• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse

« Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse

19 mai 2025 — LE PARISIEN 31

Les versions données par la mère et son fils ont fini par changer et le duo a été écroué. Après le meurtre d’un père de famille à Loubens-Lauragais, dans l’est de Toulouse (Haute-Garonne), une femme d’une quarantaine d’années et son adolescent de 16 ans ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés d’avoir battu à mort la victime et d’avoir tenté de dissimuler leur crime pendant plusieurs jours aux yeux des autorités, relate le procureur de la République.

Dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, vers 5h30 du matin, la compagne alerte les pompiers : son compagnon est décédé chez eux. Au médecin du Samu, la quadragénaire explique qu’ils se sont disputés « verbalement et sans violence » et que la victime, qui souffre d’une dépression, pourrait avoir succombé à « une intoxication médicamenteuse ».

Le fils de la compagne confirme qu’une dispute « sans violence » a bien éclaté ce soir-là, qu’il avait séparé les adultes avant que la victime ne prenne ses médicaments. Première version, relate le parquet de Toulouse.

« Un hématome important de la région faciale »

Le médecin du Samu refuse de délivrer un certificat de décès et une enquête en recherches des causes de la mort est ouverte. Une autopsie est alors ordonnée et elle montrera que le défunt a subi « plusieurs traumatismes » qui auraient conduit à sa mort. Loin de l’hypothèse d’une overdose par médicaments.

La victime aurait ainsi essuyé des coups à la tête, notamment au crâne. Le médecin légiste relève ainsi « un hématome important de la région faciale ». L’expert médico-légal énumère par ailleurs « une fracture costale vitale » et « une fracture du foie qui suggère un traumatisme violent ».

Affaire Fiona : une fillette disparue… et l’ombre du mensonge

Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.

Écouter

Les enquêteurs apprennent aussi que depuis septembre 2024, une procédure pour violences conjugales est ouverte à l’encontre de la victime : la mise en cause avait appelé les pompiers mais l’enquête n’avait pas permis de déterminer « qui était à l’origine des violences réciproques légères ». Personne n’avait déposé plainte et l’affaire avait été classée pour « infraction insuffisamment caractérisée ».

Un ami contacté avant les pompiers

Changement de braquet, c’est désormais pour « meurtre sur conjoint » que les gendarmes enquêtent. Et c’est comme cela qu’il est découvert que la mère de famille a appelé deux fois un ami dans la nuit du décès. Le tout peu de temps avant d’alerter les pompiers.

Mère, fils et ami sont placés en garde à vue. Et c’est une nouvelle version qui est servie en audition. La mère explique qu’une dispute a bien éclaté sur fond d’alcool et que son compagnon s’en est pris à elle cette nuit-là. La victime l’aurait « frappée », l’aurait menacée avec une barre de fer, elle se serait défendue en lui tirant les cheveux et en le frappant au ventre à coups de pied. Puis elle aurait perdu connaissance et n’aurait repris ses esprits que quand son fils lui aurait porté secours.

Pendant ce temps-là, toujours selon la version de la quadragénaire, détaillée par le procureur de la République de Toulouse, la victime serait partie dormir dans le lit conjugal. Elle se serait endormie dans le canapé du salon. Et ce n’est qu’au petit matin qu’elle aurait constaté que le défunt ne respirait plus.

De son côté, face aux gendarmes, le fils du couple confirme cette version de la soirée et « ses interventions pour séparer ses parents ». L’adolescent explique avoir probablement « bousculé son père ou sa mère à cette occasion ».

Ils ont nettoyé la scène de crime

Mère et fils révèlent aux enquêteurs « avoir nettoyé le sol jonché de verre cassé avant l’arrivée des secours et des débris de verre étaient effectivement retrouvés dans une poubelle du logement ».

En garde à vue, l‘ami, contacté plusieurs fois dans la nuit par la mise en cause explique qu’elle lui aurait raconté « avoir été victime de violences conjugales et avoir été protégée par son fils ». L’ami nie cependant avoir été informé du décès.

