• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024

plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024

19 mai 2025 — L'OPINION

Une politique de contrôle toujours plus rigoureuse. La lutte contre la fraude reste l’un des piliers de l’action de la Caf de Haute-Garonne. En 2024, plus de 1,1 million de contrôles ont été réalisés, permettant de repérer 35,4 millions d’euros d’indus (des sommes versées à tort à la suite d’erreurs involontaires) et 10,3 millions d’euros de fraudes caractérisées. Ces dernières ont concerné 1.276 allocataires, soit 0,36 % des bénéficiaires du département.

Pour mener à bien cette mission, la Caf s’appuie sur un arsenal de vérifications : échanges de données avec ses partenaires, demandes de justificatifs, contrôles à domicile, en agence ou par téléphone. Mais depuis la généralisation de la dématérialisation des démarches, l’institution a dû adapter ses méthodes.

La Caf a aussi un rôle important de pédagogie, dans la mesure où chaque dossier constitue presque un cas unique », souligne Céline Fourcade, directrice financière de la Caf de Toulouse.

De gauche à droite : Eléonore PATAU (Responsable du pôle lutte contre la fraude), Jean-Charles PITEAU (Directeur de la Caf de Haute-Garonne), Céline FOURCADE (Directrice financière) et David BERLUREAU (Responsable du pôle maîtrise des risques). © Léna Saoui / L’Opinion Indépendante

Erreurs ou fraudes : distinguer pour mieux accompagner

La plupart des trop-perçus relèvent d’erreurs de bonne foi. En 2024, sur les 161.247 allocataires ayant dû rembourser un indu, seuls 1.276 cas ont été qualifiés de fraude. Pour éviter que ces situations ne se reproduisent, la Caf mise sur la prévention.

Elle accompagne proactivement les allocataires, notamment ceux qui perçoivent des prestations pour la première fois ou qui présentent plusieurs indus. En 2024, 38.349 courriels de bienvenue ont été envoyés, ainsi que 4.812 lettres de mise en garde. Ces dernières se sont révélées efficaces : les destinataires ont ensuite généré cinq fois moins d’indus que les autres.

Depuis mars 2025, un nouveau dispositif a été mis en place : la solidarité à la source. Désormais, pour le RSA et la prime d’activité, les ressources ne sont plus déclarées manuellement mais transmises directement par les employeurs ou les organismes sociaux.

Nous sommes en train de rendre plus fiables toutes les ressources. Bientôt, nous pourrons d’ailleurs obtenir les informations de la situation professionnelle via France Travail par exemple », explique Jean-Charles Piteau, directeur de la Caf de Toulouse.

En 2024, 2.532 situations ont été régularisées par des contrôleurs de la Caf en Haute-Garonne, dont 48 % ont permis de détecter l’obtention de prestations supplémentaires. © CNAF

Face aux fraudes organisées, une réponse structurée

Si les erreurs déclaratives restent fréquentes, les fraudes à enjeux inquiètent de plus en plus. En 2024, la Caf de Haute-Garonne a détecté plusieurs cas de fraudes complexes et organisées, parfois en bande, et opérant à l’échelle interrégionale. Ces fraudes reposent sur des faux documents, des usurpations d’identité ou des déclarations falsifiées.

Parmi les cas marquants figure l’affaire dite « Petit Paul », récemment jugée à Nice.

L’identité de près de 257 allocataires avait été volée, pour un préjudice total de 179.000 euros », précise David Berlureau, responsable du pôle maîtrise des risques.

Grâce à sa réactivité, la Caf de Haute-Garonne n’a subi qu’une perte de 1.500 euros.

Globalement, le montant moyen d’une fraude détectée en 2024 s’élève à 8.097 euros. Les sanctions appliquées sont graduées : 63,5 % sont des pénalités financières, 31,2 % des avertissements, et 5,3 % aboutissent à des poursuites pénales.

Le SNLFE : fer de lance de la lutte contre la fraude

Depuis 2021, la Caf peut s’appuyer sur le Service National de Lutte contre les Fraudes à Enjeux (SNLFE), un dispositif composé de 43 experts répartis en cinq unités sur le territoire. En 2024, ce service a permis de détecter 37 % des montants totaux de fraudes, soit un levier majeur dans la stratégie nationale. Ce réseau interrégional permet de mutualiser les informations, partager les alertes et coordonner les actions judiciaires.

