• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une quête poétique au cœur de Toulouse

une quête poétique au cœur de Toulouse

19 mai 2025 — L'OPINION

Une chasse au trésor dans la Ville rose. À l’ombre des platanes, entre places animées et ruelles médiévales, un étrange parcours s’est dessiné à Toulouse au printemps 2025. Proposé par la Cave Poésie pour célébrer les 700 ans des Jeux floraux, ce chemin libre, « pensé comme une chasse au trésor« , invite les curieux à partir à la recherche du mystérieux « Registre rouge », le fameux testament de Clémence Isaure. Une quête poétique et gratuite, ouverte aux scolaires comme au grand public, qui incite à interroger les fondements d’une légende profondément enracinée dans l’identité culturelle toulousaine.

Clémence Isaure par Jules Lefebvre. © Domaine public

Une muse bien commode pour la postérité

Clémence Isaure est célébrée comme la protectrice des Jeux floraux, ce concours de poésie fondé en 1323 et considéré comme le plus ancien d’Occident. Selon la légende, elle aurait « fondé ou restauré l’institution du XVe siècle par un legs à la ville. Pourtant, son nom n’apparaît qu’un milieu du XVIe siècle et aucun testament n’a jamais pu être authentifié…

Dès le XVIIIe siècle, les chercheurs alertent : « jamais Dame Clémence que l’on dit fondatrice de ces Jeux n’a esté au monde » écrivait Charles Lagane en 1773. Mais le mythe résiste, alimenté par des générations de poètes, d’académiciens, et de politiques.

Une invention politique avant d’être poétique

L’origine de cette fiction semble prendre racine en 1513, lorsque les membres du Consistori del Gay Saber, alors en conflit avec les Capitouls de Toulouse, prennent leur autonomie et se rebaptisent « Collège de la Rhétorique ». Pour justifier leurs actions, ils évoquent alors un legs de Clémence Isaure, protectrice des poètes. L’acte est alors stratégique, et les Capitouls se trouvent exclus de leur prétention à diriger le collège.

Le mythe sert bientôt à couvrir des détournements. En 1524, accusés de « larcins, pilleries, concussions, faussetés et exactions », les Capitouls affirment que les fonds en question « devaient servir à satisfaire la fondation de Dame Clémence ». Une proclamation publique annonce alors les Jeux floraux « ainsi qu’est de bonne coustume, là où funda Dame Clémence ».

Un tombeau, une statue, une épopée sculptée

Pour incarner cette bienfaitrice invisible, les autorités municipales n’hésitent pas à récupérer une statue funéraire. En 1549, elle est solennellement transportée depuis la basilique de la Daurade. Il s’agissait en fait d’une sculpture médiévale représentant vraisemblablement Bertrande Ysalguier, épouse d’un Capitoul. Au fil du temps, la statue est modifiée : bras retaillés, fleurs ajoutées, lion effacé… pour coller à l’image idéalisée de la musique poétique. En 1627, on ordonne même au sculpteur de « blanchir » la statue, et de disposer quatre églantines dorées dans sa main droite.

L’emblématique statue siège aujourd’hui dans la salle Clémence Isaure de l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

De la rumeur à la canonisation littéraire

La supercherie, pourtant dénoncée à plusieurs reprises par des érudits locaux, n’a pas freiné la ferveur populaire. Dès le XVIe siècle, Jean Bodin vante les mérités de Clémence Isaure dans ses discours. Jean Papire Masson poursuit cette construction en rédigeant en 1594 l' »Éloge de Clémence Isaure ».

Même Victor Hugo s’en mêle en 1822 dans Odes et Ballades :

Aussi belle qu’à sa naissance, votre muse se rit des ans et des douleurs ; le temps semble en passant respecter son enfance ».

Charles Cros, un autre poète, clame :

Toulouse ! ville antique où fleurissent encore / Pour les poètes, vos fleurs d’or, Clémence Isaure ».

Une mémoire devenue institution

Aujourd’hui encore, l’Académie des Joeux floraux, installée à l’hôtel d’Assézat de Toulouse, fait chaque 3 mai l’éloge de Clémence Isaure. Dans la salle des Illustres du Capitole, sa statue préside les cérémonies. Les fleurs dorées remises aux lauréats évoquent par ailleurs son « testament », dont personne n’a jamais vu l’original. Et pourtant, sa mémoire perdure. Son nom orne des rues, une fontaine, une salle du Capitole. Elle est devenue l’icône d’une Toulouse poétique et cultivée, la marraine invisible des vers et des violettes.

