Un nouvel épisode de fortes chaleurs. Les températures continuent de monter doucement du côté de Toulouse et son agglomération. Ainsi, après le premier pic d’intensité qui a touché la Ville rose la semaine dernière, cette nouvelle semaine réserve également des journées particulièrement chaudes pour ses habitants.
38°C à l’ombre attendus à Toulouse
Comme l’annonce La Chaîne Météo : « Ce mardi, la chaleur va s’accentuer par le sud, notamment dans le sud-ouest avec déjà des pointes à 34-35°C ». Et d’ajouter : « Attention au pic de très forte chaleur mercredi au sud-ouest, avec des pointes possibles à 38°C avant un retour des orages par l’ouest dans une lourde ambiance et pesante. Une évolution à suivre de près ».
Les régions du sud-ouest seront une nouvelle fois en première ligne avec des températures maximales qui pourraient dépasser les 35°C localement. On parlera alors d’un pic de forte chaleur, à la fois bref et intense
En effet, alors que les températures dépassent déjà les 30°C ce lundi 9 juin, celles-ci vont grimper jusqu’à mercredi 11 juin et jusqu’à atteindre les 38°C à l’ombre dans l’après-midi, puis quasi 30°C en soirée.
Le lendemain, les Toulousains subiront encore cette météo caniculaire puisqu’il fera toujours plus de 35°C (au ressenti) en pleine journée, contre 27°C (ressenti 25°C) le vendredi 13 juin.
Il va faire très chaud mercredi ! © La Chaîne Météo
La météo devrait se dégrader en fin de semaine
Si les experts de Météo-France, prévoient des orages le mercredi 11 juin en soirée, ceux de La Chaîne Météo, annoncent, quant à eux, une dégradation de la météo à partir du samedi 14 juin, laquelle devrait s’améliorer dès le dimanche matin, le ciel devenant de moins en moins nuageux au cours de la journée et faisant ainsi « baisser les températures sur l’ouest de l’Hexagone ».
Et le site spécialiste de préciser : « Attention au pic de très forte chaleur mercredi au sud-ouest, avec des pointes possibles à 38°C avant un retour des orages par l’ouest dans une lourde ambiance et pesante. »
Reste à savoir si ces orages seront tout aussi puissants et impressionnants que ceux entendus à Toulouse dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juin 2025, autrement appelés des « éclairs superbolts ».
Les recommandations en cas de vague de chaleur :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps et se ventiler
- Manger en quantité suffisante
- Éviter les efforts physiques
- Ne pas boire d’alcool
- Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
- Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Et même si les fortes chaleurs ne sont qu’éphémères (pour l’instant) à Toulouse, le Préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne rappelle également sur X : « N’attendez pas qu’il fasse chaud pour apprendre à vivre avec la chaleur« .
>> À LIRE AUSSI : Accumulation de vents violents à Toulouse : « c’est la première fois que ça se produit » selon un Toulousain