Savoir ce qui se passe ailleurs nous rend plus forts », affirme Jean-Charles Piteau.

Anticiper les nouvelles formes de fraude

Les évolutions technologiques, tout comme les nouvelles pratiques économiques, appellent une vigilance accrue. En 2025, deux nouvelles cibles de contrôle sont identifiées : les revenus issus des plateformes d’économie collaborative (Airbnb, Vinted…) et le portage entrepreneurial, notamment dans le secteur des VTC et de la livraison. Un contrôle test mené par le SNLFE sur Airbnb en 2024 a révélé 1,36 million d’euros d’indus sur 236 dossiers. En Haute-Garonne, 24 allocataires n’avaient pas déclaré 153.625 euros perçus via la plateforme.

La fraude a une ampleur de plus en plus grande. Si ces réseaux se réinventent, il faut que nous aussi nous assurions dans cette course », prévient le directeur de la Caf.

Un enjeu national pour l’équité sociale

À l’échelle nationale, la fraude détectée par les Caf en 2024 s’élève à 449 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023. Cela représente 0,7 % des prestations versées. Si ce taux reste faible, il n’en demeure pas moins crucial pour la crédibilité du système.

En comparaison, la fraude fiscale atteignait 16,7 milliards d’euros en 2023. Mais pour les responsables de la Caf, la lutte contre la fraude sociale reste une condition indispensable pour préserver la confiance dans la protection sociale, ainsi que son intégrité.