La mise en cause a elle aussi été examinée par un médecin légiste. Si elle évoque « des trous de mémoire » concernant les zones d’ombre de la terrible soirée, la mère de famille des bleus « au niveau de l’œil, de la hanche et un sur chaque cuisse ». Lors d’une perquisition, les enquêteurs découvrent une barre de fer dans le jardin et une batte de base-ball dans la chambre.

Tous mis en examen, la mère écrouée

La quadragénaire a été mise en examen pour meurtre par conjoint et modification de scène de crime ; le fils pour meurtre sur ascendant et modification de scène de crime ; et l’amour non-dénonciation de crime.

Si la mise en cause a été écrouée, le fils mineur a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet a fait appel. L’ami a été placé sous statut de témoin assisté.

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/

Publications similaires :

Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse Léon Marchand : « Je ne sais pas du tout où j’en suis »… Le nageur star de Toulouse de retour très bientôt à la compétition 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation de la soude caustique dispersée sur une aire de jeux pour enfants un supermarché Casino va bientôt fermer définitivement à Toulouse Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire Mort d’Odile de Vasselot, une ancienne résistante missionnée de transporter du courrier entre Paris et Toulouse « Face à une telle fréquence de vols, je suis dépassé  » : certains pharmaciens sans recours face aux razzias dans leurs officines Toulouse. Les Halles de la Cartoucherie accueillent un festival inédit… concocté par Le Mangeur Masqué « L’aéronautique retrouvera sa trajectoire de croissance » un homme transporté en urgence absolue à l’hôpital Cité de la Natation à Toulouse. Le projet ne fait plus de bruit, mais avance en coulisses : ce qu’il se passe Feu vert pour deux méthaniseurs contestés dans le nord du Tarn 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens J’ai eu la chance de faire beaucoup de voyages avec le pape », raconte Bruce de Galzain, directeur de « Ici Occitanie des associations écologistes espèrent l’arrêt du chantier LGV comme pour l’A69 les tifos des supporters ont épargné Macron « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Un jeune de 17 ans gravement blessé après une violente sortie de route près de Toulouse Le fils d’un riche centenaire mis en examen, il est suspecté d’avoir continué à profiter de son argent après l’avoir enterré dans le jardin qui est cet artiste qui annule sa venue (et sa tournée) ? Après s’être enfui en trottinette, il s’oppose à son arrestation, aidé par sa mère C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On bloque avant qu’un technicien ne craque » : grève des sous-traitants Free à Toulouse
  • “Moudenc t’es mort” : une manifestante interpellée après une série de tags sur le Capitole à Toulouse
  • Toulouse. Un concert exceptionnel des plus belles musiques des films de Miyazaki
  • Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse Avec l’association Expose, Marine Faillettaz sensibilise aux violences conjugales par l’art Rio Loco 2025 à Toulouse : ce que Tisséo a prévu pour y aller et rentrer facilement 933 hectares, 173 parcs, un objectif : rafraîchir Toulouse avant les grandes chaleurs Col d’Allos : le Département en colère face aux cyclistes qui bravent l’interdiction Toulouse : le Capitole cible de tags menaçants après une manifestation pro-palestinienne Agen : attention, ces rues seront fermées dès le 16 juin (et jusqu’en août !) Attention sur l’A68 : des obstacles signalés au péage de Toulouse Est ce matin Fêtes insolites : Moncrabeau, le village où l’on ne jure que par le mensonge À Arnaud-Bernard, Meryem-Bahia Arfaoui fait parler les murs Énergies renouvelables : l’Occitanie explose tous les records en 2024
  • Le Capitole dégradé et Jean-Luc Moudenc menacé de mort, l’auteure présumée des tags arrêtée (PHOTOS)
  • Bateau pour Gaza : après les menaces de mort proférées à l’encontre du maire de Toulouse, les partis de gauche, accusés, réagissent
