• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance

le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance

20 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après plus de deux mois de restrictions sanitaires, une étape importante vient d’être franchie pour les éleveurs du Sud de la Haute-Garonne. Dans un communiqué diffusé le 20 février 2026, le Service régional de communication interministérielle (SRCI) annonce la levée de la zone de surveillance liée à la dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

Dermatose nodulaire : le sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance
Le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance © Design Pics / Depositphotos

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie virale touchant exclusivement les bovins, avait conduit les autorités sanitaires à instaurer, dès le 9 décembre 2025, une vaste zone de surveillance dans le sud du département. Cette zone, appelée ZR6, concernait plus de 500 communes de Haute-Garonne, mais aussi des territoires voisins de l’Ariège, de l’Aude et des Hautes-Pyrénées.

Depuis le 22 décembre, aucun nouveau foyer n’a été détecté. Un élément déterminant qui permet aujourd’hui aux autorités de revoir le niveau d’alerte. Selon le communiqué du Service régional de communication interministérielle (SRCI) relayé ce vendredi 20 février, cette évolution confirme que « les mesures de lutte déployées ont permis d’enrayer la propagation de la maladie ».

542 communes désormais en zone vaccinée

À compter du 20 février 2026, 542 communes situées au Sud de Toulouse quittent la zone de surveillance pour passer en zone vaccinale de type II, aussi appelée zone valablement vaccinée. Ce changement de statut n’est pas qu’administratif : il a des conséquences très concrètes pour les exploitations agricoles concernées.

Dans ces zones, les cheptels sont désormais considérés comme protégés, à condition que la vaccination ait été réalisée depuis plus de 28 jours sur l’ensemble des bovins. Cette reconnaissance officielle permet d’assouplir certaines contraintes qui pesaient jusqu’ici sur les éleveurs.

Des mouvements d’animaux à nouveau possibles

Premier effet immédiat : les déplacements de bovins vaccinés sont à nouveau autorisés à l’intérieur de la zone, et peuvent également reprendre, sous conditions, vers le reste du territoire métropolitain pour une durée de 14 mois. Les mouvements d’animaux non vaccinés restent en revanche strictement encadrés. Ils demeurent interdits, sauf lorsqu’ils sont destinés directement à l’abattoir, sans rupture de charge. Une mesure destinée à limiter tout risque de résurgence de la maladie.

Autre perspective attendue par la profession : la reprise progressive des échanges européens. Le communiqué précise que « les conditions seront prochainement réunies pour la reprise des échanges au sein de l’Union européenne », notamment avec l’Espagne et l’Italie, sous réserve du respect du cadre sanitaire en vigueur.

Une mobilisation collective dans la lutte contre la dermatose nodulaire

Si la situation sanitaire s’améliore, les autorités soulignent que cela repose sur une mobilisation large et coordonnée. Vaccination massive, restrictions de mouvements, surveillance vétérinaire renforcée : l’ensemble du dispositif a impliqué éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et services de l’État.

Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, salue dans le communiqué « l’efficacité de la mobilisation collective face à cette maladie », rappelant que la DNC est apparue en France pour la première fois à l’été 2025, avant de toucher l’Occitanie à l’automne.

Vigilance maintenue et vaccination prolongée

Si la levée de la zone de surveillance marque une avancée, les autorités sanitaires appellent toutefois à ne pas relâcher l’attention. Les acteurs de la santé animale ont ainsi décidé, le 9 février dernier, de renouveler la vaccination dans les zones touchées en 2025, en particulier en Occitanie.

La vaccination restera obligatoire jusqu’au 31 décembre 2026 et continuera d’être intégralement prise en charge par l’État. Les modalités pratiques seront précisées région par région, en lien avec les professionnels de terrain. Pour les territoires concernés, cette nouvelle phase marque un retour progressif à une activité plus normale, tout en maintenant un cadre sanitaire strict destiné à éviter toute résurgence de la maladie.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été À Toulouse, les sciences pour petits et grands Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants mobilisation face aux températures glaciales une journée de grève annoncée le 10 mars En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? Dermatose nodulaire : une centaine d’agriculteurs manifestent leur colère à Toulouse en défilant avec des croix Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio Profanation d’un cimetière à Toulouse Pour Bruno Le Maire, la filière aéronautique est « sortie d’affaire » 35 millions d’euros le kilomètre pour une ligne TGV, est-ce bien raisonnable ? les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (56)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (54)
  • LA CROIX (165)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (119)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (69)
  • LEPARISIEN (47)
  • TOULOUSE (164)