Tableau de Félix Saurine de 1839 représentant « Clémence Isaure distribuant des récompenses aux troubadours accourus à sa voix ». Le tableau se trouve dans le vestibule de l’Académie des Jeux floraux à l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

Ainsi, en lançant ce parcours à la recherche du testament de Dame Clémence, la Cave Poésie invite moins à résoudre un mystère qu’à explorer ce que les mythes disent de nous. Clémence Isaure n’a sans doute jamais vécu, mais son absence la rend indispensable, comme une illustration du pouvoir de la poésie : faire vivre ce qui n’a jamais existé, et inscrire l’imaginaire dans la pierre des villes.

>> Infos pratiques :

Pour réaliser le parcours proposé par la Cave Poésie, les curieux peuvent contacter le site par mail ou téléphone : mediation@cave-poesie.com / 05 61 23 62 00.

>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? En mai 1902, le cirque américain Barnum & Bailey occupait la Prairie des Filtres

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse des militants d’ultragauche et une avocate condamnés Au moins neuf personnes en garde à vue, suspectées d’avoir escroqué le Stade toulousain Décès de Thibault alias « Bilal » à Toulouse : pourquoi la LDH s’en mêle ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? nouvelle mobilisation des agriculteurs dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai Municipales 2026 : quand la sécurité s’invite dans les débats du laboratoire d’idées « Bouge Toulouse » où voir la Grande transhumance François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines » C’est ma ville coup de coeur Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Cela devait être une autoroute urbaine pour contourner Toulouse, ce boulevard majeur va changer autrement le pont situé sur la route de l’Aveyron va être réhabilité Alex Batty raconte pour la première fois et en détails sa fuite, dans « The Sun » EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Des abeilles mieux armées contre l’acarien varroa grâce à la génétique

