 3 kilomètres de bouchon sur la RN124, à l’Ouest de Toulouse, ce mercredi Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre 3 lieux si chaleureux que vous ne voudrez jamais repartir

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (55)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (54)
  • LA CROIX (161)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (116)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (65)
  • LEPARISIEN (47)
  • TOULOUSE (160)

DERNIERS ARTICLES

  • Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc menacé, duel à gauche… les enseignements de notre sondage
  • Buena Vista All Stars, Kyoto Jazz Massive… de nouvelles têtes d’affiche révélées
  • Le renvoi d’Abdelkader Merah aux assises confirmé
  • Corsair propose l’île Maurice au départ de Toulouse – Aerobuzz
  • Michaël Delafosse en tête, des surprises possibles au second tour
  • À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la redistribution des réserves divise les actionnaires
  • Vacances de février à Toulouse : Le guide des sorties en famille (du 23 fév. au 8 mars) – Toulouseblog.fr
  • « Les aides de l’État restent insuffisantes », déplore Christian Déqué, président de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
  • Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour
  • "2025, une année de consolidation et de diversification" : Le MEETT affiche un bilan solide à Toulouse avec 865 000 visiteurs l’an dernier – ladepeche.fr
  • France-Italie : « On a tous vu les images… » Pourquoi François Cros et les Bleus craignent tant les Italiens
  • De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer
  • « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries
  • Trafic perturbé à Toulouse ce vendredi 20 février
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir – ladepeche.fr
  • Aidé par son frère, le mari frappe sa femme enceinte juste avant l’accouchement
  • À Toulouse, les multiples voix de l’art contemporain
  • Son flair est infaillible… Le chien des stups débusque pour 150 000 euros de drogue chez la "nourrice", à Toulouse – ladepeche.fr
  • Toulouse profite de l’effet Pascal Dupraz
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le vendredi 20 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le profond malaise des policiers
  • Municipales 2026 à Toulouse. Jean-Luc Moudenc en tête au premier tour, en danger au second selon un sondage – Actu.fr
  • Le diocèse de Toulouse met en place une cellule de lutte contre la pédophilie
  • OM : Brest, OL, Toulouse en Coupe de France… Beye aura une énorme pression de résultat(s) d'entrée – RMC Sport
  • « Fenêtres sur cours » : peintures, côté cours
  • Toulouse – Paris FC : les compos probables – Onze Mondial
  • Spacer’s Volley : coup d’arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé,
  • Le Stade toulousain peine à retrouver les sommets
  • « La loi Narcotrafic nous donne des outils » : en Haute-Garonne, la police cible les points de deal
  • Prévisions météo du vendredi 20 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse
  • Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile
  • Préhistoire : est-on en train de « saccager » les gorges de la Save, berceau de la Vénus de Lespugue ?
  • Quatre camions encastrés en trois mois sous ce pont de Toulouse : pour alerter les chauffeurs étourdis, la mairie dégaine un nouveau dispositif – ladepeche.fr
  • ENTRETIEN. ATP (double) : « On garde les pieds sur terre… » assure le Toulousain Théo Arribagé, auteur d’un incroyable début de saison
  • Frédéric Goudal propose la création d’une piscine d’été publique
  • Toulouse aux prises avec l’un des plus grands squats de France
  • Municipales 2026 à Toulouse : le candidat LFI François Piquemal veut transformer l’hippodrome en « grand parc dans la ville »
  • Spacer's Volley : coup d'arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé – ladepeche.fr
  • JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées
  • Procès AZF, la guerre des hypothèses
  • « Un traitement digne du grand banditisme » : cinq agriculteurs de la Coordination rurale placés en garde à vue en Haute-Garonne
  • PARIS : Emploi – Toulouse, Lyon et Bordeaux en tête des métropoles où il fait bon travailler – Presse Agence
  • « J’ai cru qu’ils étaient morts » : 80 arbres s’abattent sur une écurie, 16 chevaux ensevelis, l’écurie ravagée, 15 000 euros de dégâts
  • une solution temporaire dans le Sud de Toulouse
  • ces métropoles qui créent des emplois
  • « Un jour il ressortira de prison, et après ? » : l’amertume des parents d’Axel avant le procès du chauffard récidiviste qui l’a tué
  • ENTRETIEN. TFC : "Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber !" se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse – ladepeche.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31