• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ces experts ouvrent la voie à de nouvelles solutions durables

ces experts ouvrent la voie à de nouvelles solutions durables

21 avril 2025 — L'OPINION

Tandis que le calendrier du prochain rapport du GIEC semble de plus en plus flou, le CNRS propose une nouvelle « Échappée Inattendue » sur le thème de la transition énergétique. Ce rendez-vous gratuit prendra place aux Halles de la Cartoucherie, mardi 29 avril 2025 à 19 heures. Du photovoltaïque au biogaz en passant par la sociologie, trois experts explorent de nouvelles voies pour un avenir durable et présenteront leurs travaux aux Toulousains.

Transformer la lumière… et la chaleur !

Inès Revol, chercheuse en photonique, ouvrira le bal avec une intervention sur le solaire photovoltaïque. La plupart des gens savent déjà que les panneaux photovoltaïques servent à transformer l’énergie solaire en électricité. « Mais cette simplicité apparente cache des défis physiques complexes : comment améliorer l’efficacité de cette transformation ? Peut-on récupérer et utiliser la chaleur générée lors de leur fonctionnement ? », ajoute le CNRS.

Pour répondre à ces problématiques, Inès Revol travaille sur une approche originale, avec des systèmes capables de transformer l’énergie solaire mais aussi la chaleur en électricité. Elle pourra ainsi expliquer au public comment elle compte doubler la mise.

Optimiser la production de gaz renouvelable

Dans un second temps, le public accueillera Sébastien Pommier, ingénieur de recherche à l’INSA Toulouse. Son domaine : le gaz renouvelable. Pour l’instant, le gaz représente près de 16 % du mix énergétique français, et couvre une bonne partie des consommations de chauffage. Mais cette source d’énergie est en cours de transition vers un approvisionnement renouvelable et local. L’une des principales sources de cette « alternative verte » est le biométhane, un composé venant remplacer le méthane d’origine fossile.

C’est ici que Sébastien Pommier intervient, puisqu’il est responsable du site expérimental Solidia biogaz, où l’on teste des solutions novatrices pour l’épuration et l’enrichissement du biogaz, sans négliger les synergies avec la filière hydrogène. Sur le long terme, l’objectif est de maximiser l’injection de biométhane dans les réseaux nationaux de transport et de distribution de gaz.

Un pays de « crétins énergétiques » ?

Enfin, pour le dernier volet de cette conférence, baptisé « bienvenue au pays des crétins énergétiques », le public pourra compter sur le témoignage de Marie-Christine Zélem, socio-anthropologue de l’environnement. Ici, les participants pourront découvrir combien la simplicité des petits appareils de la vie quotidienne n’est qu’une façade.

« Ce sont en réalité des objets complexes qui supposent des compétences. S’ils sont théoriquement performants au niveau énergétique, leur efficacité est souvent dégradée par les utilisations que nous en faisons », mentionne le CNRS.

Justement, c’est en observant les comportements des utilisateurs que la socio-anthropologie invite à explorer le phénomène de l’illettrisme énergétique, qui constituerait un frein aux projets de transition en cours. En bref, la conférence mettra aussi bien en lumière les pistes de progression que les barrières, dans le contexte de la transition énergétique. 

>> À LIRE AUSSI : Un doctorant toulousain primé pour sa recherche sur l’océan Austral

https://lopinion.com/

Publications similaires :

4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Un homme de 35 ans en urgence absolue après une nouvelle attaque à l’arme blanche en pleine nuit il se prend un coup de couteau « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Ces plages occitanes sont dans le top 10 des plus populaires de France sur Instagram Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program voici les lieux sportifs et culturels ouverts ce lundi Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux Foire, carnaval, chasses aux œufs… Que faire ce week-end à Toulouse ? prévisions du vendredi 18 avril 2025 La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. prévisions du lundi 21 avril 2025 ces sportives brillent dans leurs disciplines, zoom sur leurs parcours l’agneau sera plus cher cette année pour Pâques VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse un déplacement à haut risque pour l’US Montauban contre Soyaux Angoulême Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée Un vigile sauvagement poignardé entre la vie et la mort, ses agresseurs interpellés VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « C’est quoi ce bruit intriguant ? » Plusieurs victimes tombent nez à nez avec des cambrioleurs et les mettent en fuite
  • « Rares sont ceux qui n’ont pas reçu de SMS ou mails frauduleux signés Ameli » » : 12 millions d’euros de fraude à la Sécurité sociale de Haute-Garonne en 2024
  • violente altercation entre taxi et VTC, un chauffeur hospitalisé, la tension monte d’un cran
  • La justice ordonne la prise en charge d’une transition de genre, qui est cette avocate qui attaque (aussi) la CPAM de Toulouse ?
  • quatre jours pour explorer l’univers dans la capitale de l’espace
  • une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique
  • Des associations de la protection de l’enfance dans la rue ce jeudi pour demander davantage de moyens
  • plusieurs tombolas organisées sur les marchés de producteurs, voici pourquoi
  • des spéléologues espagnols en visite dans les grottes du Bas Quercy
  • Toulouse Space Festival : simulateurs, jeux, films, invités prestigieux, demandez le programme !
  • Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide
  • Au sud-ouest de Toulouse, une femme héliportée après un accident entre une voiture et un véhicule de livraison
  • Toulouse. Avec leur arnaque retorse, les faux banquiers escroquent des victimes dans quatre départements
  • les frères Karabatic très fiers de leur financement
  • « Les truffes roses » veulent plus de liberté pour leurs animaux en ville, la municipalité se défend
  • « Les prévisionnistes savent qu’ils vont décevoir », la CGT de Météo France à Toulouse dénonce un manque de moyens
  • Deux semaines après sa sortie, cette série faite à Toulouse explose les compteurs avec déjà dix millions de vues
  • « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy
  • les arrêts maladie et les audioprothèses en tête
  • VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville
  • comment Sylvie a fait face aux effets de la nouvelle formule du Levothyrox
  • Rivage, la marque toulousaine écoresponsable qui trace sa route
  • « 20 minutes pour trouver une place ! » Des habitants vent debout contre le stationnement payant dans ce quartier de Toulouse
  • Toulouse : le ciné-tricot débarque à l’ABC ce dimanche
  • 10 supers idées pour ce week-end
  • Comme en Aveyron, des voitures radars banalisées vont-t-elles commencer à flasher ce 15 mai à Toulouse?
  • MÉTÉO. Orages et grêle attendus ce week-end dans l’ex-région Midi-Pyrénées, trois départements en alerte
  • Un collégien de 13 ans placé en garde à vue, il avait quatre couteaux dans son sac de classe
  • Accès à l’aéroport de Toulouse compliqué ce mercredi soir, les taxis manifestent après une agression présumée par un VTC
  • les travaux prennent de la hauteur au musée des Augustins
  • « Il faut trouver le meilleur candidat pour battre Jean-Luc Moudenc », assure Maxime Le Texier probable tête de liste d’Archipel Citoyen pour les municipales de 2026 à Toulouse
  • « Votre compte bancaire a été piraté » : l’arnaque était huilée et très lucrative pour les escrocs
  • une femme retrouvée morte sur le sol ensanglanté de sa maison
  • CARTE. Voltigeurs, Patrouille de France et avion Rafale, le programme des meetings aériens à découvrir cet été dans l’Hexagone
  • découvrez la recette des muffins anglais pour accompagner vos brunchs
  • L’Université de Toulouse se modernise, son identité graphique très colorée a été dévoilée
  • Archipel Citoyen veut « transformer Toulouse en profondeur »
  • INFO LA DEPECHE. « On s’est réveillés choqués » : une femme poignardée à Toulouse après une dispute de voisinage
  • Opération de démoustication dans une commune près de Toulouse après détection d’un cas de virus transmissible
  • Orages. De nouveaux épisodes annoncés à Toulouse et en Haute-Garonne, les prévisions de Météo France
  • un projet d’habitat participatif permet de se loger en centre-ville à des prix très accessibles
  • Un homme de 19 ans jugé pour avoir prostitué deux jeunes femmes, dont une mineure placée en foyer
  • les travaux de mise en sécurité face au risque d’incendie de la cathédrale Saint-Pierre s’achèvent
  • Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse
  • « Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse
  • EN IMAGES. Découvrez la nouvelle édition de l’exposition d’art urbain Layup à Toulouse
  • Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants
  • Alerte aux orages violents, des routes coupées par des coulées de boue
  • Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine découvert dans un cheptel bovin du Tarn
  • Travaux et bouchons monstres à Toulouse : jusqu’à 45 minutes entre Empalot et La Cépière, l’ouest du périphérique asphyxié par les bouchons ce mercredi matin

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31