18:25
18:19
Jefferson Poirot : « Les statues c’était fait pour tomber »
« Quelle équipe Northampton ! Cela a été un exemple pour nous. Yannick nous avait dit que les statues c’était fait pour tomber. Quand on a vu le match de Northampton au Leinster, cela nous a donné beaucoup d’inspiration. On va savourer un petit peu. Après on va se remettre au boulot. »
Louis Bielle-Biarrey : « On est juste super contents »
« On est en finale. C’est le match que l’on voulait faire. On savait que ça allait être dur. ils nous ont fait douter par moment. On a rien gagné, il nous reste une étape. On est juste super contents. On va savourer.
Face à des équipes comme ça, ce n’est pas facile. On sait qu’il va y avoir des temps faibles. A nous de mieux les gérer. C’est ce qu’on a bien fait aujourd’hui. »
18:05
Maxime Lucu : « Aujourd’hui on a voulu, avec le cœur et la tête, aller chercher quelque chose »
« On valide le travail qui est fait. Je suis content pour le président, le club, les supporters qui sont venus en nombre. On a eu un gros échec l’année dernière contre cette même équipe. Quand on a vu l’exploit de Northampton hier, on s’est dit que dans le sport tout est réalisable. Aujourd’hui on a voulu, avec le cœur et la tête, aller chercher quelque chose de plus grand que d’habitude. Bien que ça soit Toulouse en face, on a essayé de changer le cours de l’histoire.
On travaille pour ces moments-là, mais quand on y arrivait on avait toujours cette appréhension. Aujourd’hui, on voulait passer un cap et aller chercher une finale. Même si rien n’est gagné. Cela fait du bien de croire en ses rêves.
Northampton nous a donné de la force. Rien n’est écrit à l’avance comme on a pu le lire. Aujourd’hui on avait envie plus qu’eux. En finale c’est 50/50. A nous d’aller chercher ce petit truc. »
18:00
Romain Ntamack : « Ils sont loin d’être au-dessus de nous »
« Non l’UBB n’était pas au-dessus. Ils sont hyper réalistes. A chaque fois qu’ils viennent dans notre camp, ils marquent. C’est la différence aujourd’hui. Nous non. Ils sont loin d’être au-dessus de nous. Mais ils ont été beaucoup plus réalistes.
Il va falloir basculer, le championnat n’est pas terminé. On va regarder ce qui a été et ce qui a pas été. C’est toujours frustrant de s’arrêter à ce stade. Il nous reste un objectif. »
17:52
Matthieu Jalibert au micro de France TV après la qualification
« On a la chance de marquer d’entrée. Je pense que ça leur a mis un coup derrière la tête. On est trop contents devant notre public. Cela récompense toutes ces années où on a cravaché, où on a souffert. On s’offre une finale à Cardiff et j’espère qu’on va être capable d’emmener tout Bordeaux avec nous. On connaît la domination de Toulouse. On n’est pas loin. »
80′. C’est fini à Bordeaux, l’UBB se qualifie pour la première finale de son histoire !
L’arbitre siffle la fin du match. Bordeaux-Bègles file en finale pour la première fois de son histoire au terme d’une prestation de haut-niveau face au Stade toulousain.
78′. CINQUIEME ESSAI POUR L’UBB QUI SE DIRIGE VERS CARDIFF !!
Les joueurs de l’UBB entérinent leur victoire avec un dernier essai de Tameifuna qui aplatit en puissance. Carbery rate la transformation. (35-18)
76′. Les Bordelais sont héroïques en défense
Les joueurs de Yannick Bru court-circuitent toutes les offensives toulousaines.
74′. Toulouse part à la faute
Dans les 22 mètres de l’UBB, Toulouse est sanctionné pour un soutien illicite.
71′. On multiplie les erreurs du côté de Toulouse
Cette fois c’est Capuozzo qui redonne le ballon à Bordeaux.
67′. Le Matmut Atlantique pousse !
Les supporters bordelais sont en feu alors que l’UBB se rapproche d’une qualification.
64′. L’UBB reprend de l’avance grâce à un essai de Bochaton !!
Sur une touche à 5 mètres de l’en-but toulousain, Bordeaux-Bègles pousse et finit par trouver la faille grâce à Bochaton. Jalibert ne transforme pas. (30-18)
60′. Buros séché sur un plaquage
Le stade gronde après que Buros a été plaqué durement par Neti.
59′. Le carton jaune fait mal à l’UBB
A 14 contre 15, Bordeaux-Bègles a du mal à contenir les assauts de Toulouse.
55′. Barassi redonne espoir à Toulouse !!
Le Stade toulousain profite de sa supériorté numérique. Trouvé à quelques mètres de l’en-but, Barassi crochète et va inscrire le deuxième essai de son équipe. Malli transforme et le Toulouse revient à sept points. (25-18)
53′. Carton jaune pour Gazzotti
Entré à la pause, le joueur de Bordeaux-Bègles est exclu pendant 10 minutes pour un grattage irrégulier. Mêlée introduction toulousaine.
49′. Triple changement pour Toulouse
Jelonch, Merkler et Neti prennent la place de Roumat, Aldegheri et Baille.
45′. Toulouse multiplie les fautes
Le Stade toulousain va de nouveau à la faute. Les joueurs d’Ugo Mola n’y sont en ce début de seconde période.
41′. Le doublé de LBB dès la reprise !!!