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • l’avion hybride d’AURA AERO franchit les 650 pré-commandes, valorisées à 10,5 milliards de dollars
  • « 60 % des Haut-Garonnais ne sont pas raccordés à la fibre » indique le président de Haute-Garonne Numérique
  • Airbus enregistre une première grosse commande dès l’ouverture du Salon du Bourget
  • les élèves de cette école ont élaboré leur propre menu pour la cantine
  • cet établissement du département reconnu « Collège sans discrimination »
  • « On agrandit les existants et on en créera de nouveaux » : face à la saturation, de nouveaux parkings-relais à Toulouse
  • 70 000 personnes ont fêté les 30 ans de Rio Loco qui s’envolera vers les îles en 2026
  • « Il y a près de 40 salariés qui n’ont pas été payés depuis deux mois, le patron est aux abonnés absents », dénonce une employée de KZE Transports à Toulouse
  • deux blessés, ce qu’il passé
  • un incendie dans une chambre d’EHPAD, une résidente de 76 ans en urgence absolue
  • Haute-Garonne. Le feu se déclare dans sa chambre, une résidente de l’Ehpad évacuée d’urgence à l’hôpital
  • Un femme de 76 ans gravement blessée après un incendie dans une maison de retraite au sud de Toulouse
  • le MoDem désigne ses (premiers) chefs de file pour les municipales de 2026
  • Pièces au Jardin des plantes, semaine de l’humour… le théâtre Sorano s’ouvre sur l’extérieur et sur le stand up
  • Toulouse. Cette chaîne de mobilier d’intérieur qui table entre luxe et design arrive dans le centre-ville
  • Toulouse. Procès de Tisséo pour favoritisme : le jugement sera rendu aujourd'hui 06:42 Toulouse
  • Salon du Bourget 2025. Voici toutes les innovations présentées par les entreprises de Toulouse
  • Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975
  • Bac 2025 : c’est parti pour l’épreuve de philosophie pour les quelque 30 300 candidats de l’académie de Toulouse
  • APPEL A QUESTIONS. Immobilier, succession, droit de la famille… posez vos questions, les notaires vous répondent gratuitement
  • Météo. Après les orages et la pluie du week-end, le soleil triomphe à nouveau
  • Un homme blessé lors d’une bagarre générale pendant un tournoi de football d’enfants de moins de 11 ans près de Toulouse
  • Triathlon de Revel Saint-Ferréol : la Toulousaine Melitta Guihard vice-championne d’Occitanie sur la distance M
  • TO : les ex-Spacer’s n’ont pas brillé mais ils assurent l’essentiel
  • Travaux sur des ponts de l’échangeur de Purpan : des voies fermées la nuit entre le 16 juin et le 12 juillet, à Toulouse
  • Météo : températures estivales et soleil attendus à Toulouse cette semaine Ces forteresses remarquables des Alpes ont résisté à des siècles de guerres Envie d’un week-end en Ardèche ? Voici 5 sites naturels et historiques à voir absolument De Toulouse aux scènes mondiales : l’ascension du beatboxeur Kenôzen Théâtre, danse, polar, gastronomie… 5 festivals à ne pas rater dans le Grand Avignon Vous cherchez une idée originale pour la Fête des pères à Toulouse ? Voici nos suggestions Mauvaise nouvelle, le festival Rio Loco annulé ce vendredi à cause des violents orages Alerte orages violents dans le Lot-et-Garonne ce soir : restez chez vous ! Attention : le chikungunya détecté en France, le Vaucluse en alerte maximale Du quartier à la Métropole : Toulouse développe ses outils de participation citoyenne Téléo à l’arrêt : reprise de la ligne progressive à Toulouse
  • Nouveau président du TFC : Olivier Cloarec et Julien Fournier pressentis pour remplacer Damien Comolli, quels présidents seraient-ils ?
  • Top 14 : « Il y aura un barème de sanctions… » Les futurs dépassements du salary cap pourraient entraîner la relégation du club en infraction
  • Près de Toulouse. Percuté, le garçon de 3 ans s’engouffre sous une voiture en pleine manœuvre
  • INFO LA DEPECHE. Il ne sentait plus ses jambes après sa chute : frappé lors d’un tournoi de football U11, un homme grièvement blessé
  • elle jouait avec son frère
  • Toulouse. Le Palladia s’offre un chef formé auprès d’étoilés, dans le but de « gastronomiser » sa cuisine
  • « Immense soirée techno », machines en action, concerts… Ce que réserve le festival Pink Paradize à Toulouse
  • « Les flammes s’élevaient 3 mètres au-dessus de la toiture » : l’impressionnant incendie qui a ravagé une maison près de Toulouse
  • Toulouse. Découvrez ce salon dédié au « mieux vieillir » et à vivre une bonne retraite
  • Il ne paie pas son loyer et ne donne plus de signe de vie : la police entre dans son appartement et découvre un véritable arsenal
  • Cette association mise sur la mémoire collective pour redécouvrir le patrimoine de Toulouse : « c’est émouvant »
  • Toulouse (re)mettra la main à la pâte pour la Journée mondiale du nettoyage de la planète
  • Prix de la drogue sur les murs, nuisances sonores… à Toulouse, la métamorphose de la cité d’Empalot est-elle impossible ?
  • Le projet de la future Halle des mobilités à Toulouse entre les mains des habitants : vos avis sollicités
  • cette destination est très tendance cet été, et ce n’est pas Toulouse
  • Près de Toulouse. Bagarre à coups de ciseaux sur le parking d’un supermarché : l’agresseur emprisonné
  • Le Kiosque rouvre à Toulouse avec une street food aux saveurs asiatiques et méditerranéennes… Et une ambiance guinguette jusqu’à tard dans la soirée
  • Toulouse. Une pluie de stars du football et du showbiz au Tournoi des Légendes… pour la bonne cause !
  • une vingtaine de pompiers engagés
  • le Couvent des Jacobins prépare le retour de ses soirées guinguette estivales
  • Méli-Maylo, une nouvelle crèche ouverte à Saint-Martin-du-Touch et qui mise sur la rencontre intergénérationnelle
  • Orages. La Haute-Garonne placée en vigilance jaune par Météo France ce dimanche
  • Après l’annulation due aux orages, Rio Loco retrouve la ferveur des grands soirs
  • Le saviez-vous ? Henri Matisse a été inspiré par les paysages toulousains

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31