La préfète de l’Hérault a décidé de lever la zone réglementée mise en place au sein du département en décembre 2025 à la suite d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse dans l’Aude. Les mouvements de bovins redeviennent possibles dans les 18 communes qui avaient été concernées par cette zone, sous certaines conditions.
Comme 241 communes des Hautes-Pyrénées, 18 de l’Hérault viennent de sortir de la zone réglementée. Pour rappel, cette dernière avait été mise en place par la préfète du département, Chantal Mauchet, le 14 décembre 2025. Et ce, suite à « la survenue d’un foyer dans la commune de Pomas », située dans l’Aude.
Il s’agissait alors du premier cas de dermatose nodulaire contagieuse recensé dans le département depuis l’apparition de cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins en France, en Savoie, le 29 juin 2025. Ce foyer avait été détecté dans un élevage de dix vaches. Les animaux avaient été abattus conformément au protocole en vigueur.
Quelles communes étaient concernées par cette zone ?
Au total, 18 communes se trouvaient donc au sein de cette zone réglementée mise en place dans l’Hérault :
- Aignes
- Aigues-Vives
- Azillanet
- Beaufort
- Boisset
- Cassagnoles
- La Caunette
- Cesseras
- Félines-Minervois
- Ferrals-les-Montagnes
- La Livinière
- Minerve
- Olonzac
- Oupia
- Rieussec
- Siran
- Vélieux
- Verreries-de-Moussans
Pourquoi la zone réglementée a été levée dans l’Hérault ?
Celle-ci n’est désormais plus en vigueur. En effet, « les conditions sanitaires étant dorénavant favorables, la préfète a décidé de lever la zone réglementée », indiquent les services de l’Etat dans un communiqué en date du vendredi 20 février.
Ce qui signifie que « les mouvements des bovins issus de cette zone sont dorénavant possibles ». Ils sont, toutefois, conditionnés à la délivrance par la DDPP de l’Hérault d’un laissez-passer sanitaire. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande en ligne.
























