Le Sicoval, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont officialisé la poursuite du partenariat engagé en 2024, pour la période 2024-2026.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de renforcer l’attractivité du territoire et de soutenir durablement son tissu économique local.
Cette nouvelle étape dans la coopération marque une ambition partagée : accompagner les commerçants, artisans et entreprises du Sud-Est toulousain face aux mutations économiques, numériques, environnementales et sociétales.
Ce rendez-vous a également été l’occasion, pour les représentants des trois institutions, de rencontrer l’association des commerçants du centre commercial de l’Autan à Labège. Ils ont ensuite visité MKL Green Nature à Escalquens, une entreprise exemplaire en matière d’économie locale responsable.
Vers un territoire dynamique
Avec ses 36 communes, 25.000 hectares, 82.000 habitants, près de 40.000 emplois et 10.700 établissements, le Sicoval est un acteur économique incontournable de la région toulousaine.
Depuis sa création, il mène une politique de développement économique engagée et durable, au plus près des entreprises qui maillent son territoire.
Au quotidien, la Communauté d’Agglomération œuvre en ce sens à travers de nombreuses actions. En juin 2024, dans la continuité des dispositifs déjà mis en place, le Sicoval a signé deux conventions de partenariat avec la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne.
Renouvelés en 2025, ces partenariats visent à renforcer l’accompagnement des commerçants, artisans, TPE et PME du Sud-Est toulousain dans les mutations profondes qui touchent le tissu économique local.
Une coopération organisée autour de priorités communes
Partageant des ambitions communes en faveur du développement économique, le Sicoval, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la CMA31 souhaitent, à travers ce double partenariat, renforcer l’attractivité du territoire et garantir aux habitants de la Communauté d’Agglomération une offre commerciale et artisanale durable et de qualité.
Leur coopération repose sur huit axes de travail, couvrant l’ensemble des enjeux du développement économique local.
En 2025, plusieurs actions prioritaires sont mises en œuvre :
- Organisation d’ateliers de digitalisation et de masterclasses pour accélérer la transition numérique des commerçants et artisans ;
- Accompagnement à l’économie durable, via la valorisation des pratiques écoresponsables et la promotion de la RSE ;
- Soutien à la structuration des unions commerciales et appui aux animations des associations de commerçants locales, en lien avec les communes ;
- Accompagnement personnalisé des entreprises, tout au long de leur cycle de vie, avec des solutions d’implantation et des parcours d’aide à la reprise et à la transmission.
Autant d’initiatives qui marquent la volonté commune d’un accompagnement de proximité, adapté et évolutif.
>> À LIRE AUSSI : Sicoval : lance un concertation sur le renouvellement de son plan climatique