Sur le coup d’envoi toulousain, Bielle-Biarrey s’échappe sur la gauche, prend un relais avec Samu et vient inscrire un essai sous les poteaux. Jalibert transforme et donne 14 points d’avance à l’UBB. (25-11)
« Ça progresse bien » : Antoine Dupont donne des nouvelles rassurantes après sa rupture du ligament croisé
40′. C’est la pause à Bordeaux !
Après une dernière offensive toulousaine, l’arbitre siffle la mi-temps. Plus cohérent dans le jeu, Bordaux-Bègles mène de sept points (18-11) face à un Stade toulousain qui a du mal à s’installer dans le camp bordelais.
38′. Toulouse prend la touche
Sur la mêlée, Toulouse obtient une pénalité et décide de botter en touche.
36′. Mêlée pour Toulouse
L’arbitre signale un en-avant bordelais. Mêlée avec introduction toulousaine.
32′. Coleman sort sur blessure
Touché il y a quelques minutes, Coleman est sorti sur protocole commotion, remplacé par Bochaton.
31′. Début de match intense
On va d’un camp à l’autre depuis le début du match, mais ce sont les Bordelais qui tirent leur épingle du jeu.
28′. Lucu passe une longue pénalité !
Profitant d’un bon grattage de Lamothe, Lucu tente et réussit une pénalité très lointaine. (18-11)
23′. Nouvel essai pour l’UBB !!!
Grâce à une course de 40 mètres de Buros et un bon travail de sape bordelais, Penaud sert l’inévitable Bielle-Barrey qui vient inscrire le deuxième essai des siens. Pas de transformation pour Jalibert. (15-11)
21′. Toulouse prend l’avantage !!
Mallia ne tremble pas et permet à son équipe de passer devant dans cette demi-finale. (10-11).
20′. Bordaux-Bègles sanctionné
L’UBB concède une pénalité pour un grattage irrégulier.
19′. Toulouse joue rapidement
Sur une pénalité jouée rapidement, Toulouse s’installe dans les 22 de l’UBB.
15′. Premier essai pour Toulouse !!!
Au terme d’un long mouvement toulousain, Dimitri Delibes vient inscrire le premier essai de son équipe, en bout de ligne sur la droite. Mallia ne transforme pas. (10-8)
11′. Premiers points pour Toulouse
Nouveau grattage de Marchand, pénalité pour Toulouse. Mallia fait preuve de sang-froid et donne ses premiers points au Stade toulousain. (10-3)
8′. Trois points de plus pour l’UBB
Sur une pénalité concédée par Willis, Jalibert inscrit trois points de plus pour l’UBB. (10-0)
4′. L’UBB inscrit le premier essai du match !!!
Après une récupération bordelaise et une super percée de Jalibert, Samu inscrit le premier essai de la partie sous les poteaux. Jalibert transforme. (7-0)
3′. L’UBB met la pression d’entrée
Un bon grattage de Marchand pour les Toulousains vient mettre fin à une période de pression de l’UBB dans le camp de Toulouse.
1′. C’est parti à Bordeaux !
Matthieu Jaliber donne le coup d’envoi de cette demi-finale.
15:54
Antoine Dupont de retour à la fin de l’année ?
Au micro de France TV l’international est revenu sur sa longue blessure survenue en mars : « C’est toujours dur de pas être sur le terrain. C’est trop prématuré pour parler de reprise aujourd’hui. Cela tournera sûrement au tour des huit mois. D’ici là j’aurai beaucoup d’étapes à franchir. »
15:45
Le XV bordelais
Baille, Marchand, Aldegheri – Flament, Meafou – Cros, Roumat, Willis – Graou, Ntamack – Delibes, Ahki, Barassi, Capuozzo – Mallia.
15:41
15:37
Le LOU domine le Racing en Challenge Cup
15:31
Toulouse en forme, Bordeaux-Bègles contrarié
Le week-end dernier, en Top 14, Toulouse n’a pas tremblé lors de la réception de Castres (52-6). De son côté, l’UBB s’est inclinée à domicile contre La Rochelle (10-21).
15:27
Première finale pour l’UBB?
Si Stade toulousain et ses six titres est un habitué de ces rendez-vous, l’UBB est toujours dans l’attente de son premier succès dans la compétition et même de sa première finale.
15:20
Antoine Dupont est présent à Bordeaux pour soutenir ses partenaires
15:15
Toulouse a remporté le toss
15:09
L’UBB ne réussit pas à Toulouse cette saison en Top 14
Bordeaux-Bègles s’est imposé lors de leurs deux confrontations de la saison en Top 14. A l’aller, les Bordelais étaient aller s’imposer à Toulouse (16-12), avant de l’emporter une nouvelle fois au retour dans son antre en mars (32-24).
15:01
Bon jour à tous !
Bienvenue sur ce direct commenté pour suivre la demi-finale de Champions Cup entre Bordeaux-Bègles et le Stade toulousain.
Contexte
Ce qu’il faut savoir avant la demi-finale de Champions Cup entre l’UBB et Toulouse :
- Cette confrontation franco-française oppose le leader du Top 14, Toulouse, à son dauphin, Bordeaux Bègles.
- L’UBB peut accéder à la finale de la Champions Cup pour la première fois de son histoire. Sextuple vainqueur de la compétition, Toulouse est, de son côté, tenant du titre.
- En finale, l’équipe qualifiée retrouvera Northampton, auteur d’un exploit retentissant sur la pelouse du Leinster ce samedi.
- Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h au Matmut Atlantique de Bordeaux.