  • Près de Toulouse, une école fermée en raison de la « présence massive » de frelons asiatiques
  • Restes ou pas, le gardien du TFC pourrait quitter Toulouse après l’Euro Espoirs
  • Opération escargot, périphérique bloqué… : Les chauffeurs VTC se mobilisent à Toulouse une nouvelle fois ce mercredi
  • Toulouse. Immeuble effondré rue Saint-Rome : les propriétaires veulent reconstruire
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des équipes d’ouvriers de retour sur le chantier de l’A69 : ce qui redémarre
  • « Le Rio Loco, c’est un évènement que je voulais faire depuis toute petite », deux jeunes artistes toulousaines sur scène pour les 30 ans du festival
  • un ancien joueur du TFC gravement blessé à l’arme blanche près de Montpellier
  • Fenix Handball : le Slovène Enej Slatinek Jovicic s’engage 2 ans avec Toulouse
  • « Rio Loco, c’est très chaud ! » : le zouk éternel de Kassav va de nouveau embraser Toulouse pour les 30 ans du festival
  • « On est français tous les deux, ça fait flipper », plusieurs actes racistes perpétrés contre cette boucherie, le patron porte plainte
  • EN IMAGES. Le moteur d’un Airbus A320 prend feu au moment du décollage, les passagers évacués en urgence
  • « Ils mentent pour nous jeter le discrédit » : en guerre contre les taxis, les chauffeurs VTC manifestent à Toulouse
  • à quoi faudra-t-il s’attendre pour l’été 2025 ?
  • Festival de Toulouse 2025 : un été en apesanteur
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ?
  • Des supporters de rugby accusés d’avoir agressé plusieurs stadiers, lors de la finale de Pro D2, à Toulouse
  • Toulouse. En colère, les chauffeurs VTC annoncent des opérations escargot sur le périphérique
  • Il y aura un nouveau bâtiment au 4 rue Saint-Rome en lieu et place de l'immeuble qui s'est effondré
  • le président du Département inaugure une Plaine des loisirs dans cette commune
  • Roland-Garros : « Le coaching, ça m’est tombé dessus »… L’histoire singulière du Toulousain Paterne Mamata, entraîneur d’Hugo Nys, demi-finaliste en double
  • Un nouveau projet d’aire de gens du voyage dans une commune près de Toulouse : l’enquête publique va débuter
  • Saint-Orens, un club en structuration permanente
  • un job dating dédié aux femmes de plus de 45 ans prochainement organisé à Toulouse
  • Emmené par Anthony Massat, Quartier Boucher rachète une quatrième boutique
  • un immense parc verra le jour d’ici deux ans
  • MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31
  • Façade du Capitole taguée, maire menacé de mort : la manif pro palestinienne dégénère à Toulouse
  • TFC : l’ancien joueur de Toulouse Daniel Congré gravement blessé à l’arme blanche et hospitalisé en urgence absolue
  • Un bus liO détruit par un incendie à Toulouse, juste à côté du lycée des Arènes
  • fin de saison pour Ange Capuozzo, victime d’une fracture du péroné
  • un homme perd la vie après une chute d’une grande hauteur
  • « Moudenc assassin », « Moudenc T mort »… Le maire de Toulouse visé par des menaces de mort proférées lors de la manifestation pro palestinienne
  • Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse
  • Météo. Va-t-on battre un record de chaleur ces prochains jours à Toulouse ?
  • Ce centre commercial près de Toulouse accueille une vente de vêtement et baskets de marque à prix réduits
  • « J’étais clairement la cible! », les deux voitures du maire de Villemur-sur-Tarn vandalisées
  • Top 14 – Fin de saison pour l'ailier italien du Stade Toulousain Ange Capuozzo, touché au péroné
  • Moins de chimio, plus de vie ? Toulouse à la pointe contre le myélome multiple
  • Les prix immobiliers sont restés stables en mai, mais ils baissent à Strasbourg et flambent à Calais
  • Après l’effondrement de la voie ferrée, le trafic va reprendre à la vitesse normale sur la ligne Bordeaux-Toulouse
  • Cancers pédiatriques : Toulouse devient centre de recherche d’excellence
  • Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective
  • Un enfant se noie dans sa piscine dans le Tarn-et-Garonne
  • le Toulousain Ange Capuozzo touché à la cheville gauche

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31