• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une première édition du Mois des Mémoires marquée par un large succès

une première édition du Mois des Mémoires marquée par un large succès

26 mai 2025 — L'OPINION

Un mois fort en émotions. Pour la première fois, la Ville rose a accueilli le Mois des Mémoires avec une programmation riche et diversifiée.

Pendant ce mois de mai, événements commémoratifs, rencontres culturelles et temps festifs ont rythmé Toulouse autour des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions, rassemblant ainsi un public nombreux et engagé.

Portée par le réseau AGIR pour la mémoire des résistances, de la traite, de l’esclavage et des abolitions, cette première édition s’est articulée autour d’un thème fort et fédérateur : la Résistance.

Deux événements majeurs ont fait écho : le bicentenaire de la reconnaissance d’Haïti par la France (1825-2025) et l’hommage de 2023 à Toussaint Louverture au Panthéon.

Les mémoires ont le vent en poupe

C’est dans la salle comble du bar DAda qu’a commencé la série de Mémoires, le lundi 5 mai, avec une soirée projection mensuelle organisée par les Vidéophages, qui a rencontré un franc succès.

L’American Cosmograph et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ont proposé, du 6 au 10 mai, un cycle cinématographique programmé par le chercheur Antoine Guégan.

À travers cette programmation audacieuse, le public a pu (re)découvrir des œuvres rares qui, chacune à leur manière, dénoncent l’esclavage tout en résonnant avec des enjeux contemporains.

Que de réussites autour de cette thématique, ce qui s’est confirmé lors du point d’orgue, le samedi 10 mai à Toulouse et à Ramonville-Saint-Agne. Durant cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, toute une programmation a été présentée au public du matin jusqu’au soir.

Organisée par la préfecture, la cérémonie officielle de commémoration a réuni un large public au jardin Compans-Caffarelli à Toulouse.

Aux côtés du maire Jean-Luc Moudenc, de nombreux élus et des représentants d’institutions locales étaient présents, ainsi que des associations engagées sur ces questions de mémoire.

L’intervention de la réalisatrice et actrice haïtienne Darline Gilles, ainsi que les performances artistiques des élèves du collège Toulouse-Lautrec et de plusieurs associations, ont constitué le moment fort de cette matinée.



À travers les rues de Toulouse, une balade mémorielle, Survivan(t)ces, a réuni 50 participants. Au vu du succès de l’événement, le maximum des réservations a été largement dépassé.

D’autres formes d’engagements contre l’esclavage, comme celles des Capitouls opposés à cette pratique, ou encore les cahiers de doléances de la région, ont également témoigné d’une volonté d’éradiquer cette pratique inhumaine.

Le parcours s’est conclu au sein du Conseil départemental, avec une intervention symbolique autour de la Marianne noire dans les salles des Pas Perdus, avec le groupe Mabouya-la.

Une première édition réussie

La première édition du Mois des Mémoires s’est achevée vendredi 16 mai avec une soirée forte en émotions et en réflexions.

Marquée par des échanges riches entre chercheurs, projections et lectures poétiques, près de 50 personnes ont assisté à la rencontre Du marronnage à l’indépendance : Haïti, un combat pour la liberté, à l’Espace Diversité Laïcité. La conseillère municipale, déléguée à la lutte contre les discriminations, Fella Allal, a marqué le début de la soirée par un discours introductif.

La projection du documentaire Haïti, la rançon de l’indépendance et les lectures de l’artiste Rolaphton Mercure ont marqué les esprits, avant un moment convivial et l’inauguration de l’exposition #C’est Notre Histoire.

Avec l’enthousiasme suscité par cette première édition, la prochaine édition du Mois des Mémoires à Toulouse s’annonce encore plus fédératrice et ambitieuse.

>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? En 1784, un Haut-Garonnais a vendu des dizaines d’esclaves

