J-3. La date de l’opération « Place à l’agri » a été dévoilée, ce mercredi 4 juin, par la Communauté d’agglomération du Grand Montauban.
Rendez-vous le 7 juin
Initié par l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), en collaboration avec le service Emploi du Grand Montauban, cet évènement se déroulera tout au long de la matinée de ce samedi 7 juin sur la place Pénélope (située à quelques encablures de l’Office de tourisme).
« Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer »
Organisé dans le cadre des Journées nationale de l’agriculture, ce rendez-vous s’articulera autour du thème : « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer« .
Ainsi, pendant plusieurs heures, l’opération aura pour objectif de promouvoir les métiers de l’agriculture auprès du grand public en lui proposant plusieurs animations attractives et ludiques, comme :
- des quizz et vidéos de découverte des métiers de l’agriculture
- des animations et dégustations culinaires
- une chasse aux trésors avec des lots offerts aux gagnants
- une immersion dans les métiers de l’agriculture avec des casques de réalité virtuelle
De plus, « Place à l’agri » sera une occasion unique de « sensibiliser le public à l’importance de l’agriculture et de ses produits » mais également de « favoriser le dialogue entre le monde rural et le monde urbain« , a indiqué le Grand Montauban.
Exposition de tracteurs et matériels agricoles
Mis en place durant le traditionnel marché allée de l’Empereur, les Montalbanais et Tarn-et-Garonnais présents au rendez-vous auront également l’opportunité de découvrir une exposition de tracteurs et matériels agricoles, organisée spécialement pour l’occasion.
À noter que cette opération a vu la mobilisation d’une dizaine de partenaires et notamment le Centre de formation des apprentis et le lycée d’enseignement agricole de Capou, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles ou encore France Travail et la Mission locale.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : des ateliers (gratuits) sur les pratiques du compostage, voici quand