L’Agence régionale de santé Île-de-France a décidé de suspendre en urgence quatre unités de pédopsychiatrie de la Fondation Vallée à Gentilly. Voici pourquoi.
L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France vient de prononcer la suspension « en urgence » de l’activité des quatre unités de pédopsychiatrie en hospitalisation complète de la Fondation Vallée. « Cette décision fait suite à plusieurs signalements concordants de pratiques non conformes d’enfermement de patients mineurs, et s’appuie sur l’inspection diligentée en novembre dernier », indique l’ARS dans un communiqué de presse. En effet, une a été engagée le 17 novembre 2025 au sein du pôle d’hospitalisation complète de la Fondation Vallée sur son site de Gentilly dans le Val-de-Marne.
Ainsi, « visites sur places, entretiens avec les professionnels et analyse de documents transmis par la direction de l’établissement » ont été menés et plusieurs contastations ont été faites. « Elles décrivent un recours à l’isolement et à la contention et des durées d’hospitalisation injustifiées au regard de l’état de santé des patients, de leurs besoins et du consensus professionnel actuel », rapporte l’Agence. Elle ajoute « qu’à ce jour, la Fondation Vallée n’a pas été en capacité d’apporter la garantie de l’arrêt définitif de ces pratiques depuis la demande adressée en ce sens par l’ARS Île-de-France le 7 octobre 2025 ».
Quelles unités de ce site à Gentilly sont concernées ?
« A la lumière des constats réalisés et afin de garantir une prise en charge sécurisée des enfants sans attendre les conclusions définitives de l’inspection », l’ARS a donc décidé de suspendre à compter du 27 février au soir l’activité de ces quatre unités. Cela concerne “Bourneville”, pour les adolescents de 12 à 17 ans, “Dolto”, hospitalisation séquentielle pour les 4-12 ans, “Winnicott”, évaluation en hospitalisation programmée pour les 6-12 ans, et l’Unité d’évaluation et de traitement des adolescents, « en cours de reconversion », mais pas « les activités d’hôpital de jour et ambulatoire » qui « continuent d’accueillir des patients ».
Quant aux enfants hospitalisés au sein de ces unités, qui sont « moins de 20 », ils « ont fait l’objet d’une réévaluation spécifique en santé mentale ces derniers jours afin d’identifier des solutions adaptées aux spécificités de chacun ». « Les familles ont été informées à la veille des vacances scolaires pendant lesquelles les enfants retournent à leur domicile. Les solutions seront ainsi effectives à la fin de ces vacances », fait savoir, dans son communiqué, l’ARS qui a « mis en demeure le GH Paul Guiraud – Fondation Vallée de remédier aux dysfonctionnements constatés et de réorganiser son offre d’hospitalisation complète pédopsychiatrique ».






