DERNIERS ARTICLES

  • « Il y a des chutes, ça fait peur », à Toulouse dans le métro les dalles deviennent une patinoire
  • le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance
  • Le rachat des licences de taxi sur la bonne voie Des dizaines de taxis manifestaient à Toulouse mardi 5 avril, malgré les annonces du gouvernement la veille. Les milliards d’euros nécessaires au rachat des licences de taxis ne seraient pas supportés par le contribuable.
  • Ce bar de Toulouse n’était pas un commerce tout à fait comme les autres : sept interpellations, 7 500 € saisis et un trafic démantelé – ladepeche.fr
  • vers un encadrement renforcé des vols de nuit
  • Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie
  • De Smet de retour de blessure, Lopez, Camara et Matondo absents… Ce qu’il faut savoir avant Toulouse-Paris FC – Le Parisien
  • ENTRETIEN. « J’ai essayé de bousculer les codes » : un graffeur de renom signe la nouvelle écharpe du TFC, entre hommage à 1986 et culture ultra
  • Aéroport de Toulouse-Blagnac. Une compagnie ouvre une nouvelle liaison vers une île paradisiaque au soleil
  • qui peut battre Jean-Luc Moudenc ? Ce que dit le dernier sondage
  • Blandine Petitpoisson, aux petits soins pour la Création
  • Scandale immobilier à Toulouse : l’argent des victimes a-t-il été utilisé pour régulariser une succession familiale – ladepeche.fr
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir
  • le chantier entre dans une nouvelle phase décisive
  • La vie en rose de l’Orchestre du Capitole
  • Métro Ligne C à Toulouse : le chantier entre dans une nouvelle phase décisive – Le Journal Toulousain
  • Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc menacé, duel à gauche… les enseignements de notre sondage
  • Buena Vista All Stars, Kyoto Jazz Massive… de nouvelles têtes d’affiche révélées
  • Le renvoi d’Abdelkader Merah aux assises confirmé
  • Corsair propose l’île Maurice au départ de Toulouse – Aerobuzz
  • Michaël Delafosse en tête, des surprises possibles au second tour
  • À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la redistribution des réserves divise les actionnaires
  • Vacances de février à Toulouse : Le guide des sorties en famille (du 23 fév. au 8 mars) – Toulouseblog.fr
  • « Les aides de l’État restent insuffisantes », déplore Christian Déqué, président de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
  • Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour
  • "2025, une année de consolidation et de diversification" : Le MEETT affiche un bilan solide à Toulouse avec 865 000 visiteurs l’an dernier – ladepeche.fr
  • France-Italie : « On a tous vu les images… » Pourquoi François Cros et les Bleus craignent tant les Italiens
  • De gros bouchons sur le plus dangereux échangeur du périphérique de Toulouse, un aménagement va tout changer
  • « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries
  • Trafic perturbé à Toulouse ce vendredi 20 février
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • À Toulouse, les religions ouvrent leurs portes
  • Onze enfants de maternelle victimes de violences : la directrice les aurait giflés, bousculés et enfermés dans le noir – ladepeche.fr
  • Aidé par son frère, le mari frappe sa femme enceinte juste avant l’accouchement
  • À Toulouse, les multiples voix de l’art contemporain
  • Son flair est infaillible… Le chien des stups débusque pour 150 000 euros de drogue chez la "nourrice", à Toulouse – ladepeche.fr
  • Toulouse profite de l’effet Pascal Dupraz
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le vendredi 20 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le profond malaise des policiers
  • Municipales 2026 à Toulouse. Jean-Luc Moudenc en tête au premier tour, en danger au second selon un sondage – Actu.fr
  • Le diocèse de Toulouse met en place une cellule de lutte contre la pédophilie
  • OM : Brest, OL, Toulouse en Coupe de France… Beye aura une énorme pression de résultat(s) d'entrée – RMC Sport
  • « Fenêtres sur cours » : peintures, côté cours
  • Toulouse – Paris FC : les compos probables – Onze Mondial
  • Spacer’s Volley : coup d’arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé,
  • Le Stade toulousain peine à retrouver les sommets
  • « La loi Narcotrafic nous donne des outils » : en Haute-Garonne, la police cible les points de deal
  • Prévisions météo du vendredi 20 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse
  • Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31