>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne L’ancienne sportive olympique transgenre Sandra Forgues sera la marraine de l’édition 2025 de la Marche des Fiertés à Toulouse Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville violente altercation entre taxi et VTC, un chauffeur hospitalisé, la tension monte d’un cran « Je ne me suis pas reconnue », des familles de victimes d’accidents de la route prises en photo à Toulouse le beau-frère de Chancel Mbemba impliqué dans le possible rachat de Toulouse François Piquemal interroge le gouvernement sur le soutien public aux MJC Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « C’était anxiogène »… Une alarme sonne, le tribunal judiciaire de Toulouse évacué au milieu de plusieurs procès « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation À Toulouse, une école catholique qui favorise la mixité sociale L’école Laudato si’, ouverte depuis la rentrée 2021 dans le quartier des Izards, à Toulouse, pourrait devenir un modèle à suivre, alors que le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministère de l’éducation doivent signer, ce mercredi 17 mai, un protocole sur la mixité sociale. Reportage le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Un bal inspiré du XIXe siècle débarque dans un château près de Toulouse, en septembre Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse dans le Pacifique, à chacun son haka quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? à Toulouse, la SNCF met sur les rails son premier train hybride il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche le moment de le découvrir le phénomène de la prostitution des jeunes femmes mineures prend de l’ampleur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On bloque avant qu’un technicien ne craque » : grève des sous-traitants Free à Toulouse
  • “Moudenc t’es mort” : une manifestante interpellée après une série de tags sur le Capitole à Toulouse
  • Toulouse. Un concert exceptionnel des plus belles musiques des films de Miyazaki
  • Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse Avec l’association Expose, Marine Faillettaz sensibilise aux violences conjugales par l’art Rio Loco 2025 à Toulouse : ce que Tisséo a prévu pour y aller et rentrer facilement 933 hectares, 173 parcs, un objectif : rafraîchir Toulouse avant les grandes chaleurs Col d’Allos : le Département en colère face aux cyclistes qui bravent l’interdiction Toulouse : le Capitole cible de tags menaçants après une manifestation pro-palestinienne Agen : attention, ces rues seront fermées dès le 16 juin (et jusqu’en août !) Attention sur l’A68 : des obstacles signalés au péage de Toulouse Est ce matin Fêtes insolites : Moncrabeau, le village où l’on ne jure que par le mensonge À Arnaud-Bernard, Meryem-Bahia Arfaoui fait parler les murs Énergies renouvelables : l’Occitanie explose tous les records en 2024
  • Le Capitole dégradé et Jean-Luc Moudenc menacé de mort, l’auteure présumée des tags arrêtée (PHOTOS)
  • Bateau pour Gaza : après les menaces de mort proférées à l’encontre du maire de Toulouse, les partis de gauche, accusés, réagissent
  • Près de Toulouse, une école fermée en raison de la « présence massive » de frelons asiatiques
  • Restes ou pas, le gardien du TFC pourrait quitter Toulouse après l’Euro Espoirs
  • Opération escargot, périphérique bloqué… : Les chauffeurs VTC se mobilisent à Toulouse une nouvelle fois ce mercredi
  • Toulouse. Immeuble effondré rue Saint-Rome : les propriétaires veulent reconstruire
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des équipes d’ouvriers de retour sur le chantier de l’A69 : ce qui redémarre
  • « Le Rio Loco, c’est un évènement que je voulais faire depuis toute petite », deux jeunes artistes toulousaines sur scène pour les 30 ans du festival
  • un ancien joueur du TFC gravement blessé à l’arme blanche près de Montpellier
  • Fenix Handball : le Slovène Enej Slatinek Jovicic s’engage 2 ans avec Toulouse
  • « Rio Loco, c’est très chaud ! » : le zouk éternel de Kassav va de nouveau embraser Toulouse pour les 30 ans du festival
  • « On est français tous les deux, ça fait flipper », plusieurs actes racistes perpétrés contre cette boucherie, le patron porte plainte
  • EN IMAGES. Le moteur d’un Airbus A320 prend feu au moment du décollage, les passagers évacués en urgence
  • « Ils mentent pour nous jeter le discrédit » : en guerre contre les taxis, les chauffeurs VTC manifestent à Toulouse
  • à quoi faudra-t-il s’attendre pour l’été 2025 ?
  • Festival de Toulouse 2025 : un été en apesanteur
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ?
  • Des supporters de rugby accusés d’avoir agressé plusieurs stadiers, lors de la finale de Pro D2, à Toulouse
  • Toulouse. En colère, les chauffeurs VTC annoncent des opérations escargot sur le périphérique
  • Il y aura un nouveau bâtiment au 4 rue Saint-Rome en lieu et place de l'immeuble qui s'est effondré
  • le président du Département inaugure une Plaine des loisirs dans cette commune
  • Roland-Garros : « Le coaching, ça m’est tombé dessus »… L’histoire singulière du Toulousain Paterne Mamata, entraîneur d’Hugo Nys, demi-finaliste en double
  • Un nouveau projet d’aire de gens du voyage dans une commune près de Toulouse : l’enquête publique va débuter
  • Saint-Orens, un club en structuration permanente
  • un job dating dédié aux femmes de plus de 45 ans prochainement organisé à Toulouse
  • Emmené par Anthony Massat, Quartier Boucher rachète une quatrième boutique
  • un immense parc verra le jour d’ici deux ans
  • MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31
  • Façade du Capitole taguée, maire menacé de mort : la manif pro palestinienne dégénère à Toulouse
  • TFC : l’ancien joueur de Toulouse Daniel Congré gravement blessé à l’arme blanche et hospitalisé en urgence absolue
  • Un bus liO détruit par un incendie à Toulouse, juste à côté du lycée des Arènes
  • fin de saison pour Ange Capuozzo, victime d’une fracture du péroné
  • un homme perd la vie après une chute d’une grande hauteur
  • « Moudenc assassin », « Moudenc T mort »… Le maire de Toulouse visé par des menaces de mort proférées lors de la manifestation pro palestinienne
  • Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse
  • Météo. Va-t-on battre un record de chaleur ces prochains jours à Toulouse ?
  • Ce centre commercial près de Toulouse accueille une vente de vêtement et baskets de marque à prix réduits
  • « J’étais clairement la cible! », les deux voitures du maire de Villemur-sur-Tarn vandalisées
  • Top 14 – Fin de saison pour l'ailier italien du Stade Toulousain Ange Capuozzo, touché au péroné
  • Moins de chimio, plus de vie ? Toulouse à la pointe contre le myélome multiple
  • Les prix immobiliers sont restés stables en mai, mais ils baissent à Strasbourg et flambent à Calais
  • Après l’effondrement de la voie ferrée, le trafic va reprendre à la vitesse normale sur la ligne Bordeaux-Toulouse
  • Cancers pédiatriques : Toulouse devient centre de recherche d’excellence
  • Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective
  • Un enfant se noie dans sa piscine dans le Tarn-et-Garonne
  • le Toulousain Ange Capuozzo touché à la cheville gauche

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31