J-2 avant un tour du monde depuis le sud-ouest. Ville d’histoire et de brassage, Toulouse propose pour la deuxième fois un voyage unique autour des cultures du monde. Pour l’édition 2025 du « Mois du Monde », la municipalité, en partenariat avec un panel d’associations, d’artistes, de collectifs citoyens et d’acteurs éducatifs, a conçu un programme aussi riche que festif, profondément ancré dans les valeurs d’ouverture et de solidarité. Comme annoncé par le maire Jean-Luc Moudenc :
Du 17 mai au 30 juin, laissez-vous emporter par la « Convivencia », cette joie de vivre ensemble, portée par les sons, les voix, les langues et les gestes du monde entier. »
© Mairie de Toulouse
Une ville carrefour et un mois manifeste
Si Toulouse assume son héritage cosmopolite, elle cultive aussi cette ouverture. Parmi les acteurs de cette ambition, la Mission Égalité Diversités, qui « intervient sur les thématiques de la promotion des droits humains et des diversités, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement sur la lutte contre toutes les formes de discriminations ». Au travers de cet espace, la ville fédère associations, débats, projections et expositions.
De son côté, le Conseil toulousain des résidents étrangers se veut offrir un espace d’expression et d’action aux personnes issues de l’immigration, avec pour but de « favoriser l’insertion citoyenne, la réussite et l’innovation ». En 2025, Toulouse célèbre par ailleurs les 50 ans de son jumelage avec Kyiv, soulignant à cette occasion « ces liens d’amitié et de coopération », tissés avec des villes du monde entier.
Un lancement haut en couleurs
Le 17 mai, le Port de la Daurade va s’animer pour accueillir le Village des Diversités Culturelles. Plus d’une trentaine d’associations y proposeront des animations, des expositions et des rencontres sous le signe de la Journée mondiale de la diversité culturelle. Les visiteurs pour y croiser l’Indian Community Toulouse, le Refugee Food Festival, Rugby Diversité, J’accueille ou encore les Enfants de Man. La journée sera aussi marquée par l’exposition « Histoire & Espoirs », présentant les parcours inspirants de personnes réfugiées ayant reconstruit leur vie en France.
© Isach Bernard
Une fresque de l’interculturalité, fruit d’ateliers menés dans les quartiers, sera également dévoilée au cours de la journée : « un support créatif valorisant les échanges intergénérationnels autant qu’interquartiers ». À quelques pas (ou brasses), sur la Garonne, les drakkars du projet Bátar vont quant à eux célébrer la fête nationale norvégienne dans une ambiance viking !
Bátar est actuellement en train de construire le drakkar le plus rapide du monde, Orkan, depuis Toulouse. © Bátar
Cultures musicales sans frontières
La diversité sera aussi représentée par une programmation musicale éclectique. Le 24 mai, la Soirée de la Diversité au Metronum va propulser les spectateurs dans un futur afrofuturiste avec le groupe congolais Fulu Muziki et la chanteuse Kimia.
Mais ce sont les sonorités du monde entier qui résonneront à Toulouse : du jazz chilien (4 juin) avec le groupe Kufifo, aux musiques kurdes avec Mîrkut (28 juin), en passant par la musique classique indienne lors du concert « La mélodie des ragas » (13 juin).
La Fête des Couleurs, organisée par le Secours Populaire le 24 mai, combinera concerts, artisanat solidaire et gastronomie, tandis que la Fête musicale des Pradettes (21 juin) révèlera les talents amateurs du quartier pour une ambiance endiablée.