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Le Musée Imaginaire d’Oli a fermé ses portes après cinq mois, quel est le bilan de cette exposition inédite en France ? le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse un engin explosif retrouvé dans la cathédrale Saint-Étienne, un homme arrêté Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? La Cité de la Danse « un levier pour la Reynerie » pour Gaëtan Cognard, élu toulousain chargé de la politique de la ville Avec les orages, risque de crues dans plusieurs communes de Haute-Garonne, Toulouse concernée le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon il propose un voyage, direction l’espace Altercation dans le métro de Toulouse : le contrôleur qui s’était défendu a été mis à pied par Tisséo C’est ma ville coup de coeur Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels lancement réussi pour le satellite Biomass, construit par Airbus l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires il se prend un coup de couteau Toulouse et Bordeaux, têtes de pont du rapatriement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • DIRECT. Opération escargot, périphérique bloqué… Les chauffeurs VTC se mobilisent à Toulouse une nouvelle fois ce mercredi
  • Toulouse touchée par un double épisode météorologique
  • Ce projet coordonné à Toulouse devient le 4e centre d’excellence de recherche en cancérologie pédiatrique
  • La photographe Nataly Robert retrace son histoire du Vietnam en noir et blanc
  • MERCATO TFC : où en sont les transferts à Toulouse alors qu’il n’y a toujours pas de président nommé ?
  • un barrage pour stopper la pollution plastique sera inauguré cet été
  • Grâce à ses satellites, cette société toulousaine connecte les objets… même en zone blanche !
  • Toulouse. Véhicule en panne et deux accidents au même endroit sur le périphérique
  • Toulouse restera jumelée avec la ville israélienne de Tel-Aviv assure le maire Jean-Luc Moudenc
  • Toulouse s’impose comme leader national en cybersécurité
  • Pourquoi il faut aller voir l’expo de Peter Lippmann : ses photos sont des tableaux uniques
  • Immeubles effondrés à Toulouse : « On ne peut plus attendre », Moudenc dégaine expropriations, aides et cartographie pour sauver le centre ancien
  • Toulouse. Comment le Stade Toulousain Tennis Padel a ressuscité en l’espace de quelques mois
  • les chauffeurs VTC se mobilisent encore
  • dans deux ans, ce parking en plein centre-ville sera transformé en un parc d’un hectare
  • « Sans ce soutien, ils n’auraient jamais pu » : 141 000 € d’aides pour sauver un immeuble en péril à Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. Yanis, 17 ans, tué par un chauffard sous cocaïne à 130 km/h : « Seuls, nous aurions fait une bêtise », estiment les parents de la victime
  • suivez les perturbations sur le périphérique et en ville
  • comment Toulouse métropole veut aider les propriétaires les plus fragiles
  • Toulouse, Bordeaux et Montpellier labellisés pôle d’excellence
  • Toulouse et l’aérospatial face aux défis du futur
  • Toulouse et l’aérospatial face aux défis du futur
  • « Perdus face à des procédures complexes » : après les effondrements, Toulouse déploie le PIG pour 150 immeubles fragiles
  • « On pourrait filtrer 70 % des macrodéchets », un barrage filtrant installé sur la Garonne
  • Préparez-vous à retrouver votre voiture toute jaune, du sable du Sahara arrive sur le Sud-Ouest
  • « Les cochons en France, les Arabes dehors »… Des affiches racistes collées sur une boucherie halal
  • Après une journée de grosse chaleur, un risque d’orages pour la Haute-Garonne : où ils pourraient tomber
  • Une école d’art fermée près de Toulouse en raison de la présence massive de frelons asiatiques
  • « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux
  • Haute-Garonne. Le maire d’une commune voit ses deux voitures vandalisées la même nuit : il porte plainte
  • à quelles heures peut-on désormais s’y baigner?
  • Une collecte exceptionnelle de sang organisée à Toulouse, 5 jours pour donner son sang au rythme d’un programme inédit
  • « On bloque avant qu’un technicien ne craque » : grève des sous-traitants Free à Toulouse
  • “Moudenc t’es mort” : une manifestante interpellée après une série de tags sur le Capitole à Toulouse
  • Toulouse. Un concert exceptionnel des plus belles musiques des films de Miyazaki
  • Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse Avec l’association Expose, Marine Faillettaz sensibilise aux violences conjugales par l’art Rio Loco 2025 à Toulouse : ce que Tisséo a prévu pour y aller et rentrer facilement 933 hectares, 173 parcs, un objectif : rafraîchir Toulouse avant les grandes chaleurs Col d’Allos : le Département en colère face aux cyclistes qui bravent l’interdiction Toulouse : le Capitole cible de tags menaçants après une manifestation pro-palestinienne Agen : attention, ces rues seront fermées dès le 16 juin (et jusqu’en août !) Attention sur l’A68 : des obstacles signalés au péage de Toulouse Est ce matin Fêtes insolites : Moncrabeau, le village où l’on ne jure que par le mensonge À Arnaud-Bernard, Meryem-Bahia Arfaoui fait parler les murs Énergies renouvelables : l’Occitanie explose tous les records en 2024
  • Le Capitole dégradé et Jean-Luc Moudenc menacé de mort, l’auteure présumée des tags arrêtée (PHOTOS)
  • Bateau pour Gaza : après les menaces de mort proférées à l’encontre du maire de Toulouse, les partis de gauche, accusés, réagissent
  • Près de Toulouse, une école fermée en raison de la « présence massive » de frelons asiatiques
  • Restes ou pas, le gardien du TFC pourrait quitter Toulouse après l’Euro Espoirs
  • Opération escargot, périphérique bloqué… : Les chauffeurs VTC se mobilisent à Toulouse une nouvelle fois ce mercredi
  • Toulouse. Immeuble effondré rue Saint-Rome : les propriétaires veulent reconstruire
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des équipes d’ouvriers de retour sur le chantier de l’A69 : ce qui redémarre
  • « Le Rio Loco, c’est un évènement que je voulais faire depuis toute petite », deux jeunes artistes toulousaines sur scène pour les 30 ans du festival
  • un ancien joueur du TFC gravement blessé à l’arme blanche près de Montpellier
  • Fenix Handball : le Slovène Enej Slatinek Jovicic s’engage 2 ans avec Toulouse
  • « Rio Loco, c’est très chaud ! » : le zouk éternel de Kassav va de nouveau embraser Toulouse pour les 30 ans du festival
  • « On est français tous les deux, ça fait flipper », plusieurs actes racistes perpétrés contre cette boucherie, le patron porte plainte
  • EN IMAGES. Le moteur d’un Airbus A320 prend feu au moment du décollage, les passagers évacués en urgence
  • « Ils mentent pour nous jeter le discrédit » : en guerre contre les taxis, les chauffeurs VTC manifestent à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31