• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy

« Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy

14 mai 2025 — L'OPINION

« Toulouse mérite l’union ». Âgée de 56 ans, Isabelle Hardy a grandi, étudié et bâti sa vie personnelle et professionnelle dans la Ville rose. Diplômée en commerce et droit de la communication, elle possède 30 ans d’expérience dans la communication au service de l’économie locale.

Adjointe au maire de Toulouse de 2008 à 2014, celle qui est arrivée en politique « par hasard » siège dans l’opposition depuis dix ans. Vice-présidente du Département de la Haute-Garonne depuis 2021, la soixante-huitarde défend une politique « sincère, proche, exigeante ».

Militante de gauche et écologiste, elle croit au dialogue entre les sensibilités, à la co-construction, aux passerelles plutôt qu’aux barrières. En tant que femme (politique), Isabelle Hardy s’inscrit dans une démarche de diversité et d’inclusion.

Mère de famille, la Toulousaine a rejoint le PS en 2011 avec le volonté de « se former » avant de le quitter en 2018 pour rejoindre le mouvement Génération.s, co-fondé par Benoît Hamon, ancien candidat à l’élection présidentielle.

Candidate pour l’union de la gauche en 2026, la communicante souhaite mettre à profit son expérience, ses compétences, sa capacité à gérer un collectif et sa vision de la ville au bénéfice des Toulousains.

À Toulouse, toute l’opposition a porté, pendant ce mandant, des positions convergentes. Nous partageons l’essentiel : les questions de stratégie, d’égo ou de posture ne doivent pas nous empêcher d’être unis », explique l’élue.

Avant d’ajouter : « Les électeurs de gauche ne supporte plus les divisions stériles/fratricides. Ils veulent une union sincère, construite sur l’intelligence collective et sur des convictions communes ».

Attachée aux valeurs démocratiques, à la coopération et au respect, la quinquagénaire plaide pour un exécutif collégial et une gouvernance partagée, refuse toute hégémonie, et souhaite ouvrir largement la liste aux citoyens, syndicalistes, associations.

Contrairement à avant, il n’y a plus aujourd’hui de parti hégémonique ni de candidature naturelle. Nous sommes donc face à un challenge qu’il nous faut relever », insiste Isabelle Hardy.

Convaincue que rassembler la gauche et les écologistes est une nécessité pour gagner, elle soutient un projet à gauche, « en rupture avec la politique libérale de Jean-Luc Moudenc » et « qui parle à tout le monde ».

Retisser la confiance pour Toulouse

Face aux urgences climatiques climatiques, aux inégalités grandissantes, aux tensions sociales et aux défis de demain, « il est temps de rebâtir, non seulement des infrastructures, mais surtout des liens », soutient l’élue.

À l’heure où les fractures se creusent et la confiance se délite, la mère de famille veut construire une ville « qui prend soin sans exclure, qui garantit les droits, qui avance sans oublier personne, une ville où l’avenir se conjugue au pluriel ».

Toulouse a tout pour réussir : son histoire ses talents, son énergie. Ce qui lui manque, c’est de retrouver la confiance qui nous lie, celle qui nous porte, celle qui nous fait grandir ensemble », constate la communicante.

Résolue, la quinquagénaire croit à une ville accessible et solidaire, « qui résiste à la spéculation », une ville du lien social, avec des espaces public partagés, une ville qui relie grâce à un RER pour des mobilités du quotidien.

Je porte une vision globale de la ville, avec un équilibre entre le logement privé et le logement social dans tous les quartiers, une vraie végétalisation, un soutien aux acteurs qui font la ville, et une attention particulière sur le commerce et l’artisanat », détaille Isabelle Hardy.

Ancienne adjointe au commerce du mandat de Pierre Cohen, elle affirme que « le commerce ne se décrète pas mais s’organise ». Or, « la Ville dispose d’une multitude d’outils pour co-construire avec les commerçants et accompagner la mutation du secteur ».

Imaginer une ville à hauteur d’enfant

Sensible au concept de « ville à hauteur d’enfant », l’élue imagine un ville « où chacun, quel que soit son âge, ses capacités, ses forces ou ses fragilités, peut grandir, se déplacer, s’épanouir en sécurité ». Car « une ville adaptée aux enfants l’est aussi pour tous ».

Construire Toulouse à hauteur d’enfant, c’est bâtir une ville avec moins de voitures, des rues scolaires. C’est piétonniser les rues, végétaliser les cours d’école, développer un véritable maillage des transports en commun », poursuit la communicante.

En plus de donner la parole aux plus jeunes sur l’ensemble des politiques municipales, la mère de famille veut favoriser un accès à la culture pour tous, construire des logements abordables, bien desservis, proches des services publics.

Parce que quasiment un Toulousain sur deux est âgé de moins de 30 ans, la quinquagénaire souligne la nécessité de redonner du pouvoir d’achat à la jeunesse, d’accompagner les étudiants pour qu’ils puissent accéder aux services publics, à l’alimentation et au logement.

Tandis que la pénurie de médecins alimente les inquiétudes à mesure que les déserts médicaux se multiplient, Isabelle Hardy maintient que la santé est un fil conducteur pour orienter les politiques publiques.

Déplorant que la gauche soit souvent accusée de laxisme sur les questions touchant à la sécurité, l’ancienne adjointe de Pierre Cohen résume sa vision à un triptyque clair : prévention, médiation, répression.

>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 : François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines »

https://lopinion.com/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay 7h30 de retard pour les 400 passagers d’un TGV Toulouse-Paris Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée voici son avis sur cette adresse à succès 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace C’est ma ville coup de coeur l’État condamné à indemniser sa famille il se prend un coup de couteau à Toulouse, la gauche en désordre de bataille Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte elle y est très attendue La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ma voiture a été désossée et je ne peux pas la récupérer » : le cauchemar d’Emilie en guerre contre son garagiste
  • « Regardez, là, la marque noire… » : spécialistes de l’arnaque au rétro, père et fils plument deux victimes de 86 et 94 ans
  • Cette idée saura ravir tous les intolérants au gluten et elle est made in… Toulouse !
  • cette exposition sur Gaza, refusée par la Mairie, aura finalement lieu en juillet
  • « Je continuerai à me battre pour faire gagner la gauche », assure Carole Delga
  • « Le choc de la sécheresse de 2022 a tout changé » : Toulouse recycle ses eaux usées pour sauver ses espaces verts
  • Cookies, donuts, pancakes… La folie des boutiques monoproduit s’empare de Toulouse
  • Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe »
  • « Bistrots déguisés en asso, concurrence déloyale » : la guerre des bars est déclarée dans ce quartier de Toulouse
  • Les températures grimpent sur Toulouse et sa région ce lundi, les prévisions météo
  • la difficile mise en place du bio dans la restauration collective
  • Sport. Le Fenix en Europe, le Stade Toulousain en méforme… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Haute-Garonne. Pour « la sécurité des usagers », ce pont doit être rénové et fermé à la circulation
  • comment Tina, la chienne des gendarmes, l’a retrouvé
  • Météo : un grand soleil attendu cette semaine à Toulouse Cette galerie d’art est cachée sur une aire d’autoroute (et c’est unique en Europe !) Municipales 2026 à Cugnaux : ces élus de la majorité préparent une liste d’union sans le maire Toulouse renoue avec ses guinguettes : en voici 6 qui ont déjà ouvert Des peluches jamais livrées : voici pourquoi ce site internet a été bloqué par la préfecture du Vaucluse Ces horaires à fuir sur les routes d’Occitanie lors du week-end de Pentecôte 450 logements, un parc, des commerces… Découvrez le futur visage de la cité administrative à Toulouse Écologie, solidarité, inclusion : ces 5 projets primés à Toulouse font la différence « Perpignan, c’est toujours un test de caractère » pour le Stade Toulousain « Être soi-même, ça n’a pas de prix » : Sandra Forgues, championne olympique et femme trans Trafic : des kilomètres de bouchons entre Toulouse et Colomiers
  • Coups de feu contre une épicerie de nuit, pas de blessé mais des dégâts
  • Ivre, il tient des propos homophobes avant de se battre avec trois policiers
  • Toulouse. Concerts, soirées club, ginguette… Ce qui vous attend cet été au Bikini
  • Exploit. Il traverse le canal du Midi de Toulouse à Sète en moins de 48 h pour le don d’organes
  • Toulouse. Dix degrés en plus… « Une vague de chaleur » arrive sur la Ville rose, prévient Météo France
  • Toulouse. Commerces, services, piscines… Ce qui sera ouvert (ou pas !) en ce lundi de Pentecôte
  • Pentecôte. 15 000 personnes assistent à une messe géante dans un parc des expositions transformé en église
  • Patrimoine. Il y a un siècle, prendre le train au départ de Toulouse, c’était un sacré périple !
  • Depuis 6 ans, ces friperies toulousaines organisent des ventes éphémères : zoom sur la prochaine
  • Insolite. Du théâtre dans les caves de Toulouse, c’est la proposition singulière de cette compagnie
  • Un « resto-basket » à 1 700 euros se termine au commissariat
  • la ferme-refuge Les 3 Dindes proposera des visites immersives tout l’été
  • Finale Pro 2 : trois arrestations en marge de la victoire de Montauban
  • Toulouse. Pris en flagrant délit, le cambrioleur braque un pistolet sur les policiers
  • la Fondation de France lance une campagne de recrutement de bénévoles
  • Déco bohème, cocktails maison, rôtisserie au feu de bois… Cette guinguette veut « casser les codes » à Toulouse
  • Montauban organise une grande braderie écoresponsable et solidaire
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : le mercato, ils adorent ! Ces deux potentiels futurs présidents sont réputés experts en la matière
  • « Fermetures, déviations, 6 000 barrières » : tout ce qu’il faut savoir avant le Tour de France à Toulouse le 16 juillet
  • des agents de sécurité du stade agressés, trois supporters en garde à vue
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • VIDÉO. Un professeur de l’Université de Toulouse repense le début du genre humain grâce à ces précieux os
  • 200 postes à pourvoir chez Expleo dans l’aéronautique, le spatial et la défense
  • « Il a renoncé à une carrière nationale pour se consacrer à sa ville » : Etienne Billières, le maire de Toulouse qui renaît 100 ans après…
  •  » C’est la faute à Damien Comolli  » : pourquoi la pelouse à 500 000 euros du Stadium a le bonnet d’âne de Ligue 1
  • le curé de la cathédrale Saint-Étienne tire sa révérence, son successeur désigné
  • l’Insee dresse un état des lieux
  • Alpha Jet, Fouga Magister et bientôt l’Ouragan : l’armée de l’air en majesté aux Ailes Anciennes
  • ce nouveau restaurant promet une cuisine typique
  • Le saviez-vous ? La rue des Filatiers était le fief de l’industrie textile toulousaine
  • « Sport & grossesse » : une campagne pour tordre le cou aux idées reçues sur l’activité physique enceinte
  • Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche
  • les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation
  